Atelier performance : Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

20 novembre 2024
Crédit photo
Juan Pablo Viteri
Sur la photo
Marcela Correa

C’est avec plaisir qu’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et le Département de danse de l’UQAM collaborent à la présentation de l’Atelier performance : Une danse horrifiante, ou comment une danse survit, le 20 novembre prochain à 18h au Laboratoire de danse de l’UQAM, 840, Cherrier, K- 2210, Montréal.

Rejoignez-nous pour une soirée d’exploration de La Huesudita (Celle avec les os), une pièce de danse évocatrice chorégraphiée par Carolina Vásconez à Quito, en Équateur, en 2001. Cet événement spécial comprendra une reconstitution de La Huesudita, suivie d’une lecture d’un extrait de la thèse de doctorat d’Esteban Donoso : Olas de Otro Mar : Reenacting, Renarrating, and Ruminating Dance in Quito-Ecuador (1997-2024).

Présentée à l’origine lors du festival No Más Luna en el Agua (Plus de lune dans l’eau) (NMLA) à Quito, en Équateur, La Huesudita illustre les luttes de ses créatrices et leur persistance à atteindre la visibilité et l’autonomie en tant que femmes artistes de la danse. En revisitant la pièce, nous avons découvert divers documents d’archives et récits oraux mettant en évidence une difficulté à être « lue » ou comprise par le public et les critiques locaux. Pourtant, malgré ces difficultés, la pièce a perduré, réapparaissant continuellement sous différentes formes – un témoignage de la persistance des fondateurs du NMLA et de leur vision.

La reconstitution de La Huesudita sera interprétée par Marcela Correa, l’une des membres fondatrices du festival.

Notez que la reconstitution et la lecture se dérouleront en anglais, mais qu’Esteban Donoso pourra répondre à vos questions ou apporter des précisions en français. 

Cet événement fait partie des Community Hangouts à LePARC, MILIEUX, Université Concordia.

Durée estimée : 2h

Projet

Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

2024 - 2025

Un projet imaginé par Esteban Donoso Esteban Donoso se penche sur l’archivage et la transmission de la danse et de la performance, les histoires orales et les méthodologies basées sur la pratique. Le 20 novembre 2024, il présentait des extraits de sa thèse de doctorat…

Documents

Extraits d’œuvres

Extrait vidéo Une danse horrifiante, ou comment une danse survit

Biographie Marcela Correa est née à Quito, en Équateur. Elle a suivi une formation de danseuse au Frente de Danza Independiente de Quito, qu’elle a cofondé en 1985, où elle a étudié avec Wilson Pico, Kléver Viera et Carlos Cornejo. Elle a obtenu une maîtrise…

Archives complémentaires