Re-création et création de solos par la compagnie Louise Bédard Danse
À l’automne 2020, cinq solos ont été remontés pour la caméra dans le but de bonifier les archives visuelles de la compagnie Louise Bédard Danse. Il s’agissait, durant cette période perturbatrice où la situation des artistes a été malmenée, de redonner aux danseur·euses une lueur d’espoir. Personne ne pouvait alors prévoir combien de temps il nous faudrait pour sortir de cette impasse provoquée par la COVID 19. Dès le premier assouplissement des mesures sanitaires gouvernementales, il a enfin été possible de se retrouver en studio. Ce fut avec une certaine fébrilité que la chorégraphe Louise Bédard s’est adonnée de nouveau à la création ainsi qu’à la re-création des solos avec les artistes, privilégiant, situation oblige, un tête-à-tête avec chacun·e des interprètes.
À l’exception d’un solo créé de toute part durant la pandémie, tous les autres ont été extraits de leur contexte original afin de leur insuffler de nouveaux contours et forces expressives par l’image. Conjugué à un élan vital et viscéral, le travail artistique des interprètes s’est déployé sous l’œil averti du réalisateur Mario Côté. Les solos ont été filmés en une journée au studio Jeanne Renaud à Circuit-Est centre chorégraphique.
Photo : Marie Claire Forté dans FLOOD, solo tiré de l’oeuvre La Démarquise. Photo prise en 2017, année de reprise de l’oeuvre. Crédit David Wong.