Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère

21 septembre 2016
Production

Cartes postales de Chimère a marqué la carrière d’interprète de Louise Bédard ainsi que les esprits des critiques, des spectateurs de l’époque et du milieu de la danse. La passation de rôle se fait de Louise Bédard à deux interprètes réputées – Isabelle Poirier et Lucie Vigneault –, de façon à faire ressortir de ce solo une plus grande diversité de couleurs. Reprendre Cartes postales de Chimère participe de cette volonté de transmettre et de garder en mémoire, vivant et en circulation, le patrimoine de la danse au Québec.

Ce solo exige de l’interprète qu’elle développe des ressources insoupçonnées pour l’incarner et pour le faire exister au-delà de la simple performance physique. Il offre une belle opportunité de se mesurer à quelque chose de grand, de porteur et d’universel. Cette femme sur scène est seule et tout à la fois multiple au sens où elle est traversée par des fulgurances lors desquelles le temps se dérobe. Dans la première partie, sur la musique de Brahms, elle s’adonne à une sorte de légèreté qu’elle contredit ensuite par le biais du « poids » de son corps qui agit comme marqueur du sillon qu’elle emprunte. Son attitude est en même temps ludique et terrestre, elle est ancrée dans son choix de « dire » et de s’exprimer avant tout par sa voix propre, grâce à son corps.

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère, 2016

Chorégraphie de Louise Bédard, 1996

Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon

Crédits

Rédaction, schémas, photos (sauf si autrement mentionné) : Isabelle Poirier, Ginelle Chagnon et Louise Bédard

Rédaction des notes chorégraphiques : Isabelle Poirier et Louise Bédard

L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la reprise de l’œuvre en 2015.

La Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère est une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec Louise Bédard Danse.

La Fondation Jean-Pierre Perreault est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

La Fondation Jean-Pierre Perreault et Louise Bédard Danse sont soutenues par :

le Conseil des arts du Canada ;

le Conseil des arts de Montréal.

La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.

Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon

Révision des documents : Angelo Barsetti, Lucie Bazzo, Louise Bédard, Lise Gagnon, Richard Lacroix, Isabelle Poirier ainsi que Louise Bédard Danse et la Fondation Jean-Pierre Perreault (2015)

Édition, révision et correction : Romy Snauwaert

Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean

Photo de la couverture et de la page de titre : Angelo Barsetti, 2015

Avertissement – La chorégraphe ou ses ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de Cartes postales de Chimère. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Cartes postales de Chimère en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de Cartes postales de Chimère, en tout ou en partie, l’autorisation de la chorégraphe ou de ses ayants droit est requise.

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2016

© Tous droits réservés, 2016. Fondation Jean-Pierre Perreault

ISBN : 978-2-9815499-6-9 (version imprimée)

ISBN : 978-2-9815499-5-2 (PDF)

Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

21 septembre 2016

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

Documents

Entrevue vidéo

Entrevue de Louise Bédard

Cartes postales de Chimère Reprise-passation Cette entrevue de Louise Bédard, prise au début des répétitions de Cartes postales de Chimère reprise-passation, nous plonge au cœur de la production de l’œuvre. La chorégraphe avec son regard et ses mots, nous fait (re)découvrir la pièce et les…

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une…

Extraits d’œuvres

Extraits Lucie Vigneault

Cartes postales de Chimère Reprise-passation L’interprète se déplace au gré d’itinéraires variés sur des continents inventés, vers des pays vastes et opulents. Femmes multiples, périple, errance, pérégrination dans le temps… Où sommes-nous? Qui est-elle et où allons nous?

Extraits d’œuvres

Cartes postales de Chimère Reprise-passation – Répétitions

Séquence vidéo en répétition avec Louise Bédard et les deux interprètes de la reprise-passation (2015), Lucie Vigneault et Isabelle Poirier. L’enjeu est de transmettre l’œuvre à deux femmes aux sensibilités différentes tout en se rapprochant au plus près possible de la version dansée initialement (1996),…

Boîte chorégraphique - revue de presse

Boîte chorégraphique Cartes postales de Chimère (dossier de presse)

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre Cartes postales de Chimère (1996) de Louise Bédard.