Journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse

2 octobre 2015

La problématique du droit d’auteur étant inhérente à toute initiative de transmission. La Fondation Jean-Pierre Perreault désire partager ses questionnements et approfondir la réflexion autour du droit d’auteur et du legs artistique en danse, enjeu inhérent à toute initiative de transmission. 

Comment le milieu de la danse aborde-t-il les différents enjeux liés au droit d’auteur ?

Comment la lecture du droit d’auteur influence-t-elle les processus de création, de co-création, de représentation ou de diffusion d’une œuvre chorégraphique ?

Qu’en est-il de la notion d’appropriation en art chorégraphique ?

Qu’en est-il des droits des interprètes et de leur influence sur la création ?

Quels sont les grands principes juridiques du droit d’auteur à connaître dans un contexte de création, d’exploitation ou de transmission d’une œuvre chorégraphique ?

Pour répondre à ces vastes questions, la Fondation Jean-Pierre Perreault invite les milieux de la danse et du droit à participer à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse.

Projets

Journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse

2 octobre 2015

Le 2 octobre 2015, la Fondation Jean-Pierre Perreault convie le milieu de la danse et du droit à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse. Comment le milieu de la danse aborde-t-il les différents enjeux liés au droit…

Documents

Article

Comment définir l’œuvre chorégraphique ?

Sophie Michaud est conseillère artistique en danse.

Captation d’événement

Le droit d’auteur : espace de liberté ou de contraintes pour la création et l’exploitation de l’oeuvre chorégraphique ? – Intégrale

Journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse organisée par la Fondation Jean-Pierre Perreault le 2 octobre 2015, en collaboration avec le département de danse et l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Avec la participation de : Georges Azzaria, avocat; Manon…

Captation d’événement

Le droit d’auteur et l’exploitation de l’oeuvre chorégraphique – extraits

Extraits de la journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse organisée par la Fondation Jean-Pierre Perreault le 2 octobre 2015, en collaboration avec le département de danse et l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Avec la participation de : Georges…

Captation d’événement

Le droit d’auteur et la création de l’oeuvre chorégraphique – extraits

Extraits de la journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse organisée par la Fondation Jean-Pierre Perreault le 2 octobre 2015, en collaboration avec le département de danse et l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Avec la participation de Georges Azzaria,…

Archives complémentaires

9h30 : Présentation de la journée et des participants
10h-12h30: Le droit d’auteur et la création de l’œuvre chorégraphique
14h-16h30: Le droit d’auteur et l’exploitation de l’œuvre chorégraphique
Avec la participation de Georges Azzaria, avocat | Caroline Gravel, chorégraphe et interprète | Xavier Inchauspé, philosophe, travailleur culturel, avocat de formation | Sophie Michaud, conseillère artistique et répétitrice | Manon Oligny, chorégraphe | Sophie Préfontaine, avocate | Normand Tamaro, avocat | The Two Gullivers, artistes de la performance| Isabelle Van Grimde, chorégraphe.

Nos remerciements les plus vifs vont à Me Georges Azzaria, Me Sophie Préfontaine et Me Normand Tamaro pour leur contribution inestimable à l’idéation et à l’organisation de l’événement.
La journée de réflexion a été initiée avec la précieuse collaboration de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal et du département de danse de l’Université du Québec à Montréal.
La Fondation Jean-Pierre Perreault remercie de son soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.