Le lancement de Recréer/Scripter – Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (éd. Anne Bénichou) et la performance interdisciplinaire de The Two Gullivers Quand le dessin devient performance sont présentés à la BAnQ Vieux-Montréal le 1er avril 2015.
Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, réalisées dans la perspective d’un rapport à un public, la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l’archive et de la mémoire orale et corporelle.
Le livre explore les pistes que des approches mémorielles de l’archive permettent d’ouvrir. Les reenactments sont abordés en tant qu’«archives performatives» qui instaurent une circulation entre les documents, les corps, les scripts, les récits d’expériences ; la documentation devient moteur de création et suscite de multiples réactivations à travers des expositions, des performances, des sites Internet. Ce sont ces multiples mutations que les auteur·trices de ce livre, des praticien·nes et des théoricien·nes qui s’intéressent à la danse et à la performance des scènes québécoises, françaises et états-uniennes, s’attachent à saisir.