Créé en 1994 et librement inspiré du roman de Paul Auster, Le Voyage d’Anna Blume, ce solo marquant, point culminant d’une quête inlassable autour de la question de l’identité, a longtemps habité Lucie Grégoire. Elle le transmet ensuite en 2016 à Isabelle Poirier, une autre interprète d’une grande intensité, à l’occasion du trentième anniversaire de la compagnie Lucie Grégoire Danse.
Dans Les Choses dernières, une femme émerge de la nuit comme d’un territoire caché, obscur. Ses gestes scrutent le temps. Son corps demeure fugitif, à la limite de la transparence. Au « pays des choses dernières », où tout se désintègre, elle poursuit son errance, habitée par l’urgence de vivre. Les lumières d’Alain Lortie et la musique de Robert M. Lepage épousent la danse, enveloppant la scène d’une atmosphère cinématographique, empreinte d’une sensualité à la fois voilée et exacerbée.
Lors de la création de la pièce Les Choses dernières, je me sentais, dit Lucie Grégoire, à la fois le récipient et l’observatrice d’une force et d’une énergie que je soupçonnais à peine en moi. Comme une irruption volcanique… Transmettre cette dimension intangible de la création exigeait de l’interprète, Isabelle Poirier, un engagement total qui va au-delà de la technique, sollicitant des qualités de cœur, d’écoute, de disponibilité et d’authenticité. Deux préoccupations m’habitaient : transposer l’essence de ce solo, mais aussi faire en sorte que l’interprète puisse à son tour se l’approprier et lui donner son propre souffle.
Crédits
Rédaction des notes chorégraphiques et des schémas : Isabelle Poirier et Lucie Grégoire
Photos et captures d’écran de la captation vidéo de Paulo Castro-Lopes (sauf si autrement mentionné) : Ariane Dessaulles
Contribution à la documentation : Angelo Barsetti, Nicolas Borycki, Ariane Dessaulles, Lucie Grégoire, Pierre Lavoie, Marc Parent, Angela Rassenti
La Boîte chorégraphique Les Choses dernières est une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec Lucie Grégoire Danse.
La Fondation Jean-Pierre Perreault et Lucie Grégoire Danse sont soutenus par
- le Conseil des arts et des lettres du Québec ;
- le Conseil des arts du Canada ;
- le Conseil des arts de Montréal.
La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.
L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la reprise de l’oeuvre en 2016.
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Révision des documents : Angelo Barsetti, Ariane Dessaulles, Lise Gagnon, Lucie Grégoire, Marc Parent, Isabelle Poirier ainsi que la Fondation Jean-Pierre Perreault
Édition, révision et correction : Romy Snauwaert
Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean
Photo de la couverture et de la page de titre : Angelo Barsetti, 1994
Avertissement – La chorégraphe ou ses ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de l’oeuvre Les Choses dernières. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Les Choses dernières en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de l’oeuvre Les Choses dernières, en tout ou en partie, l’autorisation de la chorégraphe ou de ses ayants droit est requise.
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2018
© Tous droits réservés, 2018. Fondation Jean-Pierre Perreault
ISBN : 978-2-9815499-8-3 (version imprimée)
ISBN : 978-2-9815499-7-6 (PDF)
Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.