Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

21 septembre 2016

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques.

Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Département de danse de l’UQAM, la Fondation de danse Margie Gillis, Fortier Danse-Création, La 2e Porte à Gauche, Le Carré des Lombes, Louise Bédard Danse, Lucie Grégoire Danse, PPS Danse, Tangente et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

La Fondation Jean-Pierre Perreault remercie chaleureusement La danse sur les routes du Québec pour sa participation à la tenue de l’événement.

21 septembre 2016, 17 h
Pavillon de danse de l’Université du Québec à Montréal
840, rue Cherrier, Montréal

Projets

Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments

21 septembre 2016
Invitée à concevoir une œuvre en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe Danièle Desnoyers crée en 2003 Duos pour corps et instruments, interprétée alors par trois des figures les plus marquantes de la scène montréalaise : Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned...

Boîte chorégraphique Bras de plomb

21 septembre 2016
Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion...

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère

21 septembre 2016
Cartes postales de Chimère a marqué la carrière d’interprète de Louise Bédard ainsi que les esprits des critiques, des spectateurs de l’époque et du milieu de la danse. La passation de rôle se fait de Louise Bédard à deux interprètes réputées – Isabelle Poirier et...

Documents

Boîte chorégraphique - revue de presse

Bras de plomb – revue de presse

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre Bras de plomb (1993) de Paul-André Fortier.

Boîte chorégraphique - revue de presse

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère (dossier de presse)

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre Cartes postales de Chimère (1996) de Louise Bédard.

Boîte chorégraphique - revue de presse

Duos pour corps et instruments – revue de presse

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre Duos pour corps et instruments (2003) de Danièle Desnoyers.

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour…

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Bras de plomb (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Bras de plomb. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une copie…

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une…

Extraits d’œuvres

Cartes postales de Chimère Reprise-passation – Répétitions

Séquence vidéo en répétition avec Louise Bédard et les deux interprètes de la reprise-passation (2015), Lucie Vigneault et Isabelle Poirier. L’enjeu est de transmettre l’œuvre à deux femmes aux sensibilités différentes tout en se rapprochant au plus près possible de la version dansée initialement (1996),…

Entrevue vidéo

Confessions – Paul-André Fortier

Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion sur la condition humaine….

Boîte chorégraphique - extraits

Duos pour corps et instruments – Extrait 2014

Œuvre chorégraphique et installation sonore exaltant un dialogue instinctif et viscéral entre mouvement et son, Duos pour corps et instruments s’ancre aujourd’hui dans une nouvelle contemporanéité avec trois interprètes d’exception, figures marquantes de la scène actuelle québécoise aussi charismatiques et emblématiques de la signature de Danièle Desnoyers…

Boîte chorégraphique - extraits

Duos pour corps et instruments – Extrait 2003

Ni œuvre sonore ni totalement création chorégraphique, tantôt solo, duo et trio – un peu tout ça, et autre chose à la fois – Duos pour corps et instruments se construit à partir de l’idée de rencontres. D’abord celle de Danièle Desnoyers avec certaines interprètes ayant marqué…

Entrevue vidéo

Bras de plomb – Entrevue avec Paul-André Fortier

Une entrevue avec Paul-André Fortier autour de l’œuvre Bras de plomb. Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands…

Extraits d’œuvres

Bras de plomb – Extraits 2011

Extraits de Bras de plomb, chorégraphié par Paul-André Fortier.  

Entrevue vidéo

Bras de plomb – Les faces cachées de l’œuvre

Lors d’une répétition au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, le chorégraphe Paul‑André Fortier montre et explique au danseur Simon Courchel les détails qui ne sont pas perceptibles lors de la captation d’un spectacle. Grâce au procédé filmique de la caméra à l’épaule, le spectateur…

Entrevue vidéo

Bras de plomb – S’approprier une œuvre

Entrevue de Paul-André Fortier et Simon Courchel Avant une répétition de Bras de plomb au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, les deux interprètes, assis sur la table créée par Betty Goodwin, témoignent de l’importance de comprendre l’esprit de l’œuvre pour pouvoir se l’approprier et la traduire…

Extraits d’œuvres

Extraits Lucie Vigneault

Cartes postales de Chimère Reprise-passation L’interprète se déplace au gré d’itinéraires variés sur des continents inventés, vers des pays vastes et opulents. Femmes multiples, périple, errance, pérégrination dans le temps… Où sommes-nous? Qui est-elle et où allons nous?

Entrevue vidéo

Entrevue de Louise Bédard

Cartes postales de Chimère Reprise-passation Cette entrevue de Louise Bédard, prise au début des répétitions de Cartes postales de Chimère reprise-passation, nous plonge au cœur de la production de l’œuvre. La chorégraphe avec son regard et ses mots, nous fait (re)découvrir la pièce et les…

Archives complémentaires