Projets 2021-2022

Découvrez tous nos projets de l’année

Mémoires ancestrales des corps dansants

Coproduction

Début mai 2018, Ondinnok, en collaboration avec Tangente, présentait Corps entravé, Corps dansant, un événement majeur portant un regard pluriel sur la danse autochtone aujourd’hui au Québec. Quelques jours plus tard, la Fondation Jean-Pierre Perreault proposait les journées de réflexion Entre traces et écritures. Nous…

Sismographie

Coproduction

La plateforme Sismographie – Inscrire les périls, les deuils et les blessures de la danse (anciennement Cartographie des trous noirs) a pour but d’archiver et de partager le vécu sensible des danseurs et danseuses sous forme de témoignages écrits et audios. Cet espace leur permettra…

Carnet d’une chorégraphe

Coproduction

La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc invite l’artiste à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites…

Territoires Partagés

Diffusion

Projet initié par Johanna Bienaise, la Fondation Jean-Pierre Perreault diffuse le contenu du site créé pour la plateforme Territoires Partagés, un espace de partage autour de l’entraînement des artistes en danse.  Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entraînement au Québec, Territoires Partagés…

En aparté

Diffusion

La Fondation Jean-Pierre Perreault rediffuse chaque mois une capsule de la série En aparté. Ces midis-causeries filmés par Circuit-Est mettent en valeur l’approche pédagogique de leurs professeur·es invité·es. La discussion porte sur leur parcours et leur vision de l’enseignement de la danse contemporaine dans un…

In My Body – en cours de création

Coproduction

Yvon Soglo alias Crazy Smooth, chorégraphe de la compagnie Bboyizm est invité de 2019 à 2021 comme artiste du programme de résidence longue durée du Centre de Création O Vertigo – CCOV. La compagnie y amorce un cycle de deux ans de recherche et de…

Autour de Victoria

Coproduction

Dulcinée Langfelder crée le spectacle Victoria en 1999. Traitant de la vieillesse, de la vulnérabilité et de la perte des facultés cognitives, ce spectacle a été diffusé dans quinze pays, joué dans huit langues et tourne encore aujourd’hui. Pour rendre hommage à l’œuvre et aux…

Les dix commandements Rencontres 1998 – 2021

Coproduction

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre Les dix commandements. La pièce soulève des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite en 2020-2021…

Tous les projets

Découvrez tous les projets que l’Espace Perreault initie et produit, et ceux auxquels il contribue à titre de coproducteur, collaborateur ou diffuseur

Autour de Danse Mutante

Coproduction

Projet téméraire entre tous, Danse mutante questionne et met en mouvement les notions de mutation d’une œuvre, de transmission en danse, d’autorité et de l’apport créatif de l’interprète. Comme l’explique Mélanie Demers, l’initiatrice du projet : «Danse Mutante est un duo interprété par Francis Ducharme…

Autour de l’œuvre Territoires

Coproduction

Pendant une répétition de l’œuvre Territoires, présentée à l’Agora de la danse en octobre 2018, Lise Gagnon, directrice générale de la Fondation Jean-Pierre Perreault, rencontre la chorégraphe Lucie Grégoire et les interprètes Kim Henry, Isabelle Poirier et James Viveiros qui lui ont parlé du bonheur…

Autour de Victoria

Coproduction

Dulcinée Langfelder crée le spectacle Victoria en 1999. Traitant de la vieillesse, de la vulnérabilité et de la perte des facultés cognitives, ce spectacle a été diffusé dans quinze pays, joué dans huit langues et tourne encore aujourd’hui. Pour rendre hommage à l’œuvre et aux…

Boîte chorégraphique BAGNE

Production
BAGNE est la pièce centrale issue d'une collaboration de plus d'une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie. Tous deux diplômés du département de danse de l’Université Concordia, où ils se sont rencontrés, ils avaient en commun un parcours singulier,...

Boîte chorégraphique Bras de plomb

Production

Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion…

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère

Production

Cartes postales de Chimère a marqué la carrière d’interprète de Louise Bédard ainsi que les esprits des critiques, des spectateurs de l’époque et du milieu de la danse. La passation de rôle se fait de Louise Bédard à deux interprètes réputées – Isabelle Poirier et…

Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments

Production

Invitée à concevoir une œuvre en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe Danièle Desnoyers crée en 2003 Duos pour corps et instruments, interprétée alors par trois des figures les plus marquantes de la scène montréalaise : Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned…

Boîte chorégraphique Les Choses dernières

Production

Créé en 1994 et librement inspiré du roman de Paul Auster, Le Voyage d’Anna Blume, ce solo marquant, point culminant d’une quête inlassable autour de la question de l’identité, a longtemps habité Lucie Grégoire. Elle le transmet ensuite en 2016 à Isabelle Poirier, une autre…

Capsules – recréation de Dieu ne t’a pas créé juste pour danser

Coproduction

Au printemps 2018, la compagnie maribé – sors de ce corps recrée la pièce Dieu ne t’a pas créé juste pour danser pour célébrer ses dix années d’existence. La chorégraphe Marie Béland réunit alors l’équipe d’origine : Dany Desjardins, Zoey Gauld, Simon-Xavier Lefebvre, Anne Thériault…

Carnet d’une chorégraphe

Coproduction

La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc invite l’artiste à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites…

Danser Joe

Coproduction

Les ateliers Danser Joe redonnent vie au répertoire chorégraphique de Jean-Pierre Perreault par la transmission d’extraits de l’oeuvre Joe à différents groupes de la population.

Documentation de Corps entravé, corps dansant

Coproduction

Du 2 au 4 mai 2018 à Tangente, Ondinnok, première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada, a présenté l’événement Corps entravé, corps dansant, Conversations et performances autour de la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec. L’événement proposait spectacles, ateliers, discussions et performances. La Fondation Jean-Pierre…

Documentation de Journée d’étude sur la danse et les arts visuels

Coproduction

Le Musée d’art contemporain de Montréal présente la Journée d’étude sur la danse et les arts visuels le 11 janvier 2019 dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan. Trois tables rondes sont présentées avec la participation de  Lynda Gaudreau, Simon Grenier-Poirier, Catherine Lavoie-Marcus, Dorian Nuskind-Oder,…

Documentation de Pas juste de la danse

Coproduction

Nyata Nyata et la Fondation Jean-Pierre Perreault s’allient pour une première collaboration: la Fondation Jean-Pierre Perreault a assuré le montage d’extraits vidéos – choisis par Nyata Nyata – du symposium Pas juste de la danse / Not Just Dance qui s’est déroulé au MAI Montréal,…

Documentation du projet La Chute

Coproduction

La Fondation Jean-Pierre Perreault présente ici le processus de création de la chorégraphie La Chute, une œuvre conçue par le collectif Vâtchik Danse, formé de Nasim Lootij, chorégraphe et interprète, et de Kiasa Nazeran, dramaturge, deux artistes d’origine iranienne. S’inspirant tout à la fois des…

En aparté

Diffusion

La Fondation Jean-Pierre Perreault rediffuse chaque mois une capsule de la série En aparté. Ces midis-causeries filmés par Circuit-Est mettent en valeur l’approche pédagogique de leurs professeur·es invité·es. La discussion porte sur leur parcours et leur vision de l’enseignement de la danse contemporaine dans un…

Entre traces et écritures

Production

Du 15 au 18 mai 2018, la Fondation Jean-Pierre Perreault a invité tout le milieu de la danse à participer aux journées de réflexion « Entre traces et écritures ». Ces journées proposaient une série de tables rondes, de discussions, de performances et d’ateliers qui…

Exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe

Production

L’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe, dirigée par Ginelle Chagnon, met en valeur l’univers de Jean-Pierre Perreault en détaillant son parcours artistique et personnel.  Projet majeur de la Fondation Jean-Pierre Perreault, l’exposition présentée dans les deux langues officielles révèle la richesse exceptionnelle du patrimoine chorégraphique de…

In My Body – en cours de création

Coproduction

Yvon Soglo alias Crazy Smooth, chorégraphe de la compagnie Bboyizm est invité de 2019 à 2021 comme artiste du programme de résidence longue durée du Centre de Création O Vertigo – CCOV. La compagnie y amorce un cycle de deux ans de recherche et de…

Journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse

Production

Le 2 octobre 2015, la Fondation Jean-Pierre Perreault convie le milieu de la danse et du droit à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse. Comment le milieu de la danse aborde-t-il les différents enjeux liés au droit…

L’auteur·e en danse : pluralité des expériences

Production

La journée de réflexion et d’échanges sur la notion d’auteur·e en danse explore avec le milieu de la danse différents aspects de la notion d’auctorialité. Parmi les questions abordées : comment cet enjeu détermine/influence-t-il la création? Comment différentes cultures définissent-elles ou remettent-elles en question la…

L’écriture de la danse – Raphaël Cottin

Production

Au printemps 2020, le chorégraphe français Raphaël Cottin s’est entretenu avec Lise Gagnon (directrice de la Fondation Jean-Pierre Perreault) à propos de sa démarche de création et de ses productions récentes. Marie Tissot en a tiré un très bel article, richement illustré, qui décrit comment…

L’INVISIBLE VISIBLE par Sylvie Pinard

Diffusion

La Fondation Jean-Pierre Perreault, en collaboration avec le Département de danse de l’UQAM, lance le 30 novembre 2016 L’INVISIBLE VISIBLE – Transmission d’outils d’interprétation en danse, le legs pédagogique de Sylvie Pinard.  Membre fondatrice du groupe Nouvelle Aire, Sylvie Pinard a dansé professionnellement pour de…

La danse comme état d’être au monde – Olivia Grandville

Production

Olivia Grandville, chorégraphe, enseignante et improvisatrice, fonde avec nombre de collaborateurs·trices la compagnie La spirale de Caroline, basée à Paris. Dans cet entretien audio, la cofondatrice des Carnets Bagouet nous parle d’enjeux de préservation et de transmission. Elle nous parle aussi de ruptures, de danse…

La danse dans le Web des données

Production

Le projet Au cœur de la danse du Québec : le Web des données favorise la découvrabilité des œuvres et des artistes de la danse par la production de métadonnées tout en développant la littératie et les compétences numériques du milieu de la danse. Sous…

La danse de Hanako – Hanako’s Dance

Production

Imaginé et coordonné par Catherine Lavoie-Marcus et mis en forme par Emilie Allard, ce fanzine réunit les traces (notation, dessins et récits) de dix auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices qui ont documenté en direct une danse improvisée par Hanako Hoshimi-Caines. Ici, la documentation est un acte…

Le testament artistique

Coproduction

Quelles sont les volontés de l’artiste quant à la préservation de sa mémoire et la diffusion de ses œuvres après son décès, et ce, avant qu’elles ne fassent partie du domaine public? Pour répondre à cette question, la Fondation Jean-Pierre Perreault a retenu les services…

Les dix commandements Rencontres 1998 – 2021

Coproduction

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre Les dix commandements. La pièce soulève des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite en 2020-2021…

Médiation culturelle

Production

Depuis 2013, les ateliers pour non-danseur·euses créés par Ginelle Chagnon contribuent à redonner vie au répertoire chorégraphique de Jean-Pierre Perreault partout au Québec. Les ateliers Danser Joe qui s’adressent aux danseurs·euses amateurs·trices, mais également aux élèves des établissements scolaires par le biais du Répertoire culture-éducation,…

Mémoire Documentation, valorisation et transmission…

Production

Si l’importance de la création, de la diffusion et de la formation en danse est reconnue par tous, il n’en va pas de même des champs de la documentation, de la recherche, de la valorisation et de la transmission qui constituent pourtant des maillons essentiels…

Mémoires ancestrales des corps dansants

Coproduction

Début mai 2018, Ondinnok, en collaboration avec Tangente, présentait Corps entravé, Corps dansant, un événement majeur portant un regard pluriel sur la danse autochtone aujourd’hui au Québec. Quelques jours plus tard, la Fondation Jean-Pierre Perreault proposait les journées de réflexion Entre traces et écritures. Nous…

Mémoires des corps entravés et des corps dansants

Coproduction

Il arrive encore que des surprises, comme de belles histoires, surgissent. Durant l’hiver 2021, l’artiste illustratrice Youloune, parcourant notre site web et y découvrant les vidéos de l’événement d’Ondinnok Corps entravé, Corps dansant. Conversations et performances autour de la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec nous…

Ouvrir la boîte

Production

Avec Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, Lise Gagnon a invité près de 20 intervenant·es du milieu – interprètes, chorégraphes, chercheur·euses –, à poser un métaregard sur les boîtes chorégraphiques : les ouvrir, les interroger, les déplier, pour…

Parcours pédagogique

Coproduction

Le parcours dirigé est une invitation faite aux enseignant·es et à leurs élèves du niveau secondaire à découvrir l’œuvre de Jean-Pierre Perreault. Créé par Nicole Turcotte, professeure invitée au département de danse de l’UQAM, le parcours pédagogique est enrichi d’activités de création et d’appréciation qui…

Portraits croisés

Diffusion

Suite aux collaborations intergénérationnelles vécues dans le cadre du processus de création de Pluton, La 2e Porte à Gauche a imaginé une série de « portraits croisés » réalisés par Claudia Chan Tak avec la complicité de Katya Montaignac. D’illustres figures de la danse québécoise…

Présentation de Blanc Mémoire – Manon Hotte

Production

La Fondation Jean-Pierre Perreault invite la chorégraphe et pédagogue québécoise Manon Hotte basée à Genève à présenter le processus de création de l’installation-archive Blanc Mémoire qu’elle a co-créée avec la photographe et metteure en scène suisse Dorothée Thébert.  Blanc Mémoire est née des questionnements des…

Présentations aux Entretiens Jacques-Cartier

Production

En octobre 2014, Marc Boivin, président de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Lise Gagnon, directrice générale, Anne Bénichou et Theresa Rowat, membres du CA participaient aux Vingt-septièmes Entretiens Jacques-Cartier. La Fondation Jean-Pierre Perreault partage ici leurs présentations.

Projet Héritage

Coproduction

En juin 2015, dix artistes de la danse sont venues au Québec pour prendre part à une période de réflexions et d’expérimentations autour du Projet Héritage, un projet de la Fondation de danse Margie Gillis. Pendant dix jours, elles ont été plongées dans l’exploration du…

Quand le dessin devient performance

Production

La Fondation Jean-Pierre Perreault invite The Two Gullivers, artistes et chercheur·euses de l’art performance, à créer une œuvre inspirée du Fonds Jean-Pierre Perreault lors du lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou), le 1er avril 2015…

Sismographie

Coproduction

La plateforme Sismographie – Inscrire les périls, les deuils et les blessures de la danse (anciennement Cartographie des trous noirs) a pour but d’archiver et de partager le vécu sensible des danseurs et danseuses sous forme de témoignages écrits et audios. Cet espace leur permettra…

Tangente, quelques archives

Diffusion

Acteur majeur de la danse contemporaine à Montréal, Tangente offre depuis 35 ans à ses publics une programmation annuelle et inédite de spectacles. Depuis sa fondation, plus de 1 500 artistes sur trois générations ont bénéficié de l’espace de présentation, soutenus dans le processus de…

Territoires Partagés

Diffusion

Projet initié par Johanna Bienaise, la Fondation Jean-Pierre Perreault diffuse le contenu du site créé pour la plateforme Territoires Partagés, un espace de partage autour de l’entraînement des artistes en danse.  Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entraînement au Québec, Territoires Partagés…

Transmission du répertoire Perreault

Production

Depuis la fin des années 1990, Ginelle Chagnon, alors répétitrice pour Jean-Pierre Perreault, transmet le répertoire Perreault. Depuis le décès de Jean-Pierre Perreault, certaines œuvres furent remontées au Québec et à l’international, dont Joe en 2004 et l’œuvre Les Ombres dans ta tête au Ballet…

Un retour sur Dancers : Marc Béland et Alix Dufresne

Production

Lise Gagnon a invité le danseur, comédien et metteur en scène Marc Béland et la metteure en scène, auteure, chorégraphe et interprète Alix Dufresne à poser un regard réflexif sur Dancers, une œuvre collaborative conçue par l’artiste catalane Sonia Gómez, co-créée au Québec avec Marc…