Quand le dessin devient performance

1 avril 2015

Le 1er avril 2015, le lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou), ainsi que de la performance interdisciplinaire de The Two Gullivers Quand le dessin devient performance sont présentés à la BAnQ Vieux-Montréal.

La Fondation Jean-Pierre Perreault invite The Two Gullivers, artistes et chercheur·euses de l’art performance, à créer une œuvre inspirée du Fonds Jean-Pierre Perreault. Véritable « archive performative », Quand le dessin devient performance  fait se rencontrer les deux artistes, des interprètes professionnel·les, des non-danseur·euses, de même que divers éléments tirés des archives de Jean-Pierre Perreault. Pour le duo, la reprise de performances artistiques, le reenactment, joue un rôle très important dans la réactualisation des valeurs artistiques performatives, comme elle renouvelle le regard qu’on porte sur le processus de création d’une œuvre. Chez The Two Gullivers, la reprise – basée au préalable sur de nombreuses esquisses – devient une méthode de transmission de la performance ; ainsi, disent-ils, « créer une performance à partir des dessins préparatoires et des chorégraphies de Jean-Pierre Perreault est pour nous une démarche tout à fait naturelle. »

Projets

Quand le dessin devient performance

1 avril 2015

La Fondation Jean-Pierre Perreault invite The Two Gullivers, artistes et chercheur·euses de l’art performance, à créer une œuvre inspirée du Fonds Jean-Pierre Perreault lors du lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou), le 1er avril 2015…

Documents

Archives complémentaires

Quand le dessin devient performance

THE TWO GULLIVERS

Avec la participation des interprètes Geneviève Duong et Nicolas Patry

et de Thérèse Patricia Côté, Danielle Deveault, Christiane Gambin, Amélie Giguère, Solange Gilbert, Yaprak Hamarat, Krystiane Hamel, Anne-Julie Hynes, Véro Leduc et Laurent Vernet.

Retour sur l’événement 

Avec la participation des interprètes Geneviève Duong et Nicolas Patry et des participant-e-s enthousiastes Thérèse Patricia Côté, Danielle Deveault, Amélie Giguère, Solange Gilbert, Yaprak Hamarat, Krystiane Hamel, Anne-Julie Hynes et Laurent Vernet

Il y a des moments en art qui sont magiques : cette performance en était un. La performance fut riche, complexe, touchante, mystérieuse, foisonnante. The Two Gullivers, inspirés par l’œuvre visuelle et chorégraphique de Jean-Pierre Perreault, ont fait revivre celle-ci à travers leurs corps et ceux des danseurs. Tous les artistes ont habité avec émotion, générosité et fougue l’immense atrium de BAnQ Vieux-Montréal. Ce fut un moment de grâce. Mille mercis!