Captation d’événement

Implication des interprètes dans la création en danse

Date
18 octobre 2019
Lieu
Conseil des Arts de Montréal
Réalisation
Audiotopie (René Journault et Frédérick Breton)
Captation sonore
Audiotopie (Simone D'Ambrosio)
Durée
1h 04 min
Animation
Anne Thériault

La journée d’étude L’auteur·e en danse : pluralité des expériences s’est déroulé le 18 octobre 2019 au Conseil des Arts de Montréal.

Avec : Francis Ducharme, Marie Claire Forté, Barbara Kaneratonni Diabo, Lucie Boissinot, Andrea Carrion Garcia, Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Katya Montaignac, Silvy Panet-Raymond, Angélique Willkie et Jamie Wright.

Projet

L’auteur·e en danse : pluralité des expériences

Production

La journée de réflexion et d’échanges sur la notion d’auteur·e en danse explore avec le milieu de la danse différents aspects de la notion d’auctorialité. Parmi les questions abordées : comment cet enjeu détermine/influence-t-il la création? Comment différentes cultures définissent-elles ou remettent-elles en question la…

Évènements

Journée d’étude L’auteur·e en danse : pluralité des expériences

Une journée de réflexion et d’échanges sur la notion d’auteur·e en danse qui explore avec le milieu de la danse différents aspects de la notion d’auctorialité. Parmi les questions abordées : comment cet enjeu détermine/influence-t-il la création? Comment différentes cultures définissent-elles ou remettent-elles en question…

À découvrir aussi

Entrevue vidéo

Projet Pédagogique avec Angélique Willkie : Création à la Willkie

Produit et réalisé par N. Zoey Gauld et Emmanuelle Bourassa Beaudoin Réalisateur vidéo : Jonathan Inksetter Musique : Thom Gossage Caméras : Jonathan Inksetter et Frédérique Rivest

Site web

Sismographie Inscrire les blessures, les deuils et les périls de la danse

Sismographie est une plateforme collaborative qui accueille des récits de danseuses et danseurs. Elle constitue une archive sensible des tremblements discrets ou des secousses profondes qui jalonnent leur pratique et qui restent souvent tabous : les blessures physiques ou psychiques, les maladies, les conditions ou les handicaps qui...
Extraits d’œuvres

Extrait vidéo Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

Biographie Marcela Correa est née à Quito, en Équateur. Elle a suivi une formation de danseuse au Frente de Danza Independiente de Quito, qu’elle a cofondé en 1985, où elle a étudié avec Wilson Pico, Kléver Viera et Carlos Cornejo. Elle a obtenu une maîtrise…

Article

La voix du corps dansé

Débuter la danse par les mots n’est pas une démarche ordinaire en classe de danse. Prolonger le mouvement corporel par la gestuelle de tracer ou l’acte (physique) d’écrire ne l’est pas davantage. Pour la petite histoire : après des années à écrire et des années à...