Invitée à concevoir une œuvre en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe Danièle Desnoyers crée en 2003 Duos pour corps et instruments, interprétée alors par trois des figures les plus marquantes de la scène montréalaise : Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned Watkins.
Dix ans plus tard, pour célébrer vingt-cinq années de création au sein de sa compagnie, Le Carré des Lombes, Danièle Desnoyers invite trois interprètes exceptionnelles – Karina Champoux, Clara Furey et Anne Thériault – à collaborer à la [re]création de cette œuvre, qui a circulé sur trois continents et a largement contribué à la notoriété de sa créatrice.
Duos pour corps et instruments se construit à partir de l’idée de rencontres, notamment celle de la chorégraphe avec Nancy Tobin, avec qui elle poursuit sa recherche sur une autre manière/matière sonore et de façon un peu plus instinctive et ludique, celle entre le corps et ses possibles extensions sonores et vidéographiques.
Il en résulte une dynamique de la rencontre et de la manipulation – transversale, oblique, réseautique – que Nancy Tobin concrétise à l’aide d’un dispositif sonore low tech, utilisant de manière fort brillante des haut-parleurs en guise de micros – portés ponctuellement par les danseuses – et le larsen comme matière sonore de base, fascinante, intense et un peu crue. Duos pour corps et instruments est une œuvre dont la beauté tient au fait que tout part du corps, et qui, spontanément, cherche à annuler la distance entre celui qui fait et celui qui regarde. Entre le voir et le vivre.
Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments, 2014
Chorégraphie de Danièle Desnoyers, 2003
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Crédits
Mise en forme initiale, assemblage, coordination, rédaction, schémas et photos (sauf si autrement mentionné) : Ginelle Chagnon
Rédaction de la notation chorégraphique : Sophie Corriveau et Anne Thériault
Contribution à la documentation : Lee Anholt, Guillaume Cavaliere-Beranek, Ginelle Chagnon, Karina Champoux, Claudia Chan Tak, Sophie Corriveau, Ariane Dessaulles, Clara Furey, Denis Lavoie, Marc Parent, Luc Senécal, Anne Thériault, Nancy Tobin et, bien sûr, Danièle Desnoyers
L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la recréation de l’œuvre en 2014.
La Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments est une production de la Fondation Jean‑Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec Le Carré des Lombes.
La Fondation Jean-Pierre Perreault et Le Carré des Lombes sont soutenus par :
le Conseil des arts et des lettres du Québec ;
le Conseil des arts du Canada ;
le Conseil des arts de Montréal.
La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Révision des documents : Guillaume Cavaliere-Beranek, Sophie Corriveau, Danièle Desnoyers, Lise Gagnon, Denis Lavoie ainsi que Le Carré des Lombes et la Fondation Jean-Pierre Perreault (2013‑2014)
Il faut aussi mentionner que par le biais de Circuit-Est centre chorégraphique le vidéaste Xavier Curnillon a parallèlement documenté en vidéo la transmission de l’œuvre.
Édition, révision et correction : Romy Snauwaert
Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean
Photo de la couverture et de la page de titre : Luc Senécal, 2014
Avertissement – La chorégraphe ou ses ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de Duos pour corps et instruments. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Duos pour corps et instruments en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de Duos pour corps et instruments, en tout ou en partie, l’autorisation de la chorégraphe ou de ses ayants droit est requise.
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2016
© Tous droits réservés, 2016. Fondation Jean-Pierre Perreault
ISBN : 978-2-9815499-1-4 (version imprimée)
ISBN : 978-2-9815499-2-1 (PDF)
Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.