Entrevue vidéo

Bras de plomb – Les faces cachées de l’œuvre

Réalisation
Xavier Curnillon
Durée
18 min 10

Lors d’une répétition au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, le chorégraphe Paul‑André Fortier montre et explique au danseur Simon Courchel les détails qui ne sont pas perceptibles lors de la captation d’un spectacle. Grâce au procédé filmique de la caméra à l’épaule, le spectateur devient témoin privilégié de la transmission de l’œuvre et découvre les impératifs du danseur : comment il doit rentrer dans la lumière, entrer dans la boîte, faire exister l’espace, amener le regard à être actif, etc.

Réalisation
XAVIER CURNILLON

Projet

Boîte chorégraphique Bras de plomb

Production
Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Bras de plomb (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Bras de plomb. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une copie…

Extraits d’œuvres

Bras de plomb – Extraits 2011

Extraits de Bras de plomb, chorégraphié par Paul-André Fortier.  

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...
Publication

Mémoire vivante et virtuelle de la danse

Texte présenté lors des Entretiens Jacques-Cartier (2014) Publication dans Thema, La revue des Musées de la civilisation (2015)