Comment le milieu de la danse aborde-t-il les différents enjeux liés au droit d’auteur?
Comment le droit d’auteur influence-t-il les processus de création, recréation, représentation ou diffusion d’une œuvre chorégraphique?
Pour répondre à ces vastes questions, la Fondation Jean-Pierre Perreault invite les milieux de la danse et du droit à participer le 2 octobre prochain à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse.
L’événement que nous préparons depuis près d’un an interrogera la notion d’auteur de l’œuvre chorégraphique selon différents points de vue – tant artistiques que juridiques – et explorera les principes du droit d’auteur en regard des diverses stratégies d’exploitation d’une œuvre.
Les juristes Georges Azzaria, Sophie Préfontaine et Normand Tamaro – membres du comité d’idéation de la journée avec Marc Boivin et Lise Gagnon de la FJPP – de même que les artistes Caroline Gravel, Manon Oligny et Isabelle Van Grimde ont déjà confirmé leur participation aux tables rondes et aux échanges.
Enfin, la journée se conclura par le lancement du Testament artistique, un guide rédigé par Sophie Préfontaine à l’intention des artistes de la danse.
La programmation complète de la journée sera diffusée sous peu. Mais réservez déjà la journée du 2 octobre car l’événement s’avèrera des plus intéressants!