Boîte chorégraphique Bras de plomb

21 septembre 2016
Production

Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion sur la condition humaine.

Pour la reconstruction de 2011, Paul-André Fortier choisit de transmettre cette pièce de son répertoire au danseur Simon Courchel qui interprète cette œuvre marquante avec la maturité technique, l’endurance et le charisme qu’elle exige. C’est une étape très significative pour Paul-André Fortier qui voit cette pièce s’émanciper de son créateur et s’animer de sa vie propre.

Boîte chorégraphique Bras de plomb, 2016

Chorégraphie de Paul-André Fortier, 1993

Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon

Crédits

Mise en forme initiale, assemblage, coordination, rédaction, schémas et photos (sauf si autrement mentionné) : Ginelle Chagnon

Rédaction de la notation chorégraphique : Ginelle Chagnon

L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la reconstruction de l’œuvre en 2011-2012.

La Boîte chorégraphique Bras de plomb est une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec Fortier Danse-Création.

La Fondation Jean-Pierre Perreault et Fortier Danse-Création sont soutenus par :

le Conseil des arts et des lettres du Québec ;

le Conseil des arts du Canada ;

le Conseil des arts de Montréal.

La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.

Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon

Révision des documents : Paul-André Fortier, Lise Gagnon, Daniel Lavoie, Simon Pineau ainsi que Fortier Danse-Création et la Fondation Jean-Pierre Perreault (2013-2015)

Il faut aussi mentionner que par le biais de Circuit-Est centre chorégraphique le vidéaste Xavier Curnillon a parallèlement documenté en vidéo la transmission de l’œuvre.

Édition, révision et correction : Romy Snauwaert

Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean

Photo de la couverture et de la page de titre : Michael Slobodian, 1993

Avertissement – Le chorégraphe ou ses ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de Bras de plomb. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Bras de plomb en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de Bras de plomb, en tout ou en partie, l’autorisation du chorégraphe ou de ses ayants droit est requise.

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2016

© Tous droits réservés, 2016. Fondation Jean-Pierre Perreault

ISBN : 978-2-9815499-4-5 (version imprimée)

ISBN : 978-2-9815499-3-8 (PDF)

Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

21 septembre 2016

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

Documents

Boîte chorégraphique - revue de presse

Bras de plomb – revue de presse

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre Bras de plomb (1993) de Paul-André Fortier.

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Bras de plomb (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Bras de plomb. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une copie…

Entrevue vidéo

Confessions – Paul-André Fortier

Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion sur la condition humaine….

Entrevue vidéo

Bras de plomb – Entrevue avec Paul-André Fortier

Une entrevue avec Paul-André Fortier autour de l’œuvre Bras de plomb. Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands…

Extraits d’œuvres

Bras de plomb – Extraits 2011

Extraits de Bras de plomb, chorégraphié par Paul-André Fortier.  

Entrevue vidéo

Bras de plomb – Les faces cachées de l’œuvre

Lors d’une répétition au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, le chorégraphe Paul‑André Fortier montre et explique au danseur Simon Courchel les détails qui ne sont pas perceptibles lors de la captation d’un spectacle. Grâce au procédé filmique de la caméra à l’épaule, le spectateur…

Entrevue vidéo

Bras de plomb – S’approprier une œuvre

Entrevue de Paul-André Fortier et Simon Courchel Avant une répétition de Bras de plomb au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, les deux interprètes, assis sur la table créée par Betty Goodwin, témoignent de l’importance de comprendre l’esprit de l’œuvre pour pouvoir se l’approprier et la traduire…