Lancement de Mozongi Traces et mémoires Boîte chorégraphique

2 octobre 2025

Le 2 octobre, nous nous réunirons pour célébrer le lancement de la boîte chorégraphique Mozongi Traces et mémoires. Réservez votre soirée!

C’est avec une vive joie et un grand honneur qu’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques et Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata vous invitent à célébrer le lancement de la boîte chorégraphique Mozongi Traces et mémoires le jeudi 2 octobre à 17h30 au Studio Nyata Nyata.

Une boîte chorégraphique rassemble les éléments porteurs de sens nécessaires à la recréation et à la compréhension d’une œuvre ; elle la documente, la préserve et en pérennise la transmission.

Poétique de Zab Maboungou pour interprètes et musiciens, Mozongi, en lingala (langue parlée dans les deux Congo) veut dire « Ceux qui reviennent ». Une façon de dire que ceux qui sont morts ne sont jamais partis, et que nous les vivants sommes témoins des morts. Mozongi, c’est la relation qui lie les vivants et les morts. Mozongi, c’est une danse du temps où les danseurs et danseuses cherchent à durer. L’espace de l’œuvre, c’est celui que projette le son et le silence, un espace qui se dilate ou se contracte alors que la musique se déploie. Cette œuvre maîtresse du répertoire de Nyata Nyata explore les esthétiques africaines de la musique et de la danse dans le monde contemporain.

Cette boîte, plurielle, se veut au plus près du processus de création de l’œuvre, de son sens, de son essence. Elle propose des textes de Zab Maboungou et de Katya Montaignac, ainsi que des témoignages de douze danseur·euses et de deux tambourinaires.
« Comment introduire ce qui tient d’un imprévu se renouvelant sans cesse, élucidant chaque fois ces moments de ma vie occupés à danser ? Et quand donc sont apparues les danses imaginées ? De quel monde provenaient-elles en réalité? Mozongi, je crois, est né de cet engouement qui n’avait de cesse de prendre forme… et dont j’avais perçu distinctement, déjà, la mise en espace. »  Zab Maboungou

« J’ai toujours aimé entrer dans la danse par des récits subjectifs et sensoriels plutôt que par le biais d’une description formelle. J’invite le·la lecteur·rice à s’aventurer dans la boîte chorégraphique documentant Mozongi à travers une polyphonie de voix. Tel un kaléidoscope rassemblant différents points de vue sur la pièce, chacun en porte une vision spécifique et la colore par sa sensibilité, ouvrant ainsi (sur) une part de fiction(s) partagée(s). »  Katya Montaignac
Il en résulte une magnifique publication qui permet de plonger littéralement dans l’œuvre et d’en appréhender l’impact sur les artistes qui l’ont interprétée. La Boîte se décline en format papier et numérique, cette dernière version donnant aussi accès à des vidéos de répétition, à l’intégrale de la pièce, et aux documents techniques du spectacle. Ajoutons qu’Espace Perreault diffuse gratuitement sur son site web plusieurs extraits de la boîte dont une série d’entrevues vidéos dans une interface dynamique et invitante.

Ce travail colossal n’aurait pas été possible sans l’engagement indéfectible de ces précieux et précieuses artistes et collaborateur·rices :
Rédaction: Zab Maboungou, Katya Montaignac
Témoignages : Marie-Denise Bettez, Kristina Brown, Reena Almoneda Chang, Daniel Diaz, Aïchatou Erna Labarang, Mona El Husseini, Marie-Claude Gervais, Maryse Jeanneau, Marion Landers, Thierry Liverpol, Claudine Malard, Bruno Martinez, Elli Miller-Maboungou, Jeanne Maugenest, Raphaëlle Perreault, George Stamos
Idéation et recherche : Katya Montaignac
Révision et correction : Romy Snauwaert
Relecture : Ariane Dessaulles, Lise Gagnon
Coordination générale : Ariane Dessaulles
Constitution de la revue de presse et des références : Katya Montaignac
Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean
Webmestre : Guillaume Sanfaçon (Viande & Substituts enr.)
Captation et montage des entrevues vidéos pour la boîte numérique : Armando Menicacci, Studio SIT

Enfin, nous remercions vivement le Conseil des arts et des lettres du Québec dont le programme Exploration et déploiement numérique a soutenu le projet, ainsi que la Caisse Desjardins de la culture de son précieux soutien.

Les versions papier et numérique seront en vente sur place

Prix de lancement, version papier, individus : 30$

Prix réguliers :
Institutions : 75$ / papier, 100$ / numérique
Individus : 35$ / papier, 45$ / numérique

Nous acceptons les cartes de débit et crédit, les chèques et l’argent comptant.

Jeudi 2 octobre 2025
Studio Nyata Nyata
4231b, boul. Saint-Laurent
Montréal
17h30
R.S.V.P. d’ici le 25 septembre

Vin et bouchées seront servis

Nous vous attendons en grand nombre!

Projet

Documents

Archives complémentaires