Lancement La danse dans le Web des données

14 novembre 2019

Le lancement au Laboratoire du Département de danse de l’UQAM le 14 novembre 2019 du guide numérique « Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne » réalisé par la consultante en exploitation de contenu numérique Josée Plamondon conclut notre grand projet La danse dans le Web des données.

Le guide pratique propose aux acteur·trices du milieu de la danse une méthode et des outils permettant de réaliser un travail d’équipe autour des métadonnées afin d’améliorer les traces numériques de nos pratiques et de nos réalisations. Il permet ainsi de cartographier notre écosystème numérique, de représenter de l’information sous forme de métadonnées et de comprendre les conditions nécessaires pour relier ces métadonnées au web de la culture et de la connaissance.

Un immense merci à Josée Plamondon, consultante en contenu numérique.

Projets

La danse dans le Web des données

26 octobre 2018 - 14 novembre 2019

Le projet Au cœur de la danse du Québec : le Web des données favorise la découvrabilité des œuvres et des artistes de la danse par la production de métadonnées tout en développant la littératie et les compétences numériques du milieu de la danse. Sous…

Documents

Article

La danse dans le web des données : Carnet de bord – 1

Première rencontre avec Josée Plamondon, spécialiste des métadonnées

Publication

Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne

Ce guide permet d’accroître les traces numériques de la danse et d’en cartographier l’écosystème, de créer un modèle de métadonnées et de comprendre les conditions nécessaires pour relier celles-ci au web de la culture.  

Captation d’événement

Métadonnées et découvrabilité avec Josée Plamondon

Présentation de Josée Plamondon « Métadonnées et découvrabilité : aidez les moteurs de recherche à comprendre votre site web», 22 février 2019. Cette présentation a été filmée le 22 février 2019 dans le cadre du projet «La danse dans le Web des données». Le projet…

Article

La danse dans le web des données : Carnet de bord – 2

Le 22 février dernier, Josée Plamondon proposait aux partenaires du milieu une seconde présentation – je vous invite d’ailleurs à lire le Powerpoint qui l’accompagnait – afin d’approfondir notre compréhension de la découvrabilité des contenus sur le web par l’ajout de métadonnées à la structure...
Publication

Métadonnées et découvrabilité

Comment aider les moteurs de recherche à comprendre votre site web

Publication

La danse dans le web des données – Présentation de Josée Plamondon

Présentation du web des données par Josée Plamondon lors d’une première rencontre tenue le 26 octobre dernier avec les partenaires d’EC2. Le projet La danse dans le Web des données bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le…

Archives complémentaires

Dans ce guide, Josée Plamondon présente une démarche et des options techniques qui s’offrent à nous pour bien utiliser les métadonnées, et nous fait part des facteurs de réussite d’une démarche porteuse de changement. Voici, en bref, les trois volets de la proposition:

Volet stratégie
Évaluer l’organisation de votre information sur votre site web: comment cartographier les liens qui connectent ce que vous offrez à votre écosystème sur le web.

Volet contenu
Représenter l’information sous forme de données: comment créer le modèle de métadonnées qui décrit ce que vous offrez à votre public.

Volet technique
Optimiser la recherche et la découverte pour le web: explorer deux façons de relier votre information au web et leurs effets respectifs sur votre stratégie.

Enfin, parmi les partenaires de la FJPP qui ont participé au projet La danse dans le web des données, Martin Boisjoly du Carré des Lombes et Stéphanie Hinton de La danse sur les routes du Québec nous feront part des défis et des réflexions que ce projet a suscité dans leur environnement de travail.

La FJPP remercie vivement Josée Plamondon et tient à souligner son implication exemplaire et inspirante. La FJPP remercie également les partenaires ayant pris part aux ateliers : Le Carré des Lombes, Circuit-Est, La Danse sur les routes du Québec, Lucie Grégoire Danse et le Regroupement québécois de la danse. La participation active de ces partenaires nous aura guidés dans le développement du projet même.

La FJPP témoigne sa gratitude au Département de danse de l’UQAM qui a soutenu avec constance le déroulement du projet. La FJPP tient enfin à souligner la contribution essentielle du CALQ dont le programme Exploration et déploiement numérique a rendu possible la réalisation de La danse dans le Web des données.