Entrevue vidéo

Bras de plomb – Les faces cachées de l’œuvre

Réalisation
Xavier Curnillon
Durée
18 min 10

Lors d’une répétition au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, le chorégraphe Paul‑André Fortier montre et explique au danseur Simon Courchel les détails qui ne sont pas perceptibles lors de la captation d’un spectacle. Grâce au procédé filmique de la caméra à l’épaule, le spectateur devient témoin privilégié de la transmission de l’œuvre et découvre les impératifs du danseur : comment il doit rentrer dans la lumière, entrer dans la boîte, faire exister l’espace, amener le regard à être actif, etc.

Réalisation
XAVIER CURNILLON

Projet

Boîte chorégraphique Bras de plomb

Production
Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...
Captation d’événement

Danser Joe dans la ville – extraits

Extraits des ateliers Danser Joe dans la ville menés par Sara Hanley and Catherine Tardif (atelier créé en 2013 par Ginelle Chagnon) à Montreal à la Maison de la culture Frontenac et à la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension; on y suit le processus d’apprentissage à l’œuvre.  Avec:…

Captation d’événement

Lancement virtuel du 9 décembre 2020

Lancement du zine La danse de Hanako – Hanako’s Dance et de Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse. Près d’une vingtaine de brèves interventions d’artistes de la danse, de la littérature et du dessin témoignent du vécu sensible...
Captation d’événement

Le droit d’auteur et la création de l’oeuvre chorégraphique – extraits

Extraits de la journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse organisée par la Fondation Jean-Pierre Perreault le 2 octobre 2015, en collaboration avec le département de danse et l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Avec la participation de Georges Azzaria,…