Danser Joe dans la ville est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain.
En compagnie de Sara Hanley et de Daniel Villeneuve, deux danseurs inspirants ayant déjà interprété la pièce sur scène, les participant·es revêtent le costume emblématique de Joe – les bottes, le chapeau feutre et le grand imperméable –, et apprennent quelques extraits de la pièce. En offrant une telle expérience aux participant·es, Danser Joe dans la ville – une reprise de l’atelier Vivre Joe conçu par Ginelle Chagnon – contribue à faire vivre la mémoire de la danse dans le corps même des participant·es comme dans notre histoire commune.
Dans Joe, œuvre créée en 1983, puis reprise maintes fois jusqu’en 2004, Jean-Pierre Perreault évoque tant l’anonymat collectif que la singularité individuelle ; le chorégraphe y développe des paramètres qui lui sont chers : le mouvement de l’interprète à l’origine d’une partie de la musique et la gravité du corps, elle-même emblématique de la condition humaine.
Pour clore l’atelier, les participant·es présentent au public les extraits appris qui sont suivis de la projection gratuite du film Joe, réalisé par Bernard Picard (1994), une gracieuseté de la Société Radio-Canada.