En 2014, Manon Hotte, chorégraphe québécoise basée à Genève depuis 1981, a le projet d’archiver les documents issus de son expérience artistique et pédagogique menée avec de jeunes danseurs. Après plusieurs mois de travail, le tout nouveau Fonds d’archives Manon Hotte, porté par l’association Cap Nord, voit le jour en février 2017.
Les auteures du fonds y proposent un concept d’archives vivantes et évolutives grâce aux Boîtes à création conçues pour accéder rapidement aux processus de création. Les archives sont évolutives : elles invitent le public à laisser des témoignages ou des traces de travaux de recréation faites à posteriori.
De plus, des stages dédiés aux classes du primaire sur l’archivage de la danse se feront en mars-avril, comme quoi les archives de la danse sont bien vivantes !
Le fonds est installé au Projet H107 à Genève, lieu pour la création en danse contemporaine ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques. Nous vous invitons vivement à visiter le site web qui y est consacré.