Article

Carnet d’une chorégraphe

Auteur·trice
Hanna Sybille Müller
Publié le
17 mai 2021
Partenaires
Galerie UQO

Se mouvoir dans l’archive / Moving through the archive

La FJPP est très heureuse de participer au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée en collaboration avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller.

À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc a invité Hanna Sybille Müller à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites par la Galerie UQO depuis sa fondation en 2015. L’interprétation par la danse contemporaine des projets, des activités, des mouvements et des archives administratives de la galerie et des gens qui la côtoient est une proposition qui s’inscrit dans une volonté de questionner le médium de l’exposition et tout ce qu’il sous-tend.

Jusqu’à la fin du projet qui s’étendra sur près d’un an, nous diffuserons le Carnet d’une chorégraphe qui dévoile via gifs et petits textes le processus de création et de recherche de l’artiste. Travaillant sur le projet avec ses deux collaborateur·trice·s Nate Yaffe et Lauren Semeschuk, Hanna Sybille Müller réfléchit – entre autres – aux corps en période de COVID, au non-mouvement, et à la documentation haptique. À suivre tout au long de l’année.

 

La Galerie UQO est une galerie universitaire engagée dans le développement et la mise en valeur des pratiques artistiques et muséales contemporaines québécoises, canadiennes et internationales par la recherche, la création, l’éducation et la diffusion.

Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, dramaturge et danseuse vivant à Montréal. Son travail se concentre sur le langage, le mouvement et leurs interrelations. Elle s’intéresse à la puissance étrange, à la fois magique et ordinaire, de la langue et du corps, et à la façon dont ils interagissent.

Pour tous les détails : https://galerie.uqo.ca/evenements/20200916

Une production de la Galerie UQO en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault

17 mai 2021, en studio, Montréal

 

Mouvement 21

 

Vers un colloque. Travailler avec une archive me fait réaliser de façon très pratique comment l’archivage est une « prise de décision » sur ce qu’il faut retenir, ce qu’il faut voir (à nouveau) et comment le moment présent influence toujours l’archive dans sa nouvelle forme.

Colloque Devenir l’œuvre Cette semaine!

https://www.facebook.com/events/552750299027011/ 

10 mai 2021, galerie UQO

Mouvement 20

 

(non-traduit) The gesture of the vinyl. This is just one of the many gestures that the team of Galerie UQO performs when mounting an exhibition. There are many gestures involved to create an event that names itself a gallery. Thanks to Jérémie Roussel, Jessica Minier, Marie-Hélène Leblanc, Jessica Ragazzini, Jessica Arseneau and Mirna Boyadjian.

« Ce qui caractérise le geste, c’est qu’il ne soit plus question en lui ni de produire ni d’agir, mais d’assumer et de supporter. Autrement dit, le geste ouvre la sphère de l’éthos comme sphère la plus propre de l’homme. Mais comment une action est-elle assumée et supportée ? Comment une res devient-elle res gesta ; et un simple fait, un événement ? »

Giorgio Agamben : « Notes sur le geste » (10 mai, 2021)

3 mai 2021, en studio, Montréal

 

Mouvement 19 (bis)

Danser le commissariat. Je travaille avec cinq 𝘢𝘳𝘤𝘩𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘤𝘢𝘳𝘯𝘦́𝘦𝘴. Cinq propositions pour vous plonger dans l’expérience de l’artiste, dans son travail et dans le commissariat de la Galerie UQO des cinq dernières années. Une autre résidence reportée, ce qui est triste, mais qui permet aussi de creuser davantage, ce qui est de la joie (pas seulement, mais finalement, je crois que ce sera senti comme de la joie).

𝘊𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘭 ’𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦 – 𝘚𝘦𝘢𝘳𝘤𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘧𝘰𝘳 𝘢𝘯 𝘰𝘱𝘦𝘯𝘪𝘯𝘨 est le projet auquel la Galerie UQO a consacré son temps et son énergie. La Galerie elle-même est fermée, mais, pour le moment, des expositions passées font leur apparition dans plusieurs studios de danse à Montréal.

 

3 mars 2021, ZOOM

 

Conférence d’Hanna Sybille Müller

 

La Galerie UQO a le plaisir de partager la conférence de Hanna Sybille Müller qui s’est tenue le 24 février dernier dans le cadre du projet « Se mouvoir dans l’archive » en collaboration avec la Galerie UQO. Müller y explore des projets chorégraphiques passés en abordant certaines caractéristiques inhérentes à sa pratique, notamment la dimension somatique, l’expérience partagée, l’importance des mots et de la recherche. Elle présente également les trois volets de « Se mouvoir dans l’archive » dont le lancement est prévu en septembre 2021.

Il est maintenant possible de visionner l’enregistrement vidéo sur la chaîne YouTube de la Galerie UQO: https://www.youtube.com/watch?v=pJnTUbVGGK4

22 février 2021, Montréal

 

Mouvement 19

Je revisite les archives dés/incarnées et mon carnet de notes. Il y a un mouvement circulaire, vibrant et pulsatoire qui revient. J’ai aussi trouvé une question : comment le commissariat (d’art) est-il vibrant? Jusqu’où ça peut aller? Parfois, je souhaiterais pouvoir laisser des traces visuelles dans l’espace dans lequel je me déplace, mais en écrivant cela, je me rends compte que je ne le fais pas. J’ai plutôt confiance en l’agentivité du spectateur. Il pourrait amener les danses à bien plus d’endroits que je ne peux même pas imaginer. Si la danse invite …

15 février 2021, Montréal

 

Mouvement 18

Dire des choses à voix haute peut être une pratique en soi, une pratique pour voir comment on se sent par rapport à ce qu’on a dit. Penser quelque chose et le dire est très différent, ça sonne différent, ça se sent différemment. J’ai rencontré deux personnes qui considèrent le fait de « dire des choses à voix haute » comme faisant partie de leur pratique: Rabih Mroué et Susan Redhorst.

Aujourd’hui, cette pratique transforme ma pratique sur les médias sociaux. Je publie quelque chose pour voir ce que je vais ressentir et en penser dans quelques jours.

8 février 2021, Montréal

 

Mouvement 17

𝗟’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗻𝗼 𝟱 – « 𝗧𝗵𝗲 𝗣𝗶𝘅𝗲𝗹𝗮𝘁𝗲𝗱 𝗥𝗲𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 » 𝗽𝗮𝗿 𝗥𝗮𝗯𝗶𝗵 𝗠𝗿𝗼𝘂𝗲́

Cette œuvre a été présentée en janvier 2018 à la Galerie UQO.

L’œuvre de Rabih Mroué est pointue, analytique, poétique et pleine de détails. Elle se penche sur la guerre syrienne, les manifestants syriens. Elle concerne également le fait de prendre des photos, de tirer des armes à feu, de prendre des images. Je décris ce qui a été exposé. Je cherche le paratexte de cette exposition.

25 janvier 2021, Montréal

 

Mouvement 16

Parfois, pendant le processus, je veux que mon corps se dissolve, pour créer une autre image, un autre moi, un autre cerveau, une autre pensée. J’ai le désir d’un monde sans COVID, sans républicains, sans conservateurs, sans pollution, sans colonialisme. Puis encore, moi avec mon appareil photo dans un studio à Montréal.

19 janvier 2021, Montréal

 

Mouvement 15

𝗟’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗻𝗼 𝟰 – « 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗿𝘀 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗻𝗴 » 𝗱𝗲 𝗔𝗵𝗺𝗲𝘁 𝗢̈𝗴̆𝘂̈𝘁

Cette œuvre faisait partie de l’exposition collective «Re : Travailler ensemble» qui a été organisée en collaboration avec la Carleton University Art Gallery (CUAG).

Ahmet a soulevé quelques questions pour le symposium. Sa première question était : Quelles sont les limites de l’œuvre et du rôle de l’artiste? Comment soutenir l’idée du plaisir et de la joie comme concepts dans des projets qui concernent des luttes et des débats bien chauds? Il y avait 13 questions au total. Comment danser ces questions et réponses?

Nate, Lauren et moi avons répondu à ces questions collectivement et avons ensuite développé une partition de danse en utilisant la méthode de travail que j’ai apprise de plischke & deufert. Ils l’appellent «formuler et reformuler»: les cahiers circulent en studio pendant de longues périodes parmi les collaborateurs impliqués dans le processus, leurs textes étant toujours reformulés par quelqu’un d’autre (Traduction libre d’un extrait tiré de Peeters, Jeroen. «Restless portraits. On deufert & plischke’s Reportable Portraits» dans Through the back. Situating visions between Moving Bodies, p. 235-250).

Ensuite, nous avons dansé les partitions.

11 janvier 2021, Montréal

 

Mouvement 14

En juin dernier, la Galerie UQO a annoncé qu’elle fermerait pour l’anné à venir et, donc, suspendrait sa programmation d’exposition initialement prévue. L’année 2020-2021 est consacrée à la recherche; il n’y a pas d’exposition, pas d’évènement public, par conséquent, pas de performance de danse. Ce projet devait devenir un projet de danse vidéo. Je suis une interprète live, toute mon approche et ma réflexion est autour de l’aspect « live », live, live, live. J’étais frustrée, mais j’ai emporté la caméra avec moi au studio pour m’habituer à mon nouveau collaborateur. Puis, ce « collaborateur » a surexposé ma danse et m’a fait flotter. Lorsque la caméra a décidé de créer sa propre agentivité, ma perception quant à l’idée de faire une vidéo de danse a changé. Ou était-ce un accident?

17 décembre 2020, Montréal

 

Mouvement 13

𝗟’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗻𝗼 𝟯 « 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 » 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗟𝗲𝘀𝗰𝗮𝗿𝗯𝗲𝗮𝘂
Catherine a fait du porte-à-porte dans les bureaux de l’Université du Québec en Outaouais pour vérifier la présence de plantes et photographier chacune d’entre elles. Les photos montrent souvent les plantes devant une fenêtre. À l’intérieur, la plante tropicale. À l’extérieur, le stationnement, un petit arbre, la pelouse, un paysage industriel.
Qui est à l’intérieur? Qui est à l’extérieur? Qu’est-ce qui nous entoure à l’intérieur? Ce qui nous entoure en dit beaucoup sur nous. Quels sont nos intérieurs et nos extérieurs et comment nous y rapportons-nous? Quand je suis en mouvement, je bouge en relation à l’extérieur, mais je bouge principalement de l’intérieur – mes cellules, les tropiques de mes intestins ou le désert de mon système nerveux, l’immensité de ma peau.
Inviter quelque chose de l’extérieur à l’intérieur. Catherine Lescarbeau a invité le Département des finances à faire partie intégrante de son exposition à la Galerie UQO. Une nouvelle connexion a été établie. Aujourd’hui, j’ai invité les toitures de Montréal dans mes mains.

10 décembre 2020, Montréal

 

Mouvement 12

 

«En travaillant avec Nate et Lauren, je prends beaucoup moins de notes et de photos. Tout mon être est immergé dans le processus. C’est comme une spirale d’informations qui arrivent, se superposent, se font oublier, puis dont on se souvient autrement. Le matériel est fait de mouvements, d’émotions, de discussions, de rires, de mots, de formations et d’accidents. Je me sens présente et le travail est de plus en plus présent. J’amène l’«Archive incarnée no 1 La Contrainte» à une autre phase. Mouvements 3×3. Pouvez-vous les voir? Ça fait du bien de faire le même ordre.»

3 décembre 2020, Montréal

 

Mouvement 11

 

«Sur un t-shirt, le mot allemand «lust».
Lust = plaisir, envie
Cette capture d’écran parle beaucoup de ce qu’est un processus chorégraphique : travailler avec d’autres, des gens brillants, des collaborateurs intelligents et effrénés qui écoutent, tordent, tournent, questionnent, superposent l’œuvre et la perspective et qui font apparaître l’inconnu. Merci à Nate et Lauren pour la semaine et demie que nous avons eue. C’était magique.»

26 novembre 2020, Montréal

 

Mouvement 10

 

«Abstraction
Une définition dans mon dictionnaire : la qualité de traiter des idées plutôt que des événements.
Des idées de danses qui ne deviennent pas des évènements.
Abstraction des mouvements de mon corps.
Je me retrouve souvent à « faire des mots ».
La partition pour l’archive dés/incarnée no.2 sont les numéros 1 à 232, quelques-uns sont encerclés.
Le rythme n’est pas encore fluide.»

19 novembre 2020, Montréal

 

Mouvement 9

 

«Regarder les décisions que les autres ont prises, que j’ai prises et que je prends.
Imaginer que je participe à un atelier avec Sheena Hoszko.
Se mouvoir dans l’archive.
Travailler quotidiennement avec la danse, les mots, les mouvements est une pratique qui relève du luxe, mais c’est aussi ma seule pratique possible. En ces temps de pandémie, je suis ravie d’avoir rencontré de nombreux artistes magnifiques et inspirants, des personnes dont les mouvements sont magiques et des écrivains incroyables. Je suis remplie de discussions, de poèmes, d’images, de façons de faire. Mais les gens qui m’ont profondément influencé me manquent, surtout en considérant et en faisant face à la pratique quotidienne. Eva, je m’ennuie de nos sessions de rétroaction.»

12 novembre 2020, en studio, Montréal

 

Mouvement 8

 

«Écouter. Écouter ce qui résonne.
Dans le balado produit par la Galerie UQO, Sheena Hoszko parle de son projet «Établissement de détention de Hull : 232 Beds». Elle décrit à la fois son travail et ce projet particulier. À un certain moment donné, elle dit quelque chose du genre : «Le projet est plutôt froid. Il est composé de données, de faits et de statistiques.»
Ce qu’elle a dit a résonné très fort chez moi parce que tout au long de son discours, j’étais plutôt émotionnelle que froide. Ça m’a donc donné envie de travailler avec des «faits chauds». Voici donc un fait issu de ma collection : un contact, comme un baiser ou un câlin, peut durer deux secondes lors d’une visite avec contact. Il y a aussi les visites sans contact où les détenus et les visiteurs sont séparés par une cloison en verre.»

5 novembre 2020, Galerie de l’UQO

 

Mouvement 7

 

«La résidence a été annulée, reportée, replanifiée, annulée, puis elle a finalement eu lieu. Je me sens comme une bouteille de désinfectant pour les mains, mais j’ai aussi pu faire le plein de conversations et d’images. J’ai consulté les archives, trouvé les 232 bâches bleues de Sheena Hoszko pour l’exposition Établissement de détention de Hull : 232 Beds – la dernière avant la fermeture de la galerie – et j’ai collecté des gestes. La danse de Jérémie reprenant la pose du vinyle était magique. Merci à tous les humains masqués qui travaillent dans, autour, pour et avec la Galerie UQO, mais aussi à AXENÉO7 pour l’hébergement.»

29 octobre 2020, Galerie de l’UQO

 

Mouvement 6

 

«À tous égard, la répétition, c’est la transgression. Elle met en question la loi, elle en dénonce le caractère nominal ou général, au profit d’une réalité plus profonde et plus artiste. »

In : Différence et répétition. Puf, Paris 2015

 

19 octobre 2020, Galerie de l’UQO

Mouvement 5

12 octobre 2020, Galerie de l’UQO

Mouvement 4

Cette semaine, Hanna Sybille Müller travaille à partir de la toute première exposition présentée par la Galerie UQO, soit «La contrainte» (présentée du 9 septembre au 19 septembre 2015) par Simon Guibord. La chorégraphe se donne pour première contrainte de chorégraphier la marche, la course… mais aussi d’enfreindre les règles!

 

« L’une des plus grandes contraintes de ce projet est la documentation de mes propres mouvements. Beaucoup d’images vides, floues et à moitié cadrées sont générées. La documentation est donc un peu fausse et floue bien qu’à la fois réelle. En écrivant ces lignes, je pense à mon amie Andrea de Keijzer qui m’a envoyé l’article « Touching with the Eyes » de Laura U. Marks : « Haptic visuality sees the world as though it were touching it: close, unknowable, appearing to exist on the surface of the image. Haptic images disturb the figure-ground relationship. » Je considère pratiquer la documentation haptique.

Merci à Jessica Minier pour la traduction! »

5 octobre 2020

 

Mouvement 3 : Hanna Sybille Müller

 

28 septembre 2020

 

Mouvement 2 : Lauren Semeschuk

21 septembre, 2020

 

Mouvement 1 : Nate Yaffe

 

Dans le cadre du projet «Se mouvoir dans l’archive / Moving through the archive» par Hanna Sybille Müller en partenariat avec la Galerie UQO.

Projet

Se mouvoir dans l’archive

Coproduction

La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc invite l’artiste à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites…

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