Extraits d’œuvres

À la croisée des mémoires qui nous font

Lieu
Fort de l’Île Ste-Hélène
Réalisation
Mathi(lde) Loslier-Pellerin

Du 8 au 11 novembre 2022, Lucy Fandel, Charo Foo Tai Wei et Heather Mah, trois danseuses ayant participé à l’atelier Mémoires ancestrales des corps dansants ont donné suite à celui-ci en transmettant de l’une à l’autre leur propre démarche inspirée de l’exploration de leurs mémoires et processus créatif.

À la croisée des mémoires qui nous font est une belle vidéo, aussi sensible qu’attentive, réalisée par Mathi(lde) Loslier-Pellerin le dernier jour de la résidence, qui nous donne accès au monde intérieur des trois danseuses. On entre doucement dans la démarche de chacune à travers le partage des mémoires ancestrales qui les façonnent.

Projet

Mémoires ancestrales des corps dansants

Coproduction

Début mai 2018, Ondinnok, en collaboration avec Tangente, présentait Corps entravé, Corps dansant, un événement majeur portant un regard pluriel sur la danse autochtone aujourd’hui au Québec. Quelques jours plus tard, la Fondation Jean-Pierre Perreault proposait les journées de réflexion Entre traces et écritures. Nous…

Évènements

À découvrir aussi

Extraits d’œuvres

Odalisca, de Louise Bédard

Odalisca 2021, video num, 12 min 56 s Odalisca a été créé durant la pandémie en 2020 par la chorégraphe Louise Bédard avec le précieux concours de Louis-Élyan Martin.   Mot de la chorégraphe En 2019, j’ai accumulé un certain matériau composé de courtes séquences…

Entrevue vidéo

Illusion — Tu ne te feras pas d’idole. Rencontre : Patrick Lamothe et Jean-François Duke (extrait)

Illusion — Tu ne te feras pas d’idole Rencontre entre Jean-François Duke interprète des Dix Commandements 2021 de Harold Rhéaume et Patrick Lamothe, interprète de la version 1998. Pour voir la version intégrale : ici

Entrevue vidéo

Danse mutante – Capsule 7

Danse Mutante est un duo interprété par Francis Ducharme et Riley Sims, voué à connaître de multiples mutations en passant entre les mains de quatre chorégraphes féminines dispersées sur trois continents. Ici, quelques scènes de la vie quotidienne à Rotterdam avec les danseurs Francis Ducharme…

Captation d’événement

Les contrats et la notion d’auteur·e : que fixent-ils?

La journée d’étude L’auteur·e en danse : pluralité des expériences s’est déroulé le 18 octobre 2019 au Conseil des Arts de Montréal. Avec : Mélanie Demers, Katya Montaignac, Lucie Boissinot, Danièle Desnoyers, Francis Ducharme, Francine Gagné, Catherine Lavoie-Marcus, Sophie Michaud, Silvy Panet-Raymond et Jamie Wright