La journée de réflexion et d’échanges sur la notion d’auteur·e en danse explore avec le milieu de la danse différents aspects de la notion d’auctorialité. Parmi les questions abordées : comment cet enjeu détermine/influence-t-il la création? Comment différentes cultures définissent-elles ou remettent-elles en question la notion d’auteur·e en danse? Comment nommer l’apport des interprètes et des dramaturges à la création? Quels enjeux posent la notion d’auteur·e au moment de la transmission ou de la mutation d’une pièce chorégraphique?
La Fondation Jean-Pierre Perreault remercie les membres du comité idéateur de la journée : Georges Azzaria, juriste, artiste et directeur de l’École d’art de l’Université Laval, Mélanie Demers, chorégraphe et artiste multiplateforme, Danièle Desnoyers, chorégraphe, professeure et directrice du Département de danse de l’UQAM, Katya Montaignac, chercheure et dramaturge, Marc Boivin, interprète et enseignant.
La Fondation Jean-Pierre Perreault remercie le Département de danse de l’UQAM pour sa précieuse collaboration.
La Fondation Jean-Pierre Perreault tient enfin à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec du soutien financier apporté à l’événement.