Entrevue vidéo

Confessions – Paul-André Fortier

Réalisation
Xavier Curnillon
Durée
23 min 49

Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion sur la condition humaine.

Pour la reconstruction de 2011, Paul-André Fortier choisit de transmettre cette pièce de son répertoire au danseur Simon Courchel qui interprète cette œuvre marquante avec la maturité technique, l’endurance et le charisme qu’elle exige. C’est une étape très significative pour Paul-André Fortier qui voit cette pièce s’émanciper de son créateur et s’animer de sa vie propre.

Projet

Boîte chorégraphique Bras de plomb

Production
Le solo “Bras de plomb” naît en 1993, d’une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l’artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l’obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante, profonde réflexion...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...
Entrevue vidéo

En aparté avec Rakesh Sukesh

Extraits de la discussion avec Rakesh Sukesh, son parcours professionnel et son approche pédagogique en danse contemporaine.

Entrevue vidéo

Projet Pédagogique avec Angélique Willkie : Chaque corps chante

Produit et réalisé par N. Zoey Gauld et Emmanuelle Bourassa Beaudoin Réalisateur vidéo : Jonathan Inksetter Musique : Thom Gossage Caméras : Jonathan Inksetter et Frédérique Rivest

Captation d’événement

CORPS ENTRAVÉ, CORPS DANSANT – 1er cercle de discussion

Le corps pour activer la mémoire ancestrale et décoloniser le territoire de la grande tortue L’événement CORPS ENTRAVÉ, CORPS DANSANT Conversations et performances autour de la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec organisé par Ondinnok et Tangente s’est déroulé du 2 au 4 mai 2018 à…