Cette exposition sous le commissariat de Marie Lavorel propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck tirés entre autres de son livre Danser à Montréal. Un espace est également consacré à Iro Valaskakis-Tembeck en tant que chorégraphe, interprète et historienne de la danse qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du Centre culturel porte le nom.
L’exposition se décline en trois temps. Celui de l’histoire qui propose les grands moments qui ont jalonné l’histoire de la danse au Québec. Celui de la mémoire, consacré au parcours chorégraphique et théorique d’Iro Valaskakis-Tembeck. Celui du mouvement par l’entremise d’un mur mosaïque d’extraits vidéo de chorégraphies contemporaines québécoises et de traces chorégraphiques au sol. *
La FJPP est heureuse de contribuer à la mosaïque en y présentant un très bel extrait des Installations chorégraphiques de Jean-Pierre Perreault (2002). Elle salue l’audace de la commissaire Marie Lavorel et de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce qui offrent au grand public un incursion sensible et inspirante dans l’histoire de la danse au Québec.L’exposition Danser à Montréal, un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck se poursuit jusqu’ au 11 septembre 2016.
Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce
6400, avenue de Monkland, Montréal
*Informations tirées de : https://www.facebook.com/events/850005408460667/