5.2 Les éléments du costume

Détail des costumes

 

————————-Section accessible dans la boîte complète—————————

8. Les bottes

Photo 1 : Les chaussettes noires sont longues pour camoufler les chevilles. Les bottes des Joe sont attachées par paire à la fin de chaque séance de travail. Bottes d’armée utilisées dans Joe.

Photo 1 : Les chaussettes noires sont longues pour camoufler les chevilles.
Photo 2 : Les bottes des Joe sont attachées par paire à la fin de chaque séance de travail.
Photo 3 : Le Pas de six en répétition, © Robert Etcheverry, 1983.
Photo 4 : Bottes d’armée utilisées dans Joe.
Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ).

Chacune ajoute un poids imposant au pied et à la jambe. Les bottes sont souvent munies de caps d’acier, ce qui ajoute un poids et crée un manque de flexibilité aux orteils. Il est important de trouver, avant le début des répétitions, un cordonnier sensible et apte à répondre aux besoins de la production. Les semelles des bottes sont parfois à recoller, à refaire ou à recouvrir afin de permettre à la fois un glissement et une certaine adhérence aux surfaces du sol et de la rampe. La botte adhère facilement à la plupart des sols de plateau de scène, mais les planchers du type Marley sont très adhérents et peuvent causer des blessures aux articulations fragiles comme les genoux et les chevilles. Le problème de glissement sur la rampe est plus facile à gérer si une retouche de peinture à adhérence contrôlée est réappliquée régulièrement.

Le bout des bottes ayant tendance à s’user et à grisonner, les bottes sont cirées avant chaque représentation afin qu’elles soient bien noires, ce qui n’est pas nécessaire pendant la période de répétition. De fausses semelles, placées à l’intérieur et remplacées périodiquement, assurent un meilleur confort des pieds et aident parfois à ajuster la taille de la botte à la mesure du pied. Il est préférable que la botte ne serre pas trop le pied. Même si toutes les bottes sont identifiées à l’intérieur de la cheville, les interprètes sont priés, et ce, dès le premier jour, d’attacher leurs bottes ensemble à la fin de chaque période de travail pour faciliter leur agencement.

9. Le chapeau

Sur la tête est porté un chapeau foncé du type Fedora, noir, marine, gris foncé, brun ou taupe. Il est porté de manière à ce que la bordure du chapeau soit parallèle au sol lorsque la tête est droite, ce qui dissimule le haut du visage lorsque les Joe font face au public. Un ruban assez large et de teinte foncée est fixé sur le chapeau à la base du dôme. Au besoin, une petite bande de suède est ajoutée à l’avant du rebord interne pour retenir le chapeau sur le front et absorber une partie de la sueur. Ce chapeau doit être ajusté précisément à la tête du danseur, car celui-ci n’a pas l’occasion de le replacer durant la chorégraphie. En 1994, un petit élastique de couleur chair fut ajouté afin de retenir le chapeau sous la mâchoire inférieure ; cela n’est pas à la vue du public. Ces chapeaux quelque peu démodés sont parfois offerts dans les magasins de vêtements usagés et il est difficile de trouver la bonne taille pour chaque interprète. Il faut donc prendre en considération que l’achat de chapeaux neufs peut être onéreux.

 

[suite dans la boite complète]

 

 

Boîte chorégraphique Joe

Table des matières