————————-Section accessible dans la boîte complète—————————
La verrière
La verrière est la promesse d’un ailleurs autant qu’une contrainte à y accéder. En fonction de la lumière, elle peut devenir opaque, comme un mur suspendu en angle. Elle peut aussi servir de miroir alors que les Joe évoluent sur le plateau et qu’ils y font face. Une partie du public assis à l’avant du parterre ou au balcon peut aussi voir la réflexion des Joe sur le plexiglas, mais cela est une expérience privilégiée. La séquence du LA.O est l’un des rares moments où les Joe peuvent voir tout le groupe, car leur regard s’élève dans cette direction. Cette verrière transparente est aussi l’occasion de nombreux vertiges lorsque les danseurs courent en haut de la rampe et s’en approchent, en raison de son inclinaison.
Cette verrière est faite de 3 rangées horizontales de 14 cadres en bois clair qui sont reliés ensemble et dans lesquels sont posées des fenêtres de plexiglas.
Photos 1 et 2 : Joe, 1989. La rampe et la verrière sont installées au lointain, en fond de scène, et couvrent la largeur de l’espace de danse.
Photo 3 : Joe, 2004. Les Joe s’accrochent en haut de la rampe, en bordure de la verrière, pendant la séquence des Bombes.
Les dimensions de la verrière
- Largeur : 17 mètres (56 pieds)
- Hauteur : 8,53 mètres (28 pieds)
- Angle d’inclinaison, de l’arête haute de la rampe à la perche d’accrochage : 19 degrés
Cette verrière est d’abord accrochée à une perche de la grille mobile au plafond du théâtre située au-dessus de la rampe, puis elle est fixée à l’arrière du haut de la rampe. L’angle de la verrière est dirigé inversement à celui de la rampe, c’est-à-dire que sa bordure du bas est au lointain et sa bordure du haut est plus à l’avant. Il est important de nettoyer toutes les surfaces de plexiglas des deux côtés avant d’accrocher la verrière, puisqu’elle est souvent éclairée et qu’on peut donc y apercevoir les empreintes et les saletés. Une fois montée et fixée, elle n’est plus accessible.
Le plancher, l’aire de jeu devant la rampe
Le sol devant la rampe et jusqu’en coulisse est noir. Préférablement, le sol est en bois noir, et on peut y fixer (visser) la rampe en position. Il est préférable de ne pas utiliser de tapis de danse (habituellement du type Marley), car il est adhérent et peut réduire la capacité sonore des pas sur le plateau. Ce sol doit être nettoyé avant la répétition ainsi qu’avant chaque représentation (selon les besoins des danseurs).
La mesure de l’aire de jeu devant la rampe
- Largeur du plateau et du proscenium : 15 mètres (48 pieds)
- En coulisse de chaque côté : 3 mètres (10 pieds) au minimum
- Du pied de la rampe à l’avant-scène : 14 mètres (45 pieds)
ou - Du pied de la rampe au proscenium : 10 mètres (33 pieds) au minimum
- Du proscenium à la fosse d’orchestre : 3, 65 mètres (12 pieds)
et - Derrière la rampe : prévoir un dégagement d’environ 2 mètres (7 pieds) pour faciliter le travail de sonorisation et permettre l’accrochage de lampes