Boîte chorégraphique - extraits

Duos pour corps et instruments – Extrait 2014

Œuvre
Duos pour corps et instruments
Chorégraphe
Danièle Desnoyers
Interprètes
Karina Champoux, Clara Furey, Anne Thériault
Publié le
14 septembre 2016
Production
Le Carré des Lombes
Durée
1 min 45
Interprètes lors de la création
Sophie Corriveau, Annebruce Falconer, Siôned Watkins
Aménagement de l’espace scénique
Danièle Desnoyers
Création et design sonore
Nancy Tobin
Répétitrice
Sophie Corriveau
Éclairages
Marc Parent
Costumes
Denis Lavoie
Conception des fragments vidéographiques
Danièle Desnoyers et Steve Montambault
Montage
Steve Montambault
Recherche musicale
Kevin Ei-Ichi De Forest
Vidéo promotionnelle
Claudia Chan Tak

Œuvre chorégraphique et installation sonore exaltant un dialogue instinctif et viscéral entre mouvement et son, Duos pour corps et instruments s’ancre aujourd’hui dans une nouvelle contemporanéité avec trois interprètes d’exception, figures marquantes de la scène actuelle québécoise aussi charismatiques et emblématiques de la signature de Danièle Desnoyers que l’était le trio d’origine. La partition chorégraphique, tout en légères et sublimes distorsions, variations sur un thème, jeux de situations, croisements et décroisements de jambes, reste la même. L’engagement des corps, lui, révèle l’énergie brute, la sensualité assumée et l’audace insolente d’une génération rompue à l’art de la performance. Le relâchement du poids amène une nonchalance ; le rapport au sol et au son est d’autant plus fougueux et plus charnel. Femmes libérées, lascives ou alanguies, les danseuses vibrent dans toute leur chair des larsens que produisent leurs corps à corps avec des amplificateurs. Elles jouent effrontément de la proximité avec le public. Espiègles, frondeuses ou explosives, elles tissent leurs relations entre connivences et rivalités dans une danse raffinée et sauvage cherchant à annuler la distance entre la scène et la salle. Entre le voir et le vivre. Une œuvre phare dans le parcours de la chorégraphe montréalaise, qui a conservé son charme, sa puissance et sa totale pertinence.

Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes tient à remercier la Fondation Jean-Pierre Perreault et Circuit-Est centre chorégraphique pour leur contribution à l’archivage de la recréation de Duos pour corps et instruments, ainsi que le Département de danse de L’UQÀM. Duos pour corps et instruments (2003) était une coproduction de la compagnie Le Carré des Lombes et du Musée d’art contemporain de Montréal, réalisée dans le cadre d’une résidence de création.

Projet

Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments

Production
Invitée à concevoir une œuvre en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe Danièle Desnoyers crée en 2003 Duos pour corps et instruments, interprétée alors par trois des figures les plus marquantes de la scène montréalaise : Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Extraits d’œuvres

BAGNE – Extrait 1994

Créée en 1993, BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie.

Extraits d’œuvres

Les Choses dernières – Extrait 1994

Librement inspirée du roman Le Voyage d’Anna Blume, de Paul Auster, la pièce Les Choses dernières est une oeuvre marquante, créée en 1994 par Lucie Grégoire et reprise à l’occasion du trentième anniversaire de sa compagnie.

Boîte chorégraphique - extraits

Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments (extraits)

Découvrez quelques extraits de la Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments. La Boîte chorégraphique complète est en vente au coût de 60$ le fichier numérique + 75$ pour une copie papier (individus) + frais postaux et de 100$ le fichier numérique + 75$ pour…

Entrevue vidéo

Destruction — Tu ne tueras pas. Rencontre : Jacques Moisan et Alexandre Carlos (extrait)

Destruction – Tu ne tueras pas (extrait) Rencontre entre Alexandre Carlos interprète des Dix Commandements 2021 de Harold Rhéaume et Jacques Moisan, interprète de la version 1998. Pour voir la vidéo intégrale : ici