Entrevue vidéo

Bras de plomb – S’approprier une œuvre

Réalisation
Xavier Curnillon
Durée
19 min 00

Entrevue de Paul-André Fortier et Simon Courchel

Avant une répétition de Bras de plomb au studio Peter-Bonham de Circuit-Est centre chorégraphique, les deux interprètes, assis sur la table créée par Betty Goodwin, témoignent de l’importance de comprendre l’esprit de l’œuvre pour pouvoir se l’approprier et la traduire par le biais de son propre instrument, le corps du danseur.

Réalisation
XAVIER CURNILLON

Projet

Boîte chorégraphique Bras de plomb

Production
Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...
Entrevue vidéo

En aparté avec Los Little Guys

Extraits de la discussion avec Los Little Guys, leur parcours professionnel et leur approche pédagogique en danse contemporaine. Les danseurs Erik Elizondo et Dimitri Kalaitzidis racontent l’origine de leur passion pour la danse ainsi que leur rencontre amoureuse au SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance)…

Article

Territoires Partagés – texte d’Emmanuelle Bourassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld

Conversation sur un projet d’analyse/réflexion/passation/documentation en lien avec l’œuvre pédagogique d’Angélique Willkie Par Emmanuelle Bourassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld Texte écrit pour Territoires Partagés – Janvier 2019   Comment est né ce projet? How did this project come to be? In April 2017, in…

Entrevue vidéo

En aparté virtuel avec Tina Afiyan Breiova

Extraits de la discussion avec Tina Afiyan Breiova, son parcours professionnel et son approche pédagogique en danse contemporaine.