Site web

Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse

Nom
Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse
Lancement
1er novembre 2022

Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille des récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou les handicaps qui freinent la danse, l’empêchent, la métamorphosent ou la font bifurquer. Elle documente également les deuils qui la hantent ou la libèrent.

Nous vous invitons à raconter votre expérience dans cet espace ouvert et solidaire. Quels que soient votre style de danse ou la durée de votre pratique professionnelle, votre récit compte.

Ici, la sincérité de l’expérience intime prévaut. Pour respecter cet engagement, vous pouvez signer votre récit ou choisir de garder l’anonymat.

Sismographie est une production d’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques. La section des balados a été réalisée par Danse K par K.

Idéation et coordination: Catherine Lavoie-Marcus
Design graphique: Émilie Allard
Programmation web: Cyrus Khalatbari
Direction: Lise Gagnon
Assistance à la direction et édimestre : Ariane Dessaulles
Assistance à la coordination : Victoria Côté
Consultation: Josée Plamondon
Regards extérieurs sur le site Sismographie: Catherine Viau, Yvon Soglo, Corinne Crane, Claire Pearl
Idéation et coréalisation de De la glorieuse fragilité, les balados: Karine Ledoyen (Danse K par K)
Coréalisation de De la glorieuse fragilité, les balados: Catherine-Ève Gadoury
Révision: Romy Snauwaert
Traduction: Rhonda Mullins

La création du site Sismographie bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique.

Espace Perreault Transmissions chorégraphiques est soutenu par :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec
  • le Conseil des arts du Canada
  • le Conseil des arts de Montréal

Projets

Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse

Coproduction
Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille des récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou les handicaps qui...

Évènements

Lancement de Sismographie

Le mardi 1er novembre 2022, à 17h30 au Café bar du Département de danse de l’UQAM, nous lançons la plateforme numérique Sismographie en collaboration avec Danse K par K. Comme l’écrit Catherine Lavoie-Marcus, idéatrice et coordonnatrice du projet : « Sismographie est une plateforme collaborative qui...

À découvrir aussi

Article, Entrevue

L’écriture de la danse. Rencontre avec Raphaël Cottin

Au printemps 2020, le chorégraphe français Raphaël Cottin s’est entretenu avec Lise Gagnon, directrice de la Fondation Jean-Pierre Perreault à propos de sa démarche de création et de ses productions récentes.

Entrevue vidéo

Danse mutante – Capsule 6

Danse Mutante est un duo interprété par Francis Ducharme et Riley Sims, voué à connaître de multiples mutations en passant entre les mains de quatre chorégraphes féminines dispersées sur trois continents : Mélanie Demers (Montréal), Ann Liv Young (New York), Kettly Noël (Bamako) et Ann…

Captation d’événement

Pas juste de la danse – Cérémonie d’ouverture

Le Symposium Pas juste de la danse, créé et produit par Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata s’est déroulé le 12 décembre 2018 au MAI (Montréal, arts interculturels). Avec : Barbara Diabo, Réginald Jean-Louis (Bonga) et Karl-Henry Brézault.

Publication

Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse

Avec Ouvrir la boîte, Lise Gagnon a invité près de 20 intervenant·e·s du milieu – interprètes, chorégraphes, chercheurs et chercheuses –, à poser un métaregard sur les boîtes chorégraphiques : les ouvrir, les interroger, les déplier, pour les voir autrement, et les amener ailleurs. Cette publication…