Extraits d’œuvres

Atelier 1 – Images de l’atelier

Curatrice
Véronique Hudon
Artistes invitées
Michèle Febvre en dialogue avec Katya Montaignac
Dramaturgie
Michèle Febvre, Véronique Hudon et Katya Montaignac
Photographies
Tracy Valcárcel et Nadège Grebmeier Forget
Participante
Lise Gagnon

En partenariat avec Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et Centre de création O Vertigo, un atelier public a été réalisé avec l’ancienne danseuse et la théoricienne de la danse Michèle Febvre en dialogue avec l’artiste de la danse Katya Montaignac. Cet atelier a pris forme autour de la trajectoire personnelle et artistique de Michèle Febvre, il est le premier d’une série mettant à l’honneur des femmes artistes du champ des arts vivants. Entre partage réflexif et pratique, il a permis des discussions et des expérimentations avec Michèle Febvre et Katya Montaignac en collaboration avec la curatrice Véronique Hudon, la chorégraphe Marie Claire Forté et la vidéaste Tracy Valcárcel. Récits de vie, exercices, lectures et discussions collectives donnent forme à cet atelier informel qui cherche à développer un échange intergénérationnel. Cet atelier s’inscrit dans les activités dirigées Les archives du futur qui implique une recherche située en collaboration avec différentes organisations du milieu des arts. Les archives du futur vise le développement méthodes alternatives et expérimentales d’archivages et de documentations. Les présents documents représentent des traces des expérimentations ayant eu lieu, ils participeront à l’élaboration d’une collection d’ « archives vivantes » présentée ultérieurement. 

Images

Photographie des archives de Michèle Febvre. Sur l’image Michèle Febvre, photographiée lors de la pièce Violence (1980) du chorégraphe Paul-André Fortier, la photographie originale est de Robert Etcheverry. Crédits : Nadège Grebmeier Forget.

Lors de l’atelier Les archives du futur au CCOV en octobre 2022. Sur l’image Marie-Claire Forté, Lise Gagnon, et Nadège Grebmeier Forget. La photographie est tirée des archives de Michèle Febvre : Michèle Febvre photographiée lors de la pièce Violence (1980) du chorégraphe Paul-André Fortier, la photographie originale est de Robert Etcheverry. Crédits : Nadège Grebmeier Forget.

c.Tracy Valcárcel

Lors de l’atelier Les archives du futur au CCOV en octobre 2022, sur l’image Michèle Febvre, Lise Gagnon et Nadège Grebmeier Forget, projection de la vidéo Violence (1980) du chorégraphe Paul-André Fortier, crédits : Tracy Valcárcel.

Le projet bénéficie du soutien :
Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme « Exploration et recherche »;
Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme « Recherche et création », 2023-2024.

Projet

Les archives du futur

Coproduction

Les archives du futur participe à un vaste projet curatorial, liant les arts vivants et la pensée féministe. Ce projet multidisciplinaire prend forme à travers un processus de recherche collectif menant à l’écriture d’histoires de l’art féministes. Ce travail collectif fera entendre les voix de…

Évènements

À découvrir aussi

Extraits d’œuvres

Atelier 1 – Texte de Marie Claire Forté

En partenariat avec Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et Centre de création O Vertigo, un atelier public a été réalisé avec l’ancienne danseuse et la théoricienne de la danse Michèle Febvre en dialogue avec l'artiste de la danse Katya Montaignac. Cet atelier a pris forme autour...
Extraits d’œuvres

Atelier 1 – Lecture de Michèle Febvre

En partenariat avec Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et Centre de création O Vertigo, un atelier public a été réalisé avec l’ancienne danseuse et la théoricienne de la danse Michèle Febvre en dialogue avec l'artiste de la danse Katya Montaignac. Cet atelier a pris forme autour...
Entrevue vidéo

Projet Héritage – épisode 1

La Fondation de danse Margie Gillis présente le Projet Héritage / Legacy Project, une initiative visant à assurer la préservation et la transmission de l’héritage créatif de la chorégraphe et danseuse Margie Gillis. Les documents rassemblés sont issus de la première étape de développement du…

Entrevue vidéo

Rachel Carignan, spasmes

Dans cette vidéo, Rachel Carignan se penche sur sa découverte de la gigue toute jeune adolescente, puis de son entrée au Bac en danse alors qu’elle découvre le ballet, ses bras, l’importance du regard, du senti, de l’émotion et de la corporéité. Comment ces nouvelles…