Œuvre chorégraphique et installation sonore exaltant un dialogue instinctif et viscéral entre mouvement et son, Duos pour corps et instruments s’ancre aujourd’hui dans une nouvelle contemporanéité avec trois interprètes d’exception, figures marquantes de la scène actuelle québécoise aussi charismatiques et emblématiques de la signature de Danièle Desnoyers que l’était le trio d’origine. La partition chorégraphique, tout en légères et sublimes distorsions, variations sur un thème, jeux de situations, croisements et décroisements de jambes, reste la même. L’engagement des corps, lui, révèle l’énergie brute, la sensualité assumée et l’audace insolente d’une génération rompue à l’art de la performance. Le relâchement du poids amène une nonchalance ; le rapport au sol et au son est d’autant plus fougueux et plus charnel. Femmes libérées, lascives ou alanguies, les danseuses vibrent dans toute leur chair des larsens que produisent leurs corps à corps avec des amplificateurs. Elles jouent effrontément de la proximité avec le public. Espiègles, frondeuses ou explosives, elles tissent leurs relations entre connivences et rivalités dans une danse raffinée et sauvage cherchant à annuler la distance entre la scène et la salle. Entre le voir et le vivre. Une œuvre phare dans le parcours de la chorégraphe montréalaise, qui a conservé son charme, sa puissance et sa totale pertinence.
Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes tient à remercier la Fondation Jean-Pierre Perreault et Circuit-Est centre chorégraphique pour leur contribution à l’archivage de la recréation de Duos pour corps et instruments, ainsi que le Département de danse de L’UQÀM. Duos pour corps et instruments (2003) était une coproduction de la compagnie Le Carré des Lombes et du Musée d’art contemporain de Montréal, réalisée dans le cadre d’une résidence de création.