7.2 La régie de la lumière

Dessin de Jean-Pierre Perreault, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ), 1983.

Dessin de Jean-Pierre Perreault, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ), 1983.

 

Pour apprendre la composition des éclairages et de la régie en vue de la tournée internationale de 2004, Alexandra Langlois a bénéficié de l’expertise du concepteur de l’éclairage Jean Gervais et de Louis-Pierre Trépanier, son prédécesseur à la régie. Elle a pris en charge cette tâche tout au long de la tournée.

Les notes de régie d’éclairage de 2004

INDICE DE DÉBUT DU CHANGEMENT DE LA LUMIÈRE CE QUE FONT LES JOE
Q 1 Rideau fermé.
(Réchaud de lumière sur le dessus du caucus.)
Rideau fermé.
(Réchaud de lumière sur le dessus du caucus.)
Salle
100 %
50 %
30 %
noir.
Début du spectacle. La lumière de la salle baisse doucement.
Ouverture du rideau.
Ils sont en place, en position du Caucus du début.
Q 2 Dès que le groupe commence à bouger sur place (petits balancements). Ils sont en caucus et bougent les orteils dans leurs bottes.
Q 3 Enchaîné à la fin du Q 2. ls font les Marches.
Q 4 Au début du 9-12-12-9, les 4 grands Joe au lointain cour font les premiers pas vers cour. Tous les autres Joe sont debout face à la rampe.
Q 5 Dès que tout le groupe fait la 1re phrase du 9-12-12-9 vers cour. Ils font des va-et-vient de cour à jardin.
Q 6 À la fin du 9-12-12-9, alors que tout le groupe fait face au public, aussitôt que les Joe commencent leur dernier déplacement vers jardin. Ils terminent la séquence et se dirigent vers leur place pour les Évanouissements.
Q 7 Lorsque les 4 Joe de la Cloche, à l’avant-scène à jardin, rejoignent la Marche militaire sur place. Ils sont en position, debout face à l’avant, et certains font des marches militaires sur place.
Q 8 Aussitôt que les Joe sont alignés au pied de la rampe pour faire les Rythmes sur la pente. Le Pas de cinq et les Joe des Passages vont se placer pour démarrer leur séquence.
Q 9 Aussitôt que le Pas de cinq, au lointain jardin, pivote sur place et amorce sa première descente vers le public. Ils sont en ligne pour les Rythmes, le Duo est sur la rampe.
Q 10 Au début du silence qui suit la fin de la Diagonale et la course pour se placer pour les Bombes. Ils sont en place, face à la rampe, pour commencer les Bombes.
Q 11 Aussitôt que le 1er Joe part à courir pour former la Grappe à la fin du 2e silence. Ils sont en place face à la rampe à
Q 12 Enchaîné avec le Q 11. Lors des courses de la Grappe.
Q 13 Aussitôt que la Grappe commence à glisser vers le bas. Ils sont en groupe serré sur la rampe à jardin.
Q 14 Aussitôt que les Croix arrivent au pied de la rampe (avant de tomber sur le dos). Les autres Joe sont en groupe à l’avant-scène à jardin.

 

 

[suite dans la boite complète]

 

 

Extraits du programme de spectacle, Berlin, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ), 2004.

Extraits du programme de spectacle, Berlin, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ), 2004.

 

Boîte chorégraphique Joe

Table des matières