La Fondation Jean-Pierre Perreault invite la chorégraphe et pédagogue québécoise Manon Hotte basée à Genève à présenter le processus de création de l’installation-archive Blanc Mémoire qu’elle a co-créée avec la photographe et metteure en scène suisse Dorothée Thébert.
Blanc Mémoire est née des questionnements des deux artistes sur leurs pratiques respectives comme sur le rôle que la mémoire et ses traces jouent dans la création artistique. Comme le rappelle Manon Hotte, leur point de départ est la création du fonds d’archives Création, semis et palabres _ Fonds Manon Hotte que l’artiste a finalisé en 2017. Ce fonds a la particularité de révéler les processus de création, sans viser uniquement à la conservation des œuvres. Manon Hotte et Dorothée Thébert s’intéressent aussi à la mise en création du public et à l’espace théâtral comme un lieu d’échange et de partage. De leur rencontre a émergé Blanc Mémoire, une installation-archive qui s’active grâce à la présence et aux réflexions du public et qui invite la personne qui s’y engage à vivre le temps de la lecture, de l’observation, de l’expérimentation, de la présence corporelle, comme autant d’éléments constitutifs de la création. En effet, le dispositif que proposait l’œuvre, constitué de documents formant une archive spécialement réalisée pour la pièce, était enrichi par le public qui y prenait part.
Pour conclure sa présentation, Madame Hotte a proposé au public un court moment d’exploration afin qu’il puisse à son tour laisser une trace, un témoignage inspiré de l’œuvre Blanc Mémoire. Sa présentation est disponible en format pdf.