Captation d’événement

Lancement virtuel du 9 décembre 2020

Date
9 décembre 2020
Lieu
Virtuel
Durée
1h 05min
Mots clés
La documentation en danse, Boîtes chorégraphiques

Lancement du zine La danse de Hanako – Hanako’s Dance et de Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse.

Près d’une vingtaine de brèves interventions d’artistes de la danse, de la littérature et du dessin témoignent du vécu sensible qui traverse ces deux publications.

Projet

La danse de Hanako – Hanako’s Dance

Production

Imaginé et coordonné par Catherine Lavoie-Marcus et mis en forme par Emilie Allard, ce fanzine réunit les traces (notation, dessins et récits) de dix auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices qui ont documenté en direct une danse improvisée par Hanako Hoshimi-Caines. Ici, la documentation est un acte…

Évènements

Lancement : Ouvrir la boîte et La danse de Hanako

Près d’une vingtaine de brèves interventions d’artistes de la danse, de la littérature et du dessin témoignent –  lors de ce lancement virtuel tenu le 9 décembre 2020 – du vécu sensible qui traverse les deux publications : La danse de Hanako – Hanako’s Dance…

À découvrir aussi

Entrevue vidéo

En aparté virtuel avec Tina Afiyan Breiova

Extraits de la discussion avec Tina Afiyan Breiova, son parcours professionnel et son approche pédagogique en danse contemporaine.

Entrevue vidéo

Normand Legault, porteur de tradition

Dans la première vidéo de la série Je me souviens…, Normand Legault nous relate son parcours. C’est au Saguenay, alors qu’il entre tout juste au Cégep, qu’il découvre la gigue et ressent un grand choc esthétique devant cette pratique qui fait partie du cœur battant…

Site web

Parcours Pédagogique autour de Jean-Pierre Perreault

Le parcours dirigé est une invitation faite aux enseignants et à leurs élèves à découvrir l’œuvre de Jean-Pierre Perreault. VERS LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE
Article

Reprises, créations, passations : les parcours chorégraphiques de Louise Bédard

« C’est un voyage. » Lorsque la chorégraphe Louise Bédard évoque la transmission de ses solos, elle souligne le processus, le chemin que chaque danseur·se emprunte pour s’approprier la danse, la faire « descendre dans son corps ». Cette liberté qu’elle instaure permet à l’œuvre d’évoluer avec chaque interprète…