Lancement des boîtes chorégraphiques Bagne et Les Choses dernières

21 novembre 2017

Le 21 novembre 2017, la Fondation Jean-Pierre Perreault lance les boîtes chorégraphiques Bagne, de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie et Les Choses dernières, de Lucie Grégoire. L’ajout de deux nouvelles boîtes à la collection numérique de boîtes chorégraphiques participe pleinement à l’accessibilité et au rayonnement des patrimoines chorégraphiques québécois. 

Les boîtes, conçues d’après une idée originale de Ginelle Chagnon, rassemblent tout ce qui a mené à la création d’une œuvre. Elles contiennent des éléments porteurs de sens qui permettent la recréation de l’œuvre et sa compréhension esthétique, sociale, historique. Les boîtes renferment différentes archives ainsi que de nouveaux documents créés expressément pour les boîtes ; on y trouve notamment : biographie des chorégraphes, calendrier de production, notations et schémas chorégraphiques, scénographie, éclairages, costumes et maquillage, revue de presse ainsi que de nombreux documents sonores et visuels : captations de répétitions et de spectacles, entretiens avec les chorégraphes, etc. EC2 rend d’ailleurs accessibles de larges extraits des boîtes, contribuant à la valorisation et à la compréhension d’œuvres marquantes de la danse

 

Bagne

Bagne, créée en 1993, est la pièce centrale d’un cycle de collaboration d’une douzaine d’années entre les chorégraphes et interprètes Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

« La pièce est une ode poétique aux obstacles tant intérieurs qu’extérieurs érigés par les êtres humains, elle est un cri physique, charnel et sensoriel commandé par le désir de comprendre le conditionnement à la peur. »  Jeff Hall

« La création de cette boîte chorégraphique a été à la fois un devoir de mémoire et un exercice de transmission. » Pierre-Paul Savoie

 

Les Choses dernières

Créé en 1994 et librement inspiré du roman de Paul Auster, ce solo, point culminant d’une quête inlassable autour de la question de l’identité, a longtemps habité Lucie Grégoire. Elle le transmet en 2016 à Isabelle Poirier, une autre interprète d’une grande intensité, à l’occasion du trentième anniversaire de la compagnie Lucie Grégoire Danse.

« La transmission d’une pièce chorégraphique comme Les Choses dernières ne se résume pas à l’exécution d’un langage formalisé, il s’agit plutôt d’une contribution au renouvellement sans fin des possibilités de la danse. » Lucie Grégoire

Projet

Boîte chorégraphique BAGNE

21 novembre 2017
BAGNE est la pièce centrale issue d'une collaboration de plus d'une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie. Tous deux diplômés du département de danse de l’Université Concordia, où ils se sont rencontrés, ils avaient en commun un parcours singulier,...

Boîte chorégraphique Les Choses dernières

November 21, 2017
Créé en 1994 et librement inspiré du roman de Paul Auster, Le Voyage d’Anna Blume, ce solo marquant, point culminant d’une quête inlassable autour de la question de l’identité, a longtemps habité Lucie Grégoire. Elle le transmet ensuite en 2016 à Isabelle Poirier, une autre...

Documents

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique BAGNE (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique BAGNE. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (institutions)…

Extraits d’œuvres

BAGNE Re-création – Extrait 2015

Bagne Recréation est une production de PPS Danse en coproduction avec Danse Danse. La création a bénéficié de résidences de création au Théâtre de la Ville, à la TOHU, à la Maison de la culture Mercier et à la Place des Arts. PPS Danse bénéficie…

Entrevue vidéo

BAGNE Re-création – En coulisse – Extrait 2015

Pierre-Paul Savoie, Milan Panet-Gigon, Lael Stellick, Linda Brunelle et Florence Cornet vous font découvrir les dessous de la re-création de BAGNE.
Extraits d’œuvres

BAGNE adaptation féminine – Extrait 1998

Créée en 1993, BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie. Cette création a ensuite été transmise à deux interprètes féminines en 1998. Sarah Williams et Carole Courtois qui ont…

Extraits d’œuvres

BAGNE – Extrait 1994

Créée en 1993, BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

Entrevue vidéo

Histoire d’une création – Partie 2

444Entrevue d’Andrée Martin avec Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie menée le 27 avril 2017 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. La réalisation de cette vidéo a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le…

Entrevue vidéo

Histoire d’une création – Partie 3

Entrevue d’Andrée Martin avec Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie menée le 27 avril 2017 au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. La réalisation de cette vidéo a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le…

Boîte chorégraphique - revue de presse

BAGNE – revue de presse 1998-2017

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre BAGNE de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie, de 1998 à 2017.

Boîte chorégraphique - revue de presse

BAGNE – revue de presse 1993

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre BAGNE (version 1993) de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Les Choses dernières (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Les Choses dernières. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour une copie…

Boîte chorégraphique - revue de presse

Les Choses dernières – revue de presse

Ce document regroupe tous les articles de presse entourant l’oeuvre Les Choses dernières (1994) de Lucie Grégoire.

Archives complémentaires

Réalisé en étroite collaboration avec Lucie Grégoire Danse, PPS Danse et le Département de danse de l’UQAM, l’événement s’est tenu au Pavillon de danse, au 840, Cherrier, à partir de 17h.