Le 25 novembre 2021, en accord avec son nouvel énoncé de mission et son ouverture à différentes pratiques chorégraphiques, la Fondation Jean-Pierre Perreault devient l’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.
Mission
L’Espace Perreault se voue à la recherche et à la création autour des mémoires de la danse ; il cultive la réflexion et développe des outils de médiation à propos des processus de création, de documentation et de transmission de la danse.
Il est ouvert à une pluralité de voix et d’expérimentations et ses activités nourrissent le milieu de la danse et ses publics.
Dorénavant
L’Espace Perreault œuvre à la décolonisation de la danse par sa réflexion et ses actions. La reconnaissance des identités plurielles qui forment la société québécoise implique de revisiter les esthétiques, le rôle et le fonctionnement des institutions artistiques. Elle exige de remettre en question les systèmes de valeurs et les référents culturels hérités du colonialisme.
Comprendre et agir contre les sources et les impacts du racisme systémique implique d’abord de reconnaitre son existence, d’être à l’affût de nos propres biais conscients ou inconscients, de réparer les inégalités du passé comme du présent et, surtout, d’agir ouvertement et délibérément contre la racialisation des individus, des peuples, de leurs histoires et de leurs pratiques artistiques.
Dès aujourd’hui.
En 1984, le chorégraphe Jean-Pierre Perreault crée la fondation qui porte son nom et avec laquelle il présentera au cours des trente années suivantes vingt œuvres acclamées tant au pays qu’à l’étranger, telles Nuit, Lieux-dits, L‘Exil-L’Oubli, Les Ombres et Joe ; elle donne aussi à voir ses œuvres picturales. En 1993, la FJPP acquiert l’église Saint-Robert-Bellarmin pour la transformer en centre chorégraphique (lequel a été cédé, depuis, à Circuit-Est).
En 2002, le décès prématuré du chorégraphe amène la Fondation à réfléchir au rôle qu’elle peut tenir dans le paysage chorégraphique québécois, en vue de promouvoir et de conserver vivante l’œuvre de son fondateur. Elle s’emploie ensuite à élargir ses actions envers un nombre grandissant d’autres chorégraphes. Cette transformation est menée alors qu’elle développe des partenariats avec différentes institutions québécoises et canadiennes, dont la Société de la Place des arts et le Centre national des arts. Avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), elle collabore à la constitution du Fonds Jean-Pierre Perreault.
La FJPP se consacre, depuis le renouvellement de sa mission en 2014, à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise, tout en développant une réflexion sur les patrimoines chorégraphiques, leur constitution, leur mise en valeur et leurs potentialités. Elle initie des activités structurantes et des actions collectives – plateforme numérique EC2, boîtes chorégraphiques, exposition virtuelle, expositions internationales dans des musées, spectacles, ateliers de médiation culturelle, colloques, journée d’étude sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse, testament artistique, etc. – qui s’adressent tant aux professionnels de la danse qu’au grand public et plus largement au milieu culturel.
À travers ses initiatives, elle rend les œuvres et leurs composantes accessibles à la recherche, à l’enseignement ou à la recréation. Toutes ces activités gardent vivantes les mémoires de la danse, inspirent la création d’aujourd’hui et de demain et permettent aux chorégraphes de toucher des droits en lien avec celles-ci.
Le 21 septembre 2016, la FJPP lançait le portail EC2_Espaces chorégraphiques 2, de même que la première collection numérique de boîtes chorégraphiques, en collaboration étroite avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Département de danse de l’UQAM, la Fondation de danse Margie Gillis, Fortier Danse-Création, La 2e Porte à Gauche, Le Carré des Lombes, Louise Bédard Danse, Lucie Grégoire Danse, PPS Danse et Tangente.
Angélique Willkie
vice-présidente
Performeuse, chanteuse, pédagogue et dramaturge, Angélique Willkie termine un Master en Economie à l’Université de McGill avant de commencer sa formation de danse à la School of Toronto Dance Theatre. Elle poursuit sa carrière en Europe pendant plus de 25 ans où elle travaille avec entre autres Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Lauwers / Needcompany, et comme chanteuse avec le groupe de musique du monde, Zap Mama. Dramaturge oeuvrant dans les milieux de danse et de cirque, Angélique est également professeure dans le Département de danse de l’Université Concordia à Montréal.
Josée Plamondon
secrétaire
Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, MBA.
Bibliothécaire de formation, spécialiste des systèmes d’information et des bases de données, Josée a été confrontée aux enjeux organisationnels et technologiques liés à la diffusion d’information dans divers domaines, dont celui de la culture. Elle a contribué à des projets visant l’interopérabilité et le partage de données, l’indexation de contenus pour leur traitement par des machines et la mise en commun de connaissances. À présent consultante, elle propose aux créateurs et producteurs de contenus qui font face aux défis du numérique de comprendre la dynamique de l’information et d’apprendre à exploiter les données qui décrivent leurs contenus. Depuis 2016, elle co-organise un rendez-vous annuel sur le Web sémantique au Québec sous forme de colloque.
Josée a récemment travaillé avec le Conseil des arts du Canada, le Partenariat du Quartier des spectacles, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine et la SODEC. Elle siège au conseil numérique du gouvernement du Québec.
Élisabeth-Anne Dorléans
administratrice
Diplômée du baccalauréat en danse de l’UQAM puis d’une maîtrise au sein du même département, Élisabeth-Anne est une artiste en danse montréalaise. Passionnée, c’est par une pratique plurielle, qu’elle tente de participer au rayonnement et à la reconnaissance de la danse sous toutes ses formes.
Nabila Ghernati
administratrice
Professionnelle qui cumule plus de 15 ans d’expérience dans les domaines liés à l’immigration, l’équité, la diversité et l’inclusion. Nabila conseille et accompagne les gestionnaires dans la mise en place de stratégies et de pratiques inclusives au sein de leur organisation afin de permettre aux personnes issues de groupes sous représentés d’être recrutées et d’accéder aux emplois et aux instances de gouvernance. Elle a accompagné une centaine d’OBNL dans un programme de gouvernance inclusive leur permettant d’acquérir les outils et les bonnes pratiques pour que leur organisation et conseil d’administration soit plus représentatif de la diversité montréalaise et de ses talents. Dans des postes précédents, Nabila a animé des ateliers sur la gestion de la diversité culturelle en emploi au sein des entreprises montréalaises et coordonné une table de concertation des organismes
Claire MacKinnon
administratrice
Claire est une productrice lauréate d’un Canadian Screen Award qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du cinéma, de la télévision et de l’édition. Elle a supervisé les affaires commerciales et juridiques de nombreuses séries télévisées dramatiques et documentaires, ainsi que de longs métrages documentaires, notamment les séries dramatiques Little Bird (CRAVE, APTN, PBS, ARTE), Mohawk Girls (APTN, CBC, Peacock) et le long métrage documentaire RUMBLE: The Indians Who Rocked the World (TMN, APTN, SRC, CBC, PBS), qui ont remporté de nombreux prix, ainsi que de nombreux autres titres.
Sophie Michaud
administratrice
Sophie Michaud amorce sa carrière en danse au début des années quatre-vingt. Depuis plus de trente ans, par les voies d’études universitaires (B. et M. danse, scolarité doctorale en études et pratiques des arts) et d’une pratique soutenue, elle se spécialise dans l’accompagnement des projets chorégraphiques. Directrice des répétitions, conseillère artistique et dramaturgique, elle collabore avec de nombreux chorégraphes aux différentes étapes de réalisation de leurs œuvres en accordant une importance particulière à l’intrication des enjeux artistiques et relationnels et leurs manifestations en studio. Éclairée par une importante expérience des processus de création, Sophie M. agit également à titre de consultante, rédactrice, formatrice et médiatrice artistique. Poursuivant ses propres recherches, elle s’intéresse à l’histoire de la danse, l’éthique et la sociologie des professions.
Isabelle Poirier
administratrice
Isabelle a été interprète pour la Compagnie Marie Chouinard huit années et ensuite directrice des répétitions. Elle y demeure pigiste comme répétitrice et remonte les œuvres de la compagnie pour différentes compagnies et écoles. En 2015-16 elle interprète les solos Cartes postales de Chimère de Louise Bédard et Les Choses dernières de Lucie Grégoire et participe à l’écriture des Boîtes chorégraphiques de ces mêmes œuvres pour la Fondation Jean-Pierre Perreault. Diplômée de LADMMI avec une majeure en histoire de l’art, elle enseigne aujourd’hui la danse à Concordia et est conseillère artistique pour l’EDCM, Rhodnie Désir, Ivanie Aubin-Malo avec Natasha Kanapé Fontaine. Elle danse pour Ariane Boulet et Lucie Grégoire et est co-directrice du volet enseignement chez Corpuscule Danse.
Chloé Saintesprit
administrateur·trice
Chloé (Iel / Zie / Zim) est un.e professionnel.le qui évolue dans le secteur des arts et de la culture depuis neuf ans au Québec. Ancien.ne interprète en danse, iel détient un diplôme en danse de l’UQAM, un DESS en gestion de HEC Montréal et un certificat en Équité, Diversité et Inclusion (EDI) de l’Université de Cambridge. Consultant.e et conférencier.ère en EDI, Chloé œuvre pour une meilleure représentativité des diversités et des processus d’inclusion au sein d’organisations de divers secteurs, particulièrement dans les sphères décisionnelles. Dans cette même vision, Chloé est ambassadeur.drice du Groupe des Trente de CMTL, Vice-président.e du conseil d’administration de la Centrale des Artistes à Laval et s’investit dans de nombreux projets tels que des éditoriaux ou des panels, en collaboration avec divers acteurs et actrices situé.e.s au Canada.
Anne Thériault
administratrice
Créatrice et performeuse singulière, Anne Thériault tisse depuis une quinzaine d’années des collaborations avec des artistes d’horizons multiples. Elle est membre fondatrice de Lorganisme, une structure pour chorégraphes misant sur la force du regroupement au sein de la pratique artistique. Elle est également artiste associée de l’Usine C depuis 2018 et chercheure invitée par L’L- une structure de recherche expérimentale en arts vivants située à Bruxelles jusqu’en 2023.
Ingrid Vallus
administratrice
Ingrid Vallus a étudié le cinéma et détient un baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal. Elle œuvre comme travailleuse culturelle depuis plus de 20 ans et a développé de l’expérience en production, communications, diffusion, gestion de projets et d’événements culturels ainsi qu’en médiation culturelle. Depuis 2016, elle accompagne de nombreux artistes principalement dans la rédaction de projets et de demandes de subventions. En tant qu’artiste en danse, elle a récemment créé et interprété trois solos et poursuit des projets comme interprète.
En parallèle à ses activités dans le milieu des arts, elle est animatrice en francisation depuis six ans et participe à des projets d’accessibilité muséale pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Lise Gagnon (elle)
Directrice générale
dg@espaceperreault.ca
Ariane Dessaulles (elle)
Chargée de projets
info@espaceperreault.ca
Maude Archambault-Wakil (elle)
Chargée de projets médiatiques
Renée Hudon (elle)
Responsable de la comptabilité
Stéphanie Connors, enseignante et chercheuse en pédagogie de la danse en milieu scolaire
Lucy Fandel, artiste de la danse et médiatrice culturelle
Shérane Figaro, danseuse et chorégraphe en danse contemporaine haïtienne
Marie Claire Forté, danseuse et artiste composite en danse contemporaine
Lise Gagnon, directrice générale de l’Espace Perreault
Gabrielle Larocque, artiste et chercheuse en arts et muséologie
Sophie Michaud, conseillère artistique en danse contemporaine
Josée Plamondon, spécialiste des systèmes d’information et des bases de données, consultante et co-organisatrice du rendez-vous annuel sur le Web sémantique au Québec
Yvon Soglo, alias Crazy Smooth, danseur, chorégraphe, fondateur et directeur artistique de la compagnie Bboyizm
Anne Thériault, créatrice, performeuse et membre fondatrice de Lorganisme.
Avec la collaboration des membres de l’équipe d’Espace Perreault :
Ariane Dessaulles, danseuse, chorégraphe et chargée de projets à Espace Perreault.
Partenaires publics
Commanditaires
Autres partenaires
Donateur·trices
L’Espace Perreault remercie de tout cœur ses donatrices et donateurs de 2023 et 2024 : Claire Adamczyk, Louise Bédard, Marie Béland, Anne Bénichou, Martin Boisjoly, Marc Boivin, Lise Brunet, Bertrand Chénier, Guy Cools, Victoria Côté, Florence Daniel, Luce Des Aulniers, Michèle Febvre, Sylvie Fortin, Patrick Gaboury, Lise Gagnon, Nabila Ghernati, Emmanuelle Goulet, Krystiane Hamel, Nicole Harbonnier, Laurier Lacroix, Jean-François L’Heureux, Nasim Lootij, Pierre MacDuff, Joanie Martin, Sylviane Martineau, Suzie McCarrey, Sophie Michaud, Robert Paquin, Caroline Paré, Josée Plamondon, Sophie Préfontaine, Theresa Rowat, Dominique Sicotte, Robert St-Amour, Karim Talaat, Anne Thériault , Sylvie Tourangeau, Lucie Vigneault et Anonymes.
Autres partenaires
L’Espace Perreault remercie tout particulièrement Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Société de la Place des Arts de Montréal ainsi que le Centre national des Arts pour leur participation à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine artistique de Jean-Pierre Perreault.