Quelles sont les volontés de l’artiste quant à la préservation de sa mémoire et la diffusion de ses œuvres après son décès, et ce, avant qu’elles ne fassent partie du domaine public?
Pour répondre à cette question, la Fondation Jean-Pierre Perreault a retenu les services de Me Sophie Préfontaine afin qu’elle conçoive un guide pour l’élaboration d’un testament artistique à l’intention des artistes œuvrant en danse. Le document, réalisé en complémentarité à la rédaction du testament artistique de Paul-André Fortier, met à la disposition des artistes un ensemble d’outils et d’informations de nature juridique – tantôt générales (succession, patrimoine, legs, testament, etc.), tantôt spécifiques (œuvres, droits d’auteur, droits moraux, etc.) – qui faciliteront la réflexion quant aux gestes à poser de leur vivant.
Le chorégraphe Paul-André Fortier aborde quant à lui la rédaction de son testament artistique comme un projet de création ouvert et sa réflexion, ce qui lui a permis, nous dit-il, d’exprimer sciemment ce qu’il désirait pour pérenniser ses œuvres.