Publication

L’immanence, la rémanence et la permanence du geste dansé

Auteur·trice
Theresa Rowat
Publié le
7 août 2017
Production
Fondation Jean-Pierre Perreault


Theresa Rowat nous invite à porter un regard neuf sur la nature essentielle du document d’archives et sur les liens qu’il conserve avec le geste dansé qui lui a donné naissance.

Comment l’expérience vivante d’un spectacle de danse peut-elle être transmise et préservée ? Comment les institutions collectionneuses s’y prennent-elles pour accomplir cette transmission et cette préservation ?

Texte présenté lors des Entretiens Jacques-Cartier (2014).

Projet

Présentations aux Entretiens Jacques-Cartier

Production

En octobre 2014, Marc Boivin, président de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Lise Gagnon, directrice générale, Anne Bénichou et Theresa Rowat, membres du CA participaient aux Vingt-septièmes Entretiens Jacques-Cartier. La Fondation Jean-Pierre Perreault partage ici leurs présentations.

Évènements

À découvrir aussi

Article

La voix du corps dansé

Débuter la danse par les mots n’est pas une démarche ordinaire en classe de danse. Prolonger le mouvement corporel par la gestuelle de tracer ou l’acte (physique) d’écrire ne l’est pas davantage. Pour la petite histoire : après des années à écrire et des années à...
Site web

Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse

Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille des récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou les handicaps qui...
Article

« It’s happening! Oui, les interprètes créent les danses! »

Texte préparé pour ma participation à séance : « Implication des interprètes dans la création en danse : question de la cocréation. Qu’en pensent-ils, qu’en pensent-elles ? » Marie Claire Forté, octobre 2019