Quelles sont les volontés de l’artiste quant à la préservation de sa mémoire et la diffusion de ses œuvres après son décès, et ce, avant qu’elles ne fassent partie du domaine public?
Pour répondre à cette question, la Fondation Jean-Pierre Perreault a retenu les services de Me Sophie Préfontaine afin qu’elle conçoive un guide pour l’élaboration d’un testament artistique à l’intention des artistes œuvrant en danse. Le document, réalisé en complémentarité à la rédaction du testament artistique de Paul-André Fortier, met à la disposition des artistes un ensemble d’outils et d’informations de nature juridique – tantôt générales (succession, patrimoine, legs, testament, etc.), tantôt spécifiques (œuvres, droits d’auteur, droits moraux, etc.) – qui faciliteront la réflexion quant aux gestes à poser de leur vivant.
Le document, riche, touffu, écrit dans une langue précise et fluide, témoigne de la connaissance de Me Sophie Préfontaine pour le des enjeux que vit le milieu de la danse. Comme l’écrivait en préface du guide le chorégraphe Paul-André Fortier « Tester, c’est accepter l’évidence d’une fin, ça rend plus humain et plus aimant de la vie.» Un grand merci à Paul-André Fortier qui a eu l’idée de ce guide alors que Me Sophie Préfontaine l’accompagnait dans la rédaction de son testament artistique.