Extraits d’œuvres

L’archive des gestes

Lieu
Galerie UQO
Réalisation
Rémi Thériault | House of Commons
Montage
Chris Snow
Durée
20 min 18

Hanna Sybille Müller a colligé les gestes qui ont été posés par le personnel de la galerie lors des discussions autour de la préparation et de l’inauguration d’une exposition, et elle les a synthétisés ensuite en une partition. Elle a travaillé en étroite collaboration avec chaque membre du personnel avec qui elle a discuté de la manière adéquate d’exécuter leurs gestes. La chorégraphie qui en résulte devient le cumul de cinq années de gestes physiques du personnel, exécutés en une journée.

Projet

Se mouvoir dans l’archive

Coproduction

La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc invite l’artiste à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites…

Évènements

À découvrir aussi

Extraits d’œuvres

Ricocher sur l’archive #2

Dans Ricocher sur l’archive, Hanna Sybille Müller partage ses découvertes d’archive dés/incarnée avec un danseur et une danseuse, Nate Yaffe et Lauren Semeschuk, avec qui elle a développé une formation en trio. Au moment où la résidence et le projet ont dû être reportés en…

Extraits d’œuvres

Ricocher sur l’archive #1

Dans Ricocher sur l’archive, Hanna Sybille Müller partage ses découvertes d’archive dés/incarnée avec un danseur et une danseuse, Nate Yaffe et Lauren Semeschuk, avec qui elle a développé une formation en trio. Au moment où la résidence et le projet ont dû être reportés en…

Extraits d’œuvres

Ricocher sur l’archive #3

L’Archive #3 donne à voir une mystérieuse vidéo où Hanna Sybille Müller danse de nouveau avec Lauren Semeschuk et Nate Yaffe. Il s’agit de voir l’autre dansant et de se donner à voir, de transformer les gestes vus dans l’espace dénudé de la galerie, qu’habitée…

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...