3.3 L’attribution des rôles

Lorsqu’il choisissait les interprètes de Joe, Perreault cherchait à avoir une vaste gamme de tailles, du plus petit au plus grand, et un équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes. Parfois il cherchait à l’avance qui, parmi le bassin des danseurs montréalais, pourrait être un « vrai » Joe, un ou une interprète qui, une fois en costume, correspondrait à ce rôle, lui offrant une particularité intéressante. Puis il procédait par invitation, car il imaginait déjà qui pourrait incarner le Joe Solo du Peloton, la Cloche, le Solo Mains dans les poches, le Duo sur harmonica, le Duo Bataille, le Trio en ligne ou le Trio Volage. Il passait ensuite aux auditions et proposait aux interprètes déjà recrutés de se joindre au groupe qui auditionnait afin de mesurer la synergie de l’ensemble. Ses choix étaient basés sur certains critères esthétiques, reliés au port du costume ou aux aptitudes physiques des danseurs. Les trois critères très importants étaient : aimer travailler en groupe, avoir un sens de la rythmique et avoir l’énergie ou la fougue nécessaires pour danser cette pièce.

Les rôles dans chaque séquence chorégraphique

La grille ci-dessous contient quelques indications de Perreault ainsi que les caractéristiques d’attribution de certains rôles spécifiques tels qu’énoncés lors de la reprise de 1994. Les mentions précédées d’un astérisque (*) indiquent les rôles qui ont été déterminés avant le début des répétitions, tandis que la distribution des autres rôles s’est effectuée au cours des premières répétitions, de façon à ce que des Joe de types différents soient mis en évidence.

 

SÉQUENCE NOTES
Le Caucus du début 1 Joe donne le rythme au début des marches. Il est placé au centre du caucus et doit avoir un bon sens rythmique.
Le 9-12-12-9 5 grands Joe, situés au lointain cour, donnent le rythme.
Les variations sont faites selon l’emplacement des Joe dans le groupe.
La Cloche* et les Évanouissements * 1 petit Joe léger pour faire la Cloche.
3 Joe (Bedeaux) de grande taille, dont 2 de même taille pour faire les porteurs.
2 petits Joe observateurs à l’avant-scène.
2 autres Joe qui observent, l’un à jardin et l’autre au lointain.
Le 1er groupe de 3 Joe qui font les premiers évanouissements.
Les autres groupes, en ordre de séquence, selon leur espacement.
La Marche militaire 1 Joe au lointain cour frappe le sol 8 fois.
Le même Joe, ou 1 Joe à proximité, fait la 1re phrase des marches militaires sur place.
1 Joe s’ajoute à la 2e phrase des marches sur place.
2 autres Joe s’ajoutent, l’un à jardin et l’autre à cour avant.
La Vague 1 Joe de la 1re ligne reste en haut sur la 4e montée, de dos au public, à cour.
2 Joe restent en haut sur la 6e montée, dos au public : le 1er Joe + celui à sa droite sur la 2e ligne.
1 Joe au centre de la 1re ligne reste en haut de la rampe sur la 1re montée face au public.
3 Joe de la 3e ligne qui ne font pas la 7e montée face au public et restent en 4e position. Deux d’entre eux sont à cour, au quart de scène et le 3e est à jardin.
Un trio de Joe monte la rampe à jardin à la fin des montées de groupe.
1 Joe provenant de cour plonge sur la rampe et la déboule.
Les Rythmes, le Duo*, le Pas de cinq et la Diagonale* Joe (tempo) de taille moyenne se place au centre de la ligne. Il doit avoir un sens rythmique stable et maîtriser le son de la botte sur la rampe.
2 Joe pour le Duo* sur la rampe : le Joe Solo du Peloton et le Joe Équilibre du Pas de six.
4 Joe de taille moyenne pour le Pas de cinq* + 1 des plus petits Joe (Moineau*), au centre, qui amorce la Diagonale et qui reste au sol avec le Joe Solo à la fin de la pièce.
Les Bombes Le 1er Joe fait une bombe : un Joe qui court avec dynamisme et frappe fort la rampe à l’atterrissage.
La Grappe* Le 1er Joe à courir et à faire la Grappe : un des 8 premiers grands Joe, qui a une belle foulée de course. Ces 8 grands Joe forment les Croix sur la rampe.
6 avant-derniers Joe à faire la Grappe : ce sont les Joe du Pas de six à venir.
1 Joe rejoint la Grappe* en dernier : un petit Joe léger avec une belle foulée de course.
Le Pas de six* 6 Joe* de taille moyenne, dont 3 hommes et 3 femmes. Ou 3 Joe de même carrure et 3 autres de même taille.
1 Joe Équilibre* : le Joe costaud du Duo sur la rampe ou un autre grand Joe solide.
Le Peloton* 1 Joe Solo*, de taille moyenne à petit, bon improvisateur avec la matière de Perreault. Il fait aussi le Duo sur la rampe précédemment, le leader des Caucus et est un des 3 Joe à rester au sol à la fin de la pièce.
3 Joe variations* avec le Joe Solo : le 1er, sournois, de taille moyenne, le 2e est plus petit, vif et léger, le 3e est plus grand, dynamique, bourru. Ces 3 Joe sont placés à l’arrière du Peloton.
La Claquette 4 Joe avec un bon sens rythmique stable et une bonne endurance : 2 petits et 2 grands.
Le Quatuor Valse 1 Joe qui donne le rythme de la valse : il a un bon sens rythmique et peut faire un son assez fort lorsqu’il frappe sa bottine au sol à l’avant-scène.
4 Joe valseurs : avec de bonnes extensions de jambe et assez forts des bras pour faire les push‑up rapides. 2 hommes et 2 femmes, car il y a des portés.
Le 12-8-4 1 Joe du Quatuor Valse qui donne le rythme de départ. Bon sens rythmique clair.
L’Adage* sur harmonica 1 Joe* qui joue de l’harmonica, qui a un sens musical de la ballade. Il jouera également lors du Duo sur harmonica.
Le Trio en ligne* 3 Joe* de taille moyenne à grande, souples, dynamiques, précis et avec une bonne endurance physique. Certainement des interprètes de bon niveau technique.
Faire une ligne en ordre de grandeur, puis retirer les 3 Joe du trio et les replacer stratégiquement. 2 plus grands Joe à l’arrière qui donnent l’indice du pivot de la ligne.
Le Joe qui est le point de pivot de la ligne.
Les Caucus*, le Rideau, la Lasagne Le Joe* leader des caucus est le Joe Solo du Peloton.
2 Joe* du Duo Bataille : 2 hommes de taille moyenne, l’un costaud et l’autre léger, souples et énergiques avec un bon sens rythmique.
6 Joe pour le Rideau, de taille courte et moyenne, avec une très bonne endurance pour les sauts.
Les Corneilles + Solo Mains dans les poches* 5 grands Joe qui peuvent tenir la position accroupie sur la rampe.
1 Joe* souple et dynamique, nuancé, avec un bon sens de la chute et de la suspension. Peu importe sa taille.
Le LA.O* 1 Joe qui donne la note du chant, avec un bon sens vocal, avec une note juste, haute et claire.
6 Joe* leaders de groupe : 2 leaders pour les groupes 1, 2 et 3. Le groupe 2 est le plus difficile : choisir des danseurs qui ont une bonne mémoire et qui ont un bon sens de la direction.
1 Joe* en rafale, qui chute à travers le groupe. Un Joe léger qui a un bon sens du déplacement.
La Fente* 1 Joe qui peut siffler fort et qui peut bien sauter sur place en gardant le rythme.
1 Joe* hyper rapide qui peut faire la séquence avec précision et à grande vitesse (probablement un petit Joe).
Le Trio Volage* 3 Joe* avec un bon saut, qui ont un mouvement souple et qui ont de l’endurance pour sauter. L’un d’entre eux donne l’indice de départ selon sa position à l’avant-scène centre pendant le LA.O.
La Panique et les Variations Voir les détails dans la partie 4.1 Notation des séquences chorégraphiques.
La Partie au sol 1 Joe qui commande et qui frappe la rampe : un grand Joe costaud qui frappe la rampe de sa botte avec puissance. Ce Joe doit manipuler le temps, la tension créée par les silences.
2 Joe de taille moyenne qui font les courses en boucle sur la rampe.
2 Joe (hommes) assez forts pour faire les chutes en push‑up à répétition (1 à cour, 1 à jardin).
1 Joe au lointain centre qui fait la 1re pluie + la dernière.
1 Joe à l’avant-scène jardin qui fait la 2e pluie.
1 Joe au lointain jardin qui fait la 3e pluie.
3 Joe au centre cour qui font la 4e pluie.< 5 Joe qui font la 5e pluie.
1 Joe au lointain cour qui amorce les battements de cœur.
1 Joe au lointain centre à jardin qui donne l’indice du début des tombées.
Le Duo* sur harmonica Le Joe qui joue l’harmonica* est le même que celui de l’Adage.
2 Joe* pour le duo : 1 petit Joe léger et fragile et 1 Joe costaud, peu raffiné en mouvement.
1 Joe bon coureur pour amorcer la course à la fin du duo.
La Finale* 1 grand Joe* qui est le leader de la finale et qui donne le signal « haut les mains ».
1 grand Joe* (peut être le même que le leader ou un grand Joe juste à côté) qui frappe le rythme sur la rampe. Celui-ci doit absolument avoir un sens rythmique stable et doit pouvoir compter le nombre de mesures. Ce rôle est souvent source d’erreur et cause le chaos sur le plateau.
1 Joe hystérique qui fait à répétition le geste lancé des bras pendant l’immobilité des autres Joe.
1 Joe qui saute au sol, proche du pied de la rampe à la fin.
2 Joe* qui se rencontrent et marchent ensemble à la fin : le Joe Solo du Peloton et le petit Joe Moineau de la Diagonale.
Photo prise en répétition avec Christina Coleman (au bas de l’image) à la salle Maisonneuve, 1989, © Michael Slobodian, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ).

Photo prise en répétition avec Christina Coleman (au bas de l’image) à la salle Maisonneuve, 1989, © Michael Slobodian, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ).

Exemple d’une grille d’attribution des rôles

(Groupe B de la production de 2004)

Exemple d’une grille d’attribution des rôles (Groupe B de la production de 2004)

 

Boîte chorégraphique Joe

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