Événements à venir

Découvrez nos événements en cours d’élaboration

Projection de Danser Perreault

hiver 2022

À l’hiver 2022, nous présenterons Danser Perreault, magnifique film réalisé par Tim Southam (Les Films de l’Isle, 2005), une touchante lettre d’amour adressée à Jean-Pierre Perreault. Une famille hétéroclite de danseurs et danseuses y révèle par les mots, le mouvement et les images l’héritage artistique…

Les rencontres de l’Espace Perreault

hiver 2022

Dès l’hiver 2022, nous tiendrons au M.A.I. des 5 à 7 où, dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, vous pourrez rencontrer les artistes avec qui nous travaillons, découvrir leur projet, comprendre ce qui les anime. Chaque 5 à 7 sera dédié à un enjeu particulier,…

Projection de Françoise Sullivan : ce pas qui vient de soi

23 mars 2022

Le 23 mars 2022, à la salle Iro Valaskakis-Tembeck du Centre culturel de Notre-Dame de Grâce, nous lancerons Françoise Sullivan : ce pas qui vient de soi, une vidéo relatant le parcours chorégraphique de la grande Françoise Sullivan. Interrogée par l’historien de l’art Gilles Lapointe,…

Événements passés

Découvrez tous les événements initiés ou coproduits par l’Espace Perreault : ateliers, journées de réflexion, lancements, performances, présentations

Lancement : Ouvrir la boîte et La danse de Hanako

9 décembre 2020

Près d’une vingtaine de brèves interventions d’artistes de la danse, de la littérature et du dessin témoignent –  lors de ce lancement virtuel tenu le 9 décembre 2020 – du vécu sensible qui traverse les deux publications : La danse de Hanako – Hanako’s Dance…

Lancement La danse dans le Web des données

14 novembre 2019

Le lancement au Laboratoire du Département de danse de l’UQAM le 14 novembre 2019 du guide numérique « Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne » réalisé par la consultante en exploitation de contenu numérique Josée Plamondon conclut notre grand projet La danse dans…

Journée d’étude L’auteur·e en danse : pluralité des expériences

18 octobre 2019

Une journée de réflexion et d’échanges sur la notion d’auteur·e en danse qui explore avec le milieu de la danse différents aspects de la notion d’auctorialité. Parmi les questions abordées : comment cet enjeu détermine/influence-t-il la création? Comment différentes cultures définissent-elles ou remettent-elles en question…

Atelier autour de Nuit à Citadel + Compagnie

7 au 18 janvier 2019

Du 7 au 18 janvier 2019 à Toronto, Ginelle Chagnon transmet à des interprètes professionnel·les de Citadel + Compagnie de larges extraits de l’œuvre Nuit de Jean-Pierre Perreault. L’atelier s’est conclu par un émouvant enchaînement, présenté devant près de 25 personnes, dont James Kudelka. Merci…

Présentation de Blanc Mémoire par Manon Hotte

19 septembre 2018

 La Fondation Jean-Pierre Perreault invite la chorégraphe et pédagogue québécoise Manon Hotte basée à Genève à présenter le processus de création de l’installation-archive Blanc Mémoire qu’elle a co-créée avec la photographe et metteure en scène suisse Dorothée Thébert.  Blanc Mémoire est née des questionnements des…

Entre traces et écritures

15 au 18 mai 2018

Du 15 au 18 mai 2018, la Fondation Jean-Pierre Perreault présente à la salle d’expérimentation d’Hexagram UQAM les journées de réflexion et ateliers «Entre traces et écritures». Ces journées – qui interrogent les notions de traces, notations, documentation, mémoires, corps/archives, apport des technologies numériques –…

Danser Joe au Centre William-Hingston

1 et 8 décembre 2017

Le dernier atelier de la série Danser Joe dans la ville se déroule au Centre William-Hingston pour la francisation des immigrant·es les 1er et 8 décembre 2017. Catherine Tardif et Daniel Villeneuve ont  le grand plaisir de transmettre des extraits de Joe à une vingtaine…

Danser Joe au Musée des Confluences

13 septembre 2016 au 5 mars 2017

Joe, la pièce phare de Jean-Pierre Perreault, est à l’honneur dans l’exposition Corps rebelles du Musée des Confluences de Lyon. Au cœur de l’image et du mouvement, les visiteur·teuses explorent la diversité de la création et ses multiples inspirations grâce à l’expérience immersive créée par…

Lancement de L’INVISIBLE VISIBLE

30 novembre 2016

Le 30 novembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault tient le lancement de L’INVISIBLE VISIBLE – Transmission d’outils d’interprétation en danse, le legs pédagogique de Sylvie Pinard qui se veut un guide vers la découverte de son corps expressif. Membre fondatrice du groupe Nouvelle Aire, Sylvie…

Danser Joe à Toronto

11-12 novembre 2016

L’atelier Danser Joe est présenté les 11 et 12 novembre 2016 en co-production avec MOonhORsE Dance Theatre dans le cadre du spectacle Older & Reckless soulignant le 20e anniversaire de la compagnie.  Catherine Tardif et Bonnie Kim enseignent l’atelier Danser Joe créé par Ginelle Chagnon…

Danser Joe dans la ville : Notre-Dame des Prairies

15 et 22 octobre 2016

Danser Joe dans la ville est un atelier pour danseurs amateurs et non-danseurs qui permet à ses participants de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. Danser Joe, atelier conçu par Ginelle Chagnon qui fut la répétitrice…

Danser Joe dans la ville: Maison de la culture Villeray-Parc Extension

3 et 10 avril, 25 Septembre, 2 Octobre 2016

Danser Joe dans la ville – une reprise de l’atelier Vivre Joe – est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. En compagnie de…

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

21 septembre 2016

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

Danser Joe dans la ville : Rivière des Prairies

27 février, 5 et 12 mars 2016

Danser Joe dans la ville – une reprise de l’atelier Vivre Joe – est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. En compagnie de…

Danser Joe dans la ville: Maison de la culture Frontenac

23 et 30 janvier 2016

Danser Joe dans la ville – une reprise de l’atelier Vivre Joe – est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. En compagnie de…

Journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse

2 octobre 2015

La problématique du droit d’auteur étant inhérente à toute initiative de transmission. La Fondation Jean-Pierre Perreault désire partager ses questionnements et approfondir la réflexion autour du droit d’auteur et du legs artistique en danse, enjeu inhérent à toute initiative de transmission.  Comment le milieu de…

Lancement du Testament artistique

2 octobre 2015

Quelles sont les volontés de l’artiste quant à la préservation de sa mémoire et la diffusion de ses œuvres après son décès, et ce, avant qu’elles ne fassent partie du domaine public? Pour répondre à cette question, la Fondation Jean-Pierre Perreault a retenu les services…

Lancement de Recréer/Scripter

1er avril 2015

Le lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou) et la performance interdisciplinaire de The Two Gullivers Quand le dessin devient performance sont présentés à la BAnQ Vieux-Montréal le 1er avril 2015. Pratiques artistiques éphémères, engageant le…

Quand le dessin devient performance

1 avril 2015

Le 1er avril 2015, le lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou), ainsi que de la performance interdisciplinaire de The Two Gullivers Quand le dessin devient performance sont présentés à la BAnQ Vieux-Montréal. La Fondation Jean-Pierre…

Danser Joe au Musée des civilisations

11 mars 2015 au 3 avril 2016

Joe, la pièce phare de Jean-Pierre Perreault, était à l’honneur dans Corps rebelles, une exposition  internationale du Musée de la civilisation qui a invité à découvrir et à expérimenter les codes de la  danse contemporaine. Moment Factory y a créé un studio de danse immersif…

Stage de répertoire Perreault pour interprètes professionnel·les

2 au 6 février 2015

En collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault, le RQD a invite les interprètes professionnel·les du Québec à entrer dans l’univers de Jean-Pierre Perreault en revisitant le concept de l’Installation chorégraphique 1 : L’instinct, œuvre créée en 1994 au Musée d’art contemporain de Montréal. Jean-Pierre Perreault…

Vivre le répertoire de Jean-Pierre Perreault

24-25 janvier 2015

À la suite du succès des ateliers Vivre Joe, la Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Agora de la danse proposent une deuxième série d’ateliers autour du répertoire de Jean-Pierre Perreault. Les participant·es plongent au cœur de l’univers de Perreault lors de l’interprétation de nombreux extraits des…

Au cœur des œuvres de Louise Bédard

26 octobre, 2 novembre 2014

Les 26 octobre et 2 novembre 2014, Louise Bédard et Ginelle Chagnon offrent un atelier de médiation dans lequel les participant·es incarnent une partie des œuvres de Louise Bédard.

Célébrations des 30 ans de la Fondation Jean-Pierre Perreault

8 mai 2014

La Fondation Jean-Pierre Perreault annonce le 8 mai 2014, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ses grands projets destinés au milieu de la danse au Québec et à tous les amateurs de la discipline, dans le cadre des célébrations de son 30e anniversaire….

Vivre Joe

Novembre 2013, février et mars 2014

L’atelier Vivre Joe est une expérience unique d’interprétation qui permet à ses participant·es de découvrir une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain : Joe, l’œuvre phare de Jean-Pierre Perreault. Dans Joe, œuvre créée en 1983, puis reprise maintes fois jusqu’en 2004, Jean-Pierre Perreault évoque tant…

Soirée Danser Perreault à la BAnQ

4 décembre 2013

À la suite du lancement de la phase 2 de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe, Ginelle Chagnon et Marc Boivin, deux témoins privilégiés de l’univers du chorégraphe, proposent une réflexion sur la transmission et la conservation d’une œuvre chorégraphique. Cette courte conférence est suivie de…

Exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe, lancement Phase 2

4 décembre 2013

Le lancement de la phase 2 de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe, met en valeur ses œuvres en détaillant son parcours artistique et personnel. Projet majeur de la Fondation Jean-Pierre Perreault, l’exposition présentée dans les deux langues officielles révèle la richesse exceptionnelle du patrimoine chorégraphique…

Documenter, recréer

2 au 4 mai 2013

La Fondation Jean-Pierre Perreault est fière d’agir en partenariat avec l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal à la réalisation Documenter, recréer…, un événement d’envergure internationale qui a rassemblé du 2 au 4 mai 2013 des théoricien·nes et des professionnel·les, issus de deux…