Transmission de solos

2023
Coproduction

Re-création et création de solos par la compagnie Louise Bédard Danse 

À l’automne 2020, cinq solos ont été remontés pour la caméra dans le but de bonifier les archives visuelles de la compagnie Louise Bédard Danse. Il s’agissait, durant cette période perturbatrice où la situation des artistes a été malmenée, de redonner aux danseur·euses une lueur d’espoir. Personne ne pouvait alors prévoir combien de temps il nous faudrait pour sortir de cette impasse provoquée par la COVID 19. Dès le premier assouplissement des mesures sanitaires gouvernementales, il a enfin été possible de se retrouver en studio. Ce fut avec une certaine fébrilité que la chorégraphe Louise Bédard s’est adonnée de nouveau à la création ainsi qu’à la re-création des solos avec les artistes, privilégiant, situation oblige, un tête-à-tête avec chacun·e des interprètes.

À l’exception d’un solo créé de toute part durant la pandémie, tous les autres ont été extraits de leur contexte original afin de leur insuffler de nouveaux contours et forces expressives par l’image. Conjugué à un élan vital et viscéral, le travail artistique des interprètes s’est déployé sous l’œil averti du réalisateur Mario Côté. Les solos ont été filmés en une journée au studio Jeanne Renaud à Circuit-Est centre chorégraphique.

 

Photo : Marie Claire Forté dans FLOOD, solo tiré de l’oeuvre La Démarquise. Photo prise en 2017, année de reprise de l’oeuvre. Crédit David Wong.

Évènements

Rencontre de l’Espace Perreault : Recréation de solos

13 décembre 2022
Les Rencontres de l’Espace Perreault sont des 5 à 7 où, dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, vous pouvez rencontrer des artistes de la danse, les interroger et comprendre ce qui les anime. Chaque 5 à 7 est dédié à un enjeu particulier, au cœur...

Documents

Extraits d’œuvres

Le Collier de Sélène, de Louise Bédard

Le Collier de Sélène 2021, video num, 12 min 28 s Le Collier de Sélène est un solo créé par la chorégraphe Louise Bédard en connivence et complicité avec la danseuse Marie Claire Forté. Ce solo (2014) n’a été dansé que trop peu de fois,…

Extraits d’œuvres

Odalisca, de Louise Bédard

Odalisca 2021, video num, 12 min 56 s Odalisca a été créé durant la pandémie en 2020 par la chorégraphe Louise Bédard avec le précieux concours de Louis-Élyan Martin.   Mot de la chorégraphe En 2019, j’ai accumulé un certain matériau composé de courtes séquences…

Extraits d’œuvres

FLOOD, de Louise Bédard

FLOOD 2021, video num, 8 min 35 s, s.-d. FLOOD est un solo créé par la chorégraphe Louise Bédard et interprété par la danseuse Marie Claire Forté. Ce solo fait partie intégrante de La Démarquise œuvre de groupe créée en 2016 et repris en 2017….

Article

Fabulations à propos des solos de Louise Bédard

Photo ci-dessus : Guylaine Massoutre et Louise Bédard pendant une rencontre autour de la recération de solos qui a inspiré l'écriture de ce texte. Pour entrer tout autrement dans l’univers de la chorégraphe Louise Bédard, un très bel essai de Guylaine Massoutre qui « lie...
Article

Reprises, créations, passations : les parcours chorégraphiques de Louise Bédard

« C’est un voyage. » Lorsque la chorégraphe Louise Bédard évoque la transmission de ses solos, elle souligne le processus, le chemin que chaque danseur·se emprunte pour s’approprier la danse, la faire « descendre dans son corps ». Cette liberté qu’elle instaure permet à l’œuvre d’évoluer avec chaque interprète…