Site web

Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse

Nom
Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse
Lancement
1er novembre 2022

Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille des récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou les handicaps qui freinent la danse, l’empêchent, la métamorphosent ou la font bifurquer. Elle documente également les deuils qui la hantent ou la libèrent.

Nous vous invitons à raconter votre expérience dans cet espace ouvert et solidaire. Quels que soient votre style de danse ou la durée de votre pratique professionnelle, votre récit compte.

Ici, la sincérité de l’expérience intime prévaut. Pour respecter cet engagement, vous pouvez signer votre récit ou choisir de garder l’anonymat.

Sismographie est une production d’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques. La section des balados a été réalisée par Danse K par K.

Idéation et coordination: Catherine Lavoie-Marcus
Design graphique: Émilie Allard
Programmation web: Cyrus Khalatbari
Direction: Lise Gagnon
Assistance à la direction et édimestre : Ariane Dessaulles
Assistance à la coordination : Victoria Côté
Consultation: Josée Plamondon
Regards extérieurs sur le site Sismographie: Catherine Viau, Yvon Soglo, Corinne Crane, Claire Pearl
Idéation et coréalisation de De la glorieuse fragilité, les balados: Karine Ledoyen (Danse K par K)
Coréalisation de De la glorieuse fragilité, les balados: Catherine-Ève Gadoury
Révision: Romy Snauwaert
Traduction: Rhonda Mullins

La création du site Sismographie bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique.

Espace Perreault Transmissions chorégraphiques est soutenu par :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec
  • le Conseil des arts du Canada
  • le Conseil des arts de Montréal

Projet

Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse

Coproduction
Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille des récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou les handicaps qui...

Évènements

Lancement de Sismographie

Le mardi 1er novembre 2022, à 17h30 au Café bar du Département de danse de l’UQAM, nous lançons la plateforme numérique Sismographie en collaboration avec Danse K par K. Comme l’écrit Catherine Lavoie-Marcus, idéatrice et coordonnatrice du projet : « Sismographie est une plateforme collaborative qui...

À découvrir aussi

Article

La voix du corps dansé

Débuter la danse par les mots n’est pas une démarche ordinaire en classe de danse. Prolonger le mouvement corporel par la gestuelle de tracer ou l’acte (physique) d’écrire ne l’est pas davantage. Pour la petite histoire : après des années à écrire et des années à...
Entrevue vidéo

En aparté avec Stella Zannou

Extraits de la discussion avec Stella Zannou, son parcours professionnel et son approche pédagogique en danse contemporaine. Résidente actuelle de Berlin, la danseuse, chorégraphe et enseignante d’origine grecque Stella Zannou nous raconte comment son parcours l’a amenée à vouloir proposer ses classes à des danseur·euses…

Entrevue vidéo

Antoine Turmine, dialogue

Dans cette vidéo, Antoine Turmine, revient sur sa pratique : qu’existe-t-il à côté du temps et de la pulsation? Comment comprendre et partager sa mémoire? Comment jouer avec la musique? Goûtant le plaisir de l’élasticité du temps en studio, il dit préférer ne pas affronter…

Entrevue audio

FAIRE CORPS avec José Navas

Originaire du Vénézuela, José Navas danse et chorégraphie depuis 40 ans. Il aura appris l’anglais et le français dans les studios de répétition. Au micro de Marie-Gabrielle Ménard, il raconte ses années de formation à Caracas et à New York, l’influence qu’auront eue sur lui…