Boîte chorégraphique BAGNE

21 novembre 2017
Production
BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

Tous deux diplômés du département de danse de l’Université Concordia, où ils se sont rencontrés, ils avaient en commun un parcours singulier, Jeff champion de Frisbee et Pierre-Paul issu du secteur interprétation de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Leur athlétisme et leur goût commun du risque physique seront les fondements de leur complicité artistique qui s’incarnera dans une écriture chorégraphique éclectique qui puise dans diverses disciplines pour innover et ouvrir de nouvelles possibilités pour le secteur de la danse. Ce duo incongru aura, le temps de leur collaboration, marqué l’histoire de la danse québécoise et canadienne des années 80 et 90. BAGNE, créée en 1993, constitue le fleuron de cette complicité créatrice.

Cette création a ensuite été transmise à deux interprètes féminines en 1998. Sarah Williams et Carole Courtois qui ont interprété avec brio cette adaptation. Lors du 25 ième anniversaire de PPS Danse en 2015, une re-création de BAGNE a été réalisée, portée cette fois par une nouvelle génération d’interprètes masculins. Ont participé à cette re-création : Lael Stellick et Milan Panet-Gigon. A également participé à la recherche de cette re-création Jonathan Fortin. Oliver Koomsatira a repris, en 2017, le rôle crée par Milan Panet-Gigon en 2015. Cette re-création a été coproduite par Danse Danse en partenariat avec la Place des Arts de Montréal.

La création de cette boîte chorégraphique a été à la fois un devoir de mémoire et un exercice de transmission. Il nous a ramené, écrit Pierre-Paul Savoie, à la genèse de cette production, qui fut librement inspirée par l’oeuvre de Jean Genet, et qui a pris racine dans la grande complicité qui a caractérisé le duo Hall–Savoie.

Cette boîte chorégraphique se veut également aussi un hommage à une équipe de collaborateurs inspirés qui ont fait de la création et de sa re-création un succès renouvelé qui poursuit un parcours exceptionnel.

«Confinés dans une monumentale structure métallique, deux hommes s’embrasent sous les yeux captivés des spectateurs. Dans cette œuvre au croisement de la danse et du théâtre, la force brutale des interprètes vient se mêler à une tendresse universelle. Emprisonnés, les corps s’éreintent autant qu’ils s’entrelacent dans un mouvement brut et sensible, créant ainsi un hymne à la liberté et à l’amour puissant et magistral. » -Danse Danse

Crédits

Rédaction des notes chorégraphiques et des schémas : Pierre‑Paul Savoie et Guy Croteau

Photos et captures d’écran de la captation d’Alejandro Jiménez (sauf si autrement mentionné) : Ariane Dessaulles

Contribution à la documentation : Linda Brunelle, Emmanuel Cognée, Florence Cornet, Guy Croteau, Ariane Dessaulles, Jeff Hall, Bernard Lagacé, Marc Parent, Benjamin Perreault, Isabelle Poirier, Pierre‑Paul Savoie, Hugo Trépanier

La Boîte chorégraphique BAGNE est une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec PPS Danse.

La Fondation Jean-Pierre Perreault et PPS Danse sont soutenus par

• le Conseil des arts et des lettres du Québec ;

• le Conseil des arts de Montréal ;

• le Conseil des arts du Canada.

La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.

L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la recréation de l’oeuvre à Montréal en 2015.

Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon

Révision des documents : Guy Croteau, Ariane Dessaulles, Céline Flahault, Lise Gagnon, Bernard Lagacé, Vanessa Nicolai, Marc Parent, Benjamin Perreault, Pierre‑Paul Savoie, ainsi que la Fondation Jean-Pierre Perreault

Édition, révision et correction : Romy Snauwaert

Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean

Photo de la couverture et de la page de titre : Rolline Laporte, 2015

Avertissement – Les chorégraphes ou leurs ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de l’oeuvre BAGNE. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter BAGNE en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de l’oeuvre BAGNE, en tout ou en partie, l’autorisation des chorégraphes ou de leurs ayants droit est requise.

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2018

© Tous droits réservés, 2018. Fondation Jean-Pierre Perreault

ISBN : 978-2-9815499-9-0 (version imprimée)

ISBN : 978-2-924805-00-8 (PDF)

Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Évènements

Lancement des boîtes chorégraphiques Bagne et Les Choses dernières

21 novembre 2017

Le 21 novembre 2017, la Fondation Jean-Pierre Perreault lance les boîtes chorégraphiques Bagne, de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie et Les Choses dernières, de Lucie Grégoire. L’ajout de deux nouvelles boîtes à la collection numérique de boîtes chorégraphiques participe pleinement à l’accessibilité et au rayonnement…

Documents

Boîte chorégraphique - revue de presse

BAGNE – revue de presse 1998-2017

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre BAGNE de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie, de 1998 à 2017.

Boîte chorégraphique - revue de presse

BAGNE – revue de presse 1993

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre BAGNE (version 1993) de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique BAGNE (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique BAGNE. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (institutions)…

Entrevue vidéo

BAGNE Re-création – En coulisse – Extrait 2015

Pierre-Paul Savoie, Milan Panet-Gigon, Lael Stellick, Linda Brunelle et Florence Cornet vous font découvrir les dessous de la re-création de BAGNE.
Extraits d’œuvres

BAGNE adaptation féminine – Extrait 1998

Créée en 1993, BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie. Cette création a ensuite été transmise à deux interprètes féminines en 1998. Sarah Williams et Carole Courtois qui ont…

Extraits d’œuvres

BAGNE – Extrait 1994

Créée en 1993, BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

Extraits d’œuvres

BAGNE Re-création – Extrait 2015

Bagne Recréation est une production de PPS Danse en coproduction avec Danse Danse. La création a bénéficié de résidences de création au Théâtre de la Ville, à la TOHU, à la Maison de la culture Mercier et à la Place des Arts. PPS Danse bénéficie…

Entrevue vidéo

Histoire d’une création – Partie 3

Entrevue d’Andrée Martin avec Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie menée le 27 avril 2017 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. La réalisation de cette vidéo a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le…

Entrevue vidéo

Histoire d’une création – Partie 2

Entrevue d’Andrée Martin avec Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie menée le 27 avril 2017 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. La réalisation de cette vidéo a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le…

Entrevue vidéo

Histoire d’une création

Entrevue d’Andrée Martin avec Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie menée le 27 avril 2017 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. La réalisation de cette vidéo a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le…