Entrevue vidéo

Pierre Chartrand, sculpteur de pas

Réalisation
Katya Montaignac
Montage
Philippe Meunier
Captation
Philippe Meunier
Production
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques

Très belle réflexion incarnée et dansée par Pierre Chartrand sur la tension entre la tradition et la création : comment s’imprégner du passé pour mieux l’oublier et continuer à faire évoluer la danse?

Réalisation de l’artiste en danse Katya Montaignac et du danseur, vidéaste et monteur Philippe Meunier, Je me souviens… est une série de capsules vidéo réalisées à partir des images captées lors des représentations de Nous (ne) sommes (pas) tous des gigueurs et des gigueuses, témoignages vivants de danseur·euses issu·es de différentes pratiques de la gigue.

Projet

Je me souviens…

Production

Cette série de portraits dansants est conçue à partir de témoignages de danseur.euses concernant l’héritage de leurs pratiques. Quels souvenirs nourrissent ta pratique de la danse ? Quel héritage marque particulièrement ton parcours ? Ces portraits dansés partagent les réflexions et expériences de danseur.euses autour…

Évènements

À découvrir aussi

Entrevue

Bertrand Chénier et Jean-Pierre Perreault : Partenaires en création

Partenaires en création Parmi toutes les œuvres de Jean-Pierre Perrault, Bertrand Chénier a créé dix pièces musicales pour lui. Entretien avec le compositeur par Guylaine Massoutre.   Comment es-tu arrivé à la danse ? Presque par accident. Je suis devenu compositeur dans les années 80,...
Extraits d’œuvres

Atelier 2 – Lettre de Marie Claire Forté

Avril 2024 Chère Véronique, chère Lise, Je vous écris sur ma rencontre avec Louise Bédard et Vickie Grondin en février dernier, pour ton projet Véronique, que je comprends actuellement comme la création de rencontres et d’œuvres — moyens-métrages, trames son, artefacts et œuvres plastiques —...
Extraits d’œuvres

L’archive dés/incarnée

Dans l’espace épuré de la galerie, en cinq différents mouvements, Sybille Müller, danse l’archive incarnée et désincarnée. À travers les mots et la danse, l’artiste nous entraîne dans différentes temporalités de l’histoire de la galerie.