La source de l’intuition
Dans tous mes exercices, mon approche de la créativité vise à revenir à la source de l’intuition, cette faculté de savoir avant toute prise de conscience. Pour moi, le corps sait et ne ment pas. Comme une évidence ressentie. Pour accéder au savoir insoupçonné du corps et libérer l’information contenue, l’intuition est, à mes yeux, ce qui permet d’unifier ce que la culture a séparé : le corps et l’invisible (qu’on le nomme, esprit, conscience ou âme). Pour trouver son expression unique, c’est encore l’intuition qu’il faut entraîner. Et l’écriture vient de la même source intuitive que la danse. Ensemble, ces deux formes d’expression dansée et écrite se renforcent et amplifient le pouvoir de l’intuition qui se diffuse dans cette parole, puisqu’elle amène le corps et l’esprit à dialoguer à l’unisson. Dans la plupart des ateliers, l’on offre aux participant·es d’intégrer les enseignements de sa danse ou de la danse collective, en notant dans un carnet les pensées qui leur viennent à l’esprit. Ma démarche se veut différente : je mêle les mots et les mouvements, je les entrelace, je nomme le geste en mots, je fais danser les mots. Pas de séparation mais un diapason vibrant qui s’influence mutuellement avec l’intention de parvenir à une écriture du corps et une danse signifiante. Bien sûr, les mots ne sont plus les mêmes que ceux déposés dans un carnet, alignés de droite à gauche et dans une position assise. Ces mots-là exprimés par le corps, rompent avec l’esprit scolaire du « beau » mot « bien » écrit en se tenant bien droit. Les participant·es engagent tout leur corps dans leur écriture du corps dans l’espace et l’instant.
Danser & croître
La danse intuitive est un univers en soi, très différent de la danse académique. Ainsi, apprendre une danse, c’est parler le même langage. Et il est essentiel pour danser, pour s’exprimer de se doter d’abord des bases et des moyens d’expression. Mais à défaut de se connaître, de connaître son style, l’on reprend toujours la même technique par défaut de savoir faire autrement. Élargir sa palette de mots, approfondir sa palette de mouvements… donnent un vocabulaire à ses élans et conduisent sur la voie d’une transformation. L’on cesse de tourner autour du corps pour décider d’être ce que l’on danse, de dire ce qui se danse en soi. Soudain, l’on accède à quelque chose de sensible dont le ressenti peut modifier l’image et l’expérience de son corps. Pour les plus expérimenté·es, ce corps sensible ouvre même à une psyché associée aux sensations, ce second « cerveau » ou « intelligence » du corps qui sait avant même de penser. Je serais tentée même de dire que certaines femmes passent de la femme assise (passive) à celle qui danse dans cet espace-temps. Elles seules sont le véritable sujet de leur danse. Une danse dirigée par leur élan vital.
Les mots du danseur, de la danseuse
« Il y a des mots qui font vivre et ce sont le mot… et le mot… » écrivait le poète français Paul Éluard. Et il y a des gestes qui font vivre et ce sont… les participant·es expriment ces gestes par leur gestuelle. Danser sa danse, c’est encore – et enfin peut-être – trouver les mots pour dire ce qui ne peut s’exprimer. Le corps dansant et dansé fait ressurgir des souvenirs enfouis, cette mémoire vivante. Comme animatrice, j’ai cette responsabilité de favoriser l’écoute active de ce qui cherche à se dire dans le respect profond et un sentiment de sécurité. C’est même cette extrême écoute qui permet aux participant·es de livrer leur danse, de se délivrer parfois des mots retenus, dans toute l’intensité et la complexité du corps sensible. Il est donc essentiel de se connaître soi-même dans ses capacités de perception, d’écoute et de vibration. Cela peut sembler banal comme condition d’animation. Et pourtant, avec l’expérience, je m’aperçois que cela fait toute la différence entre se laisser « porter » par un thème, une amorce, une intention et « suivre » une consigne ou une invitation. Il y aurait tant à en dire…
La danse et l’écriture n’ont plus rien d’un divertissement. Elles portent en elles un pouvoir d’expression et de dévoilement de soi tout en libérant l’élan ou l’énergie intérieure !