Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion sur la condition humaine.
Pour la reconstruction de 2011, Paul-André Fortier choisit de transmettre cette pièce de son répertoire au danseur Simon Courchel qui interprète cette œuvre marquante avec la maturité technique, l’endurance et le charisme qu’elle exige. C’est une étape très significative pour Paul-André Fortier qui voit cette pièce s’émanciper de son créateur et s’animer de sa vie propre.
Boîte chorégraphique Bras de plomb, 2016
Chorégraphie de Paul-André Fortier, 1993
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Crédits
Mise en forme initiale, assemblage, coordination, rédaction, schémas et photos (sauf si autrement mentionné) : Ginelle Chagnon
Rédaction de la notation chorégraphique : Ginelle Chagnon
L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la reconstruction de l’œuvre en 2011-2012.
La Boîte chorégraphique Bras de plomb est une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec Fortier Danse-Création.
La Fondation Jean-Pierre Perreault et Fortier Danse-Création sont soutenus par :
le Conseil des arts et des lettres du Québec ;
le Conseil des arts du Canada ;
le Conseil des arts de Montréal.
La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Révision des documents : Paul-André Fortier, Lise Gagnon, Daniel Lavoie, Simon Pineau ainsi que Fortier Danse-Création et la Fondation Jean-Pierre Perreault (2013-2015)
Il faut aussi mentionner que par le biais de Circuit-Est centre chorégraphique le vidéaste Xavier Curnillon a parallèlement documenté en vidéo la transmission de l’œuvre.
Édition, révision et correction : Romy Snauwaert
Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean
Photo de la couverture et de la page de titre : Michael Slobodian, 1993
Avertissement – Le chorégraphe ou ses ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de Bras de plomb. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Bras de plomb en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de Bras de plomb, en tout ou en partie, l’autorisation du chorégraphe ou de ses ayants droit est requise.
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2016
© Tous droits réservés, 2016. Fondation Jean-Pierre Perreault
ISBN : 978-2-9815499-4-5 (version imprimée)
ISBN : 978-2-9815499-3-8 (PDF)
Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.