Artiste invité·e

L’Espace Perreault offre un espace de création et de réflexion à un·e artiste qui porte un regard large, sensible et critique sur nos activités

© Val Bah

Kama La Mackerel

.

Kama La Mackerel est un·e artiste pluridisciplinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturelle et traducteur·ice littéraire mauricienne qui vit au Canada. Iel travaille entre et à travers la performance, la photographie, les installations, le textile, l’art numérique et la littérature. Sa pratique est ancrée dans les notions de justice, de bienveillance, d’amour, de décolonialité, d’hybridité, de cosmopolitisme, de guérison ancestrale, et d’empowerment individuel et collectif.  Iel a foi que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d’agencer la résilience et d’agir comme résistance au statu quo, promulguant ainsi une praxis anti-coloniale à travers la production culturelle.

Son recueil de poésie ZOM-FAM (Metonymy Press) fut nommé un CBC Best Poetry Book, un Globe and Mail Best Debut, et était finaliste pour le QWF Concordia University First Book Award et le Writers’ Trust of Canada Dayne Ogilvie Prize. La revue World Literature Today a décrit ZOM-FAM comme « un jalon historique dans la littérature mauricienne ».

Kama a exposé, performé et enseigné à l’international et a publié en anglais, en français et en kreol morisien. En 2021, Kama a été décerné·e le prix Joseph S- Stauffer du Conseil des Arts du Canada pour artistes émergent·es et à la mi-carrière en Arts Visuels. À l’automne 2021, Kama a présenté l’exposition multimédia Queering the Is/land Body à MOMENTA, Biennale de l’image, et sa nouvelle performance Le Morne: Sekinn ekrir pann efase a été dévoilée au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre de Af-flux: Biennale Transnationale Noire.

En tant qu’artiste invité·e à la Foundation Jean-Pierre Perreault en 2021-22, iel compte développer un engagement interdisciplinaire sur la décolonialité qui met en conversation le corps de l’organisme, le corps en performance, le corps du texte et le corps des territoires sur lesquels on vit.

lamackerel.net  //@KamaLaMackerel

Le corps et l’inconfort – Partie i

 

 

engagement décolonial: le corps/cœur de l’institution i

 

engagement décolonial: le corps/cœur de l’institution ii

 

engagement décolonial: le corps/cœur de l’institution iii

 

engagement décolonial: mouvement poétique i

 

engagement décolonial: mouvement poétique i

engagement décolonial: mouvement poétique ii

 

engagement décolonial: mouvement poétique ii

engagement décolonial: mouvement poétique iii

 

engagement décolonial: mouvement poétique iii