Références

En plus de la consultation des archives de la Compagnie Danse Nyata Nyata, les références suivantes ont permis d’enrichir la documentation de cette boîte chorégraphique.

 

 

Livres

– Ann Cooper Albright, Choreographing Difference. The Body and Identity in Contemporary Dance, Lebanon (États‑Unis), University Press of New England, 1997.

– Birago Diop, « Souffles », Leurres et Lueurs, Paris, Présence Africaine, 1960.

– Douglas D. Durand, Danser nos histoires : récits personnels de projets d’animation en danse et de danse communautaire au Canada, Ottawa, Conseil des arts du Canada, 2004.

– Paula Citron, « Dance Festival Listing Toward Europe », The Globe and Mail, 9 octobre 1999.

– Michael Crabb, « Dancing up a Hurricane », National Post, 5 octobre 1999.

– Susanne Fürniss, « Rigueur et liberté : la polyphonie vocale des pygmées Aka (Centrafrique) », dans Christian Meyer (dir.), Polyphonies de tradition orale. Histoire et traditions vivantes, Paris, Créaphis, 1993.

– Linde Howe-Beck. « Out of Africa: Fest’s stimulating theme raised some political and artistic questions. » The Montreal Gazette, 11 octobre 1999.

– Zab Maboungou, Heya… Danse ! Historique, poétique et didactique de la danse africaine, Montréal, éditions du Cidihca, 2005.

– Zab Maboungou, « Humanité et métissage : l’“autre” et le “propre” », dans Chantal Pontbriand, Danse : langage propre et métissage culturel/Dance : Distinct Language and Cross-Cultural Influences (actes du colloque « Danse : langage propre et métissage culturel » organisé par le Festival international de nouvelle danse en 1999), Éditions Parachute, 2001, p. 177-182.

– Zab Maboungou, « Ma danse a toujours été de et dans ce monde », dans Johanna Bienaise, Nicole Harbonnier et Katya Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse, Québec, Presses de l’Université Laval, 2020.

– Sabine Sörgel, Contemporary African Dance Theatre: Phenomenology, Whiteness, and the Gaze, Londres, Palgrave Macmillan, 2020.

– Melissa Templeton, « Polyrhythmic Dance Currents: Race Multiculturalism and the Montreal Dance Community », Doctorat de philosophie en études critiques de la danse (Critical Dance Studies), University of California, Riverside, septembre 2012.

– Ludwig Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1984.

– Lucky Zébila, La Danse africaine ou l’intelligence du corps, Paris, L’Harmattan, 1982.

 

 

Articles

– Zora Aït El Machkouri, « Montréal : Zab Maboungou, un sacré souffle », Jeune Afrique, 10 mars 2014.

– Carol Anderson, « Enter-Dancing, narratives of migration, Zab Maboungou », Dance Collection Danse, novembre 2012.

– Aline Apostolska, « Le temps prend corps », Le Journal de Montréal, 20 janvier 2001.

– Aline Apostolska, « Zab Maboungou, toujours loin des idées reçues… », La Presse, 28 janvier 2003.

– Fabbie Barthélémy, « Zab Maboungou : la rigueur du rythme », Nightlife, 19 avril 2010.

– Bridget Cauthery, « A dancing philosopher: Zab Maboungou celebrates twenty years of work in Canada », Dance Collection Danse, no 65, printemps 2008.

– Paula Citron, « Dancing the beat: primeval, whimsical », The Globe and Mail, 18 mars 2002.

– Philippe Couture, « The meeting, Mozongi et Couscous comedy club : sur scène pour le mois de l’histoire des noirs », Voir, 13 février 2014.

– Nathalie de Han, « Mozongi par Zab Maboungou – Compagnie Danse Nyata Nyata », La Rotonde, 31 janvier 2017.

– Compagnie Danse Nyata Nyata », La Rotonde, 31 janvier 2017.

– Frédérique Doyon, « Zab Maboungou, rebelle et plurielle », La Presse, 20 janvier 2001.

– Frédérique Doyon, « Éternel retour du rythme », La Presse, 25 janvier 2001.

– Frédérique Doyon, « L’incessante progression du mouvement », La Presse, 27 janvier 2001.

– Frédérique Doyon, « L’Afrique du dedans et du dehors », Le Devoir, 25‑26 janvier 2003.

– Frédérique Doyon, « Le langage déconstruit du corps », Le Devoir, 3 février 2003.

– Frédérique Doyon, « La quête d’un art émancipé », Le Devoir, 26 février 2005.

– Frédérique Doyon, « Trajectoires et trompe-l’oeil », Le Devoir, 21 février 2005.

– François Dufort, « Poids et mesures », Ici, 18-25 janvier 2011.

– Jody Freeman, « Wamunzo: Conversations with Zab Maboungou and Elli Miller-Maboungou », Montreal Serai, 24 octobre 2021.

– Egbert Gaye, « The art of african dance in her being », Montreal Community Contact, 19 novembre 2012.

– Linde Howe-Beck, « Entrancing voyage into movement », The Gazette, 28 janvier 2001.

– Anna Kisselgoff, « Inspired by the traditions of Africa but ruled by a contemporary spirit », The New York Times, 6 octobre 1999.

– Alain Lallier, « Philosophie et danse au rythme de Zab Maboungou », Portail du réseau collégial, 14 octobre 2013.

– Catherine Lalonde, « Zab Maboungou : danser avec les ombres et la ville », Le Devoir, 19 mai 2010.

– André Lavoie, « Chorégraphe et philosophe en mouvement perpétuel », Le Devoir, 28 mars 2015.

– Solange Lévesque, « Zab Maboungou : la méthode rythmique du souffle », Jeu, no 72, 1994.

– Susi Lovell, « In Africa, to live is to dance », The Gazette, 20 janvier 2001.

– Zab Maboungou, « L’art de l’improvisation dans la danse africaine », Revue Noire, n° 25, juin-juillet-août 1997.

– Zab Maboungou, « Tech/niques/ologies de transformation », Tic Art Toc, Diversité artistique Montréal (DAM), mai 2014.

– Jean José Maboungou, « La compagnie Danse Nyata Nyata s’est illustrée dans Mozongi », La Semaine africaine, no 3538, 20 octobre 2015.

– Zab Maboungou, « Créer la danse », Moebius, no 174, août 2022.

– Jeanne Maugenest, « Essai sur Mozongi », devoir rédigé dans le cadre du PEFAPDA, 2020.

– Katya Montaignac, « Repenser notre rapport au travail : conversation avec Zab Maboungou », Percées, 20 octobre 2023.

– Manon Richard, « Danse métisse », La Presse, 25 septembre 1999.

– Émilie Rioux, « Mozongi : le rythme de la liberté » Voir, 6 février 2017.

– Melina Schoenborn, « Les femmes fortes du Mois de l’histoire des Noirs », Gazette des femmes, 10 février 2014.

– Amelia Schonbek, « Interview with Zab Maboungou », Maisonneuve: A quarterly of arts, opinions & ideas, 20 mai 2010.

– Lua Shayenne, « A true “Queen Mother”: How Zab Maboungou paved the way for Black female dancers everywhere », CBC Arts, 22 novembre 2021.

– Janet Smith, « Zab Maboungou’s dance work Mozongi draws on deep African past », The Georgia Straight, 29 mars 2017.

– Victor Swoboda, « Video: Zab Maboungou dancing to the beat of a different drum », The Gazette, 9 février 2014.

– Victor Swoboda, « Zab Maboungou: A fierce proponent of African culture in Montreal », Dance International Magazine, 17 avril 2020.

– Philip Szporer, « Dead can dance », Hour, semaine du 25 au 31 janvier 2001.

– Philip Szporer, « Sharing time », The Dance Current, 10 mars 2005.

– Melissa Templeton, « Walking with the self: Zab Maboungou’s Interventions against eurocentrism through contemporary african dance », Dance Research Journal, vol. 49, no 2, août 2017.

– Carole Trempe, « Nyata Nyata : “Un trésor présenté dans les sentiers de la danse de Saint-Sauveur », Le Journal des citoyens, 20 août 2023.

– « The heartbeat of Africa to be performed through contemporary dance at NACC », Northern News Services Limited, 5 avril 2024.

 

 

Vidéos et supports exclusivement numériques

 

– Afro-Prospérité, Montréal, 2019. Réalisation : Henri Pardo. Production : Black Wealth Media (52 min).

– Marie-France Coallier, « Choreographer Zab Maboungou presents Mozongi », The Gazette, 7 février 2014.

Extraits de Mozongi, Montréal, 2007. Production : Compagnie Danse Nyata Nyata (3 min).

– Alpha Coulibaly et Odile Rampy, « Zab Maboungou : le bonheur est dans la danse », L’encre noir, 25 octobre 2020.

– Mercy Nabirye, « Spotlight on Zab Maboungou », One Dance UK, 23 novembre 2018.

– Jean-François Nadeau, « Zab Maboungou | Ordre des arts et des lettres du Québec », Le Devoir, 27 mai 2019.

– Maboungou: Being in the World, Montréal, 2023. Réalisation : Marlene Millar et Philip Szporer. Production : Mouvement Perpétuel (48 min).

Zab Maboungou, Montréal, 2021. Réalisation : Carmine Pierre-Dufour. Production : Office national du film du Canada (5 min). ©

 

Boîte chorégraphique Mozongi

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