Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

2024 - 2025
Diffusion

Un projet imaginé par Esteban Donoso

Esteban Donoso se penche sur l’archivage et la transmission de la danse et de la performance, les histoires orales et les méthodologies basées sur la pratique.

Le 20 novembre 2024, il présentait des extraits de sa thèse de doctorat Olas de Otro Mar: Reenacting, Renarrating, and Ruminating Dance in Quito-Ecuador en lien avec la performance La Huesudita, une pièce qu’il a étudiée.

Présentée à l’origine lors du festival No Más Luna en el Agua (Plus de lune dans l’eau) (NMLA) à Quito, en Équateur, La Huesudita illustre les luttes de ses créatrices et leur persistance à atteindre la visibilité et l’autonomie en tant que femmes artistes de la danse.

En revisitant la pièce, Esteban Donoso a découvert divers documents d’archives et récits oraux mettant en évidence une difficulté à être « lue » ou comprise par le public et les critiques locaux. Pourtant, malgré ces difficultés, la pièce a perduré, réapparaissant continuellement sous différentes formes – un témoignage de la persistance des fondateurs du NMLA et de leur vision.

La reconstitution de La Huesudita a été interprétée le 20 novembre 2024 par Marcela Correa, l’une des membres fondatrices du festival.

Esteban Donoso, Marcela Correa et Lilia Mestre, professeure adjointe au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia, ont participé à la lecture.

Cet événement faisait partie des Community Hangouts à LePARC, MILIEUX, Université Concordia, présenté avec la collaboration d’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et du Département de danse de l’UQAM.

Lien à la thèse d’Esteban Donoso Olas de Otro Mar: Reenacting, Renarrating, and Ruminating Dance in Quito-Ecuador, présentée à l’Université York de Toronto, c’est ici.

 

Biographies des artistes

Esteban Donoso est un chercheur-artiste originaire de Quito, en Équateur. Il vit actuellement à Montréal. Il a récemment terminé son doctorat en études du théâtre et de la performance à l’Université York de Toronto. Son travail se concentre sur l’archivage et la transmission de la danse et de la performance, les histoires orales et les méthodologies basées sur la pratique. Il explore la façon dont la re-narration de nos histoires personnelles et collectives peut nous aider à reconstruire le tissu interconnecté qui les maintient ensemble. Son travail artistique a été présenté en Équateur, en Colombie, au Chili, en Belgique, en Suisse, en France, aux États-Unis et au Canada.

Marcela Correa est née à Quito, en Équateur. Elle a suivi une formation de danseuse au Frente de Danza Independiente de Quito, qu’elle a cofondé en 1985, où elle a étudié avec Wilson Pico, Kléver Viera et Carlos Cornejo. Elle a obtenu une maîtrise en thérapie par les arts expressifs à l’Université Lesley de Boston, MA. Elle s’est également formée au mouvement authentique, aux techniques de mouvement somatique, à l’improvisation et au contact improvisation. De 2006 à 2024, elle a été coordinatrice du Département des arts du spectacle à l’Université San Francisco de Quito, où elle a fondé la compagnie de danse contemporaine TALVEZ.

Lilia Mestre est une artiste de la scène, dramaturge et chercheuse travaillant dans des formats collaboratifs, principalement dans les domaines de la danse contemporaine et de la chorégraphie. Elle est actuellement professeure adjointe au Département de danse contemporaine et co-directrice du Centre des arts du spectacle LePARC à l’Université Concordia. Auparavant, elle était directrice artistique du programme de troisième cycle a.pass (études avancées en performance et scénographie) à Bruxelles.

Évènements

Atelier performance : Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

20 novembre 2024

C’est avec plaisir qu’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et le Département de danse de l’UQAM collaborent à la présentation de l’Atelier performance : Une danse horrifiante, ou comment une danse survit, le 20 novembre prochain à 18h au Laboratoire de danse de l’UQAM, 840, Cherrier, K- 2210, Montréal. Rejoignez-nous…

Documents

Extraits d’œuvres

Extrait vidéo Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

Biographie Marcela Correa est née à Quito, en Équateur. Elle a suivi une formation de danseuse au Frente de Danza Independiente de Quito, qu’elle a cofondé en 1985, où elle a étudié avec Wilson Pico, Kléver Viera et Carlos Cornejo. Elle a obtenu une maîtrise…