C’est un honneur et un plaisir de collaborer avec Zab Maboungou à la réalisation de la Boîte chorégraphique Mozongi, boîte coordonnée par Katya Montaignac en étroite collaboration avec Zab. Œuvre maîtresse du répertoire de Nyata Nyata, Mozongi est une danse du temps où les danseuses…
La journée de réflexion et d’échanges sur la notion d’auteur·e en danse explore avec le milieu de la danse différents aspects de la notion d’auctorialité. Parmi les questions abordées : comment cet enjeu détermine/influence-t-il la création? Comment différentes cultures définissent-elles ou remettent-elles en question la…
Le Musée d’art contemporain de Montréal présente la Journée d’étude sur la danse et les arts visuels le 11 janvier 2019 dans le cadre de l’exposition Françoise Sullivan. Trois tables rondes sont présentées avec la participation de Lynda Gaudreau, Simon Grenier-Poirier, Catherine Lavoie-Marcus, Dorian Nuskind-Oder,…
Nyata Nyata et la Fondation Jean-Pierre Perreault s’allient pour une première collaboration: la Fondation Jean-Pierre Perreault a assuré le montage d’extraits vidéos – choisis par Nyata Nyata – du symposium Pas juste de la danse / Not Just Dance qui s’est déroulé au MAI Montréal,…
Du 15 au 18 mai 2018, la Fondation Jean-Pierre Perreault a invité tout le milieu de la danse à participer aux journées de réflexion « Entre traces et écritures ». Ces journées proposaient une série de tables rondes, de discussions, de performances et d’ateliers qui…
Du 2 au 4 mai 2018 à Tangente, Ondinnok, première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada, a présenté l’événement Corps entravé, corps dansant, Conversations et performances autour de la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec. L’événement proposait spectacles, ateliers, discussions et performances. La Fondation Jean-Pierre…
Le 2 octobre 2015, la Fondation Jean-Pierre Perreault convie le milieu de la danse et du droit à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse. Comment le milieu de la danse aborde-t-il les différents enjeux liés au droit…
En octobre 2014, Marc Boivin, président de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Lise Gagnon, directrice générale, Anne Bénichou et Theresa Rowat, membres du CA participaient aux Vingt-septièmes Entretiens Jacques-Cartier. La Fondation Jean-Pierre Perreault partage ici leurs présentations.
Les Rencontres de l’Espace Perreault sont des 5 à 7 où, dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, vous pouvez rencontrer des artistes de la danse, les interroger et comprendre ce qui les anime. Chaque 5 à 7 est dédié à un enjeu particulier, au cœur…
Début mai 2018, Ondinnok, en collaboration avec Tangente, présentait Corps entravé, Corps dansant, un événement majeur portant un regard pluriel sur la danse autochtone aujourd’hui au Québec. Quelques jours plus tard, la Fondation Jean-Pierre Perreault proposait les journées de réflexion Entre traces et écritures. Nous…
Les archives du futur participe à un vaste projet curatorial, liant les arts vivants et la pensée féministe. Ce projet multidisciplinaire prend forme à travers un processus de recherche collectif menant à l’écriture d’histoires de l’art féministes. Ce travail collectif fera entendre les voix de…
En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre Les dix commandements. La pièce soulève des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite en 2020-2021…
Yvon Soglo alias Crazy Smooth, chorégraphe de la compagnie Bboyizm est invité de 2019 à 2021 comme artiste du programme de résidence longue durée du Centre de Création O Vertigo – CCOV. La compagnie y amorce un cycle de deux ans de recherche et de…
La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc invite l’artiste à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites…
Espace Perreault accueille sur son site web les traces du projet Pluriels, une installation performative initiée par Mathide Loslier-Pellerin dont il accompagne le processus de création. Une atmosphère de temps ; des espaces traduits. Pluriels est une installation performative en construction qui invite…
Le 21 novembre 2019, à la Maison des arts de Laval, la chorégraphe Danièle Desnoyers présentait UNFOLD | Une conférence dansée, performance collective inspirée du processus de création de l’œuvre UNFOLD | 7 perspectives. Sur scène, Danièle Desnoyers se présente derrière une table couverte de…
La Fondation Jean-Pierre Perreault présente ici le processus de création de la chorégraphie La Chute, une œuvre conçue par le collectif Vâtchik Danse, formé de Nasim Lootij, chorégraphe et interprète, et de Kiasa Nazeran, dramaturge, deux artistes d’origine iranienne. S’inspirant tout à la fois des…
Projet téméraire entre tous, Danse mutante questionne et met en mouvement les notions de mutation d’une œuvre, de transmission en danse, d’autorité et de l’apport créatif de l’interprète. Comme l’explique Mélanie Demers, l’initiatrice du projet : «Danse Mutante est un duo interprété par Francis Ducharme…
Pendant une répétition de l’œuvre Territoires, présentée à l’Agora de la danse en octobre 2018, Lise Gagnon, directrice générale de la Fondation Jean-Pierre Perreault, rencontre la chorégraphe Lucie Grégoire et les interprètes Kim Henry, Isabelle Poirier et James Viveiros qui lui ont parlé du bonheur…
Au printemps 2018, la compagnie maribé – sors de ce corps recrée la pièce Dieu ne t’a pas créé juste pour danser pour célébrer ses dix années d’existence. La chorégraphe Marie Béland réunit alors l’équipe d’origine : Dany Desjardins, Zoey Gauld, Simon-Xavier Lefebvre, Anne Thériault…
La Fondation Jean-Pierre Perreault invite The Two Gullivers, artistes et chercheur·euses de l’art performance, à créer une œuvre inspirée du Fonds Jean-Pierre Perreault lors du lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou), le 1er avril 2015…
Cette série de portraits dansants est conçue à partir de témoignages de danseur.euses concernant l’héritage de leurs pratiques. Quels souvenirs nourrissent ta pratique de la danse ? Quel héritage marque particulièrement ton parcours ? Ces portraits dansés partagent les réflexions et expériences de danseur.euses autour…
Re-création et création de solos par la compagnie Louise Bédard Danse À l’automne 2020, cinq solos ont été remontés pour la caméra dans le but de bonifier les archives visuelles de la compagnie Louise Bédard Danse. Il s’agissait, durant cette période perturbatrice où la situation…
Un projet imaginé par Emmanuelle Bourassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld : Ce document audiovisuel bilingue a pour but d’archiver le projet de réflexion, d’analyse et de transmission pédagogique que nous avons vécu avec Angélique Willkie. L’impulsion du projet était de saisir le travail d’Angélique…
Dulcinée Langfelder crée le spectacle Victoria en 1999. Traitant de la vieillesse, de la vulnérabilité et de la perte des facultés cognitives, ce spectacle a été diffusé dans quinze pays, joué dans huit langues et tourne encore aujourd’hui. Pour rendre hommage à l’œuvre et aux…
En juin 2015, dix artistes de la danse sont venues au Québec pour prendre part à une période de réflexions et d’expérimentations autour du Projet Héritage, un projet de la Fondation de danse Margie Gillis. Pendant dix jours, elles ont été plongées dans l’exploration du…
Depuis la fin des années 1990, Ginelle Chagnon, alors répétitrice pour Jean-Pierre Perreault, transmet le répertoire Perreault. Depuis le décès de Jean-Pierre Perreault, certaines œuvres furent remontées au Québec et à l’international, dont Joe en 2004 et l’œuvre Les Ombres dans ta tête au Ballet…
Un projet imaginé par Emmanuelle Bourassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld : Ce document audiovisuel bilingue a pour but d’archiver le projet de réflexion, d’analyse et de transmission pédagogique que nous avons vécu avec Angélique Willkie. L’impulsion du projet était de saisir le travail d’Angélique…
Projet initié par Johanna Bienaise, Espace Perreault diffuse le contenu du site créé pour la plateforme Territoires Partagés, un espace de partage autour de l’entraînement des artistes en danse. Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entraînement au Québec, Territoires Partagés a été…
Espace Perreault rediffuse chaque mois une capsule de la série En aparté. Ces midis-causeries filmés par Circuit-Est mettent en valeur l’approche pédagogique de leurs professeur·es invité·es. La discussion porte sur leur parcours et leur vision de l’enseignement de la danse contemporaine dans un contexte international.
En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre Les dix commandements. La pièce soulève des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite en 2020-2021…
Projet téméraire entre tous, Danse mutante questionne et met en mouvement les notions de mutation d’une œuvre, de transmission en danse, d’autorité et de l’apport créatif de l’interprète. Comme l’explique Mélanie Demers, l’initiatrice du projet : «Danse Mutante est un duo interprété par Francis Ducharme…
Lise Gagnon a invité le danseur, comédien et metteur en scène Marc Béland et la metteure en scène, auteure, chorégraphe et interprète Alix Dufresne à poser un regard réflexif sur Dancers, une œuvre collaborative conçue par l’artiste catalane Sonia Gómez, co-créée au Québec avec Marc…
Au printemps 2018, la compagnie maribé – sors de ce corps recrée la pièce Dieu ne t’a pas créé juste pour danser pour célébrer ses dix années d’existence. La chorégraphe Marie Béland réunit alors l’équipe d’origine : Dany Desjardins, Zoey Gauld, Simon-Xavier Lefebvre, Anne Thériault…
Olivia Grandville, chorégraphe, enseignante et improvisatrice, fonde avec nombre de collaborateurs·trices la compagnie La spirale de Caroline, basée à Paris. Dans cet entretien audio, la cofondatrice des Carnets Bagouet nous parle d’enjeux de préservation et de transmission. Elle nous parle aussi de ruptures, de danse…
Suite aux collaborations intergénérationnelles vécues dans le cadre du processus de création de Pluton, La 2e Porte à Gauche a imaginé une série de « portraits croisés » réalisés par Claudia Chan Tak avec la complicité de Katya Montaignac. D’illustres figures de la danse québécoise…
Il arrive encore que des surprises, comme de belles histoires, surgissent. Durant l’hiver 2021, l’artiste illustratrice Youloune, parcourant notre site web et y découvrant les vidéos de l’événement d’Ondinnok en collaboration avec Tangente : Corps entravé, Corps dansant – Conversations et performances autour de la…
Avec Ouvrir la boîte, Lise Gagnon a invité près de 20 intervenant·e·s du milieu – interprètes, chorégraphes, chercheurs et chercheuses –, à poser un métaregard sur les boîtes chorégraphiques : les ouvrir, les interroger, les déplier, pour les voir autrement, et les amener ailleurs. Cette…
Imaginé et coordonné par Catherine Lavoie-Marcus, ce fanzine réunit les traces (notation, dessins et récits) de dix auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices qui ont documenté en direct une danse improvisée par Hanako Hoshimi-Caines. Ici, la documentation est un acte de création. L’ouvrage propose des perspectives fragmentées…
Ce guide permet d’accroître les traces numériques de la danse et d’en cartographier l’écosystème, de créer un modèle de métadonnées et de comprendre les conditions nécessaires pour relier celles-ci au web de la culture.
La chorégraphe et pédagogue québécoise Manon Hotte, maintenant basée à Genève, nous présente le processus de création de l’installation-archive Blanc Mémoire qu’elle a co-créée avec la photographe et metteure en scène suisse Dorothée Thébert.
La Fondation Jean-Pierre Perreault a déposé en juillet dernier un mémoire au ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la consultation publique au sujet du renouvellement de la Politique culturelle du Québec pour faire part des enjeux actuels en…
L’INVISIBLE VISIBLE – Transmission d’outils d’interprétation en danse, le legs artistique de madame Sylvie Pinard se veut un guide vers la découverte de son corps expressif afin d’assurer une présence scénique authentique.
Guide à l’intention des artistes œuvrant en danse ; il met à leur disposition un ensemble d’informations de nature juridique et d’outils de réflexion pour la formulation de dispositions testamentaires visant le legs de leur patrimoine artistique.
Ce guide publié par BAnQ propose un plan de classification et un calendrier de conservation adaptés aux organismes du milieu de la danse.
« C’est un voyage. » Lorsque la chorégraphe Louise Bédard évoque la transmission de ses solos, elle souligne le processus, le chemin que chaque danseur·se emprunte pour s’approprier la danse, la faire « descendre dans son corps ». Cette liberté qu’elle instaure permet à l’œuvre d’évoluer avec chaque interprète…
Les Rencontres de l’Espace Perreault Danse et migration Lors de l’événement Danse et migration, les artistes Kama La Mackerel, Nasim Lootij et Heather Mah ont évoqué leurs trajectoires géographiques multiples. Des réalités qui s’ancrent encore dans le présent et qui guérissent certaines blessures du passé….
Les Rencontres de l’Espace Perreault Reprise de mouvements : artistes dansant·es et singulièr·es Lors de l’événement Reprise de mouvements : artistes dansant·es et singulièr·es, les artistes Karla Étienne, Lael Stellick et Anne Thériault se sont remémoré les rôles repris, ceux qu’il et elles ont transformés au…
Au printemps 2020, le chorégraphe français Raphaël Cottin s’est entretenu avec Lise Gagnon, directrice de la Fondation Jean-Pierre Perreault à propos de sa démarche de création et de ses productions récentes.
Découvrez le deuxième lieu occupé par Tangente, au 307 rue Ste-Catherine Ouest
Le projet Au cœur de la danse du Québec : le Web des données favorise la découvrabilité des œuvres et des artistes de la danse par la production de métadonnées tout en développant la littératie et les compétences numériques du milieu de la danse. Sous…
L’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe, dirigée par Ginelle Chagnon, met en valeur l’univers de Jean-Pierre Perreault en détaillant son parcours artistique et personnel. Projet majeur de la Fondation Jean-Pierre Perreault, l’exposition présentée dans les deux langues officielles révèle la richesse exceptionnelle du patrimoine chorégraphique de…
Depuis 2013, les ateliers pour non-danseur·euses créés par Ginelle Chagnon contribuent à redonner vie au répertoire chorégraphique de Jean-Pierre Perreault partout au Québec. Les ateliers Danser Joe qui s’adressent aux danseurs·euses amateurs·trices, mais également aux élèves des établissements scolaires par le biais du Répertoire culture-éducation,…
À la suite du succès des ateliers Vivre Joe, la Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Agora de la danse proposent une deuxième série d’ateliers autour du répertoire de Jean-Pierre Perreault. Les participant·es plongent au cœur de l’univers de Perreault lors de l’interprétation de nombreux extraits des…
Les 26 octobre et 2 novembre 2014, Louise Bédard et Ginelle Chagnon offrent un atelier de médiation dans lequel les participant·es incarnent une partie des œuvres de Louise Bédard.
Depuis 2013, les ateliers pour non-danseur·euses créés par Ginelle Chagnon contribuent à redonner vie au répertoire chorégraphique de Jean-Pierre Perreault partout au Québec. Les ateliers Danser Joe qui s’adressent aux danseurs·euses amateurs·trices, mais également aux élèves des établissements scolaires par le biais du Répertoire culture-éducation,…