Entrevue vidéo

Bras de plomb – Les faces cachées de l’œuvre

Réalisation
Xavier Curnillon
Durée
18 min 10

Lors d’une répétition au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, le chorégraphe Paul‑André Fortier montre et explique au danseur Simon Courchel les détails qui ne sont pas perceptibles lors de la captation d’un spectacle. Grâce au procédé filmique de la caméra à l’épaule, le spectateur devient témoin privilégié de la transmission de l’œuvre et découvre les impératifs du danseur : comment il doit rentrer dans la lumière, entrer dans la boîte, faire exister l’espace, amener le regard à être actif, etc.

Réalisation
XAVIER CURNILLON

Projet

Boîte chorégraphique Bras de plomb

Production
Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...
Article

Journal de création de La Chute, troisième partie

Journal de création : La Chute Numéro 3 / Montréal, le 22 Mai 2019   Rencontre avec Sophie Michaud : Intégrer un discours socio-politique dans une chorégraphie D’un point de vue technique et dramaturgique, comment intégrer un discours socio-politique dans une chorégraphie?  Avec Sophie, nous...
Entrevue vidéo

La Chute : Dialogue autour d’une première exploration (extrait)

Création et documentation de La Chute réalisés dans le cadre du programme DémART-Mtl du Conseil des arts de Montréal. Une création du Collectif Vâtchik Danse.

Article

Témoignages

Témoignages des participantes au projet Heritage